Le vaisseau de la Nasa qui a percuté l'astéroïde Dimorphos a réussi à dévier sa trajectoire

La Nasa a annoncé ce mardi 11 octobre avoir réussi à dévier la trajectoire d’un astéroïde. Un test historique pour la défense de notre planète.

C’est une avancée majeure dans l’histoire de l’humanité !

Pour la toute première fois, la trajectoire d’un astéroïde a été déviée grâce à l’impact d’un engin de la Nasa lancé à pleine vitesse sur le corps céleste.

Cet événement constitue « un moment décisif pour la défense planétaire » a annoncé la chef de l’agence spatiale américaine Bill Nelson.

Crédit photo : capture d'écran / @NASA

Un vaisseau de la Nasa parvient à dévier la trajectoire de l’astéroïde Dimorphos en le percutant

Souvenez-vous, fin septembre le vaisseau de la mission Dart avait ainsi percuté l’astéroïde Dimorphos, qui est le satellite d’un astéroïde encore plus grand, connu sous le nom de Didymos, avec pour objectif de dévier sa trajectoire.

Ce test inédit fut donc un succès car l’appareil de la Nasa a réussi à déplacer l’astéroïde en réduisant son orbite de 32 minutes. Une réussite qui est allée au-delà des espérances.

En effet, le test aurait déjà été « considéré comme un énorme succès s’il (le vaisseau ndlr) avait seulement réduit l’orbite d’environ 10 minutes », a expliqué Bill Nelson au cours d’une conférence de presse. Avec cette mission, « la Nasa a prouvé que nous étions sérieux en tant que défenseur de la planète », a ajouté l’intéressé.

Pour rappel, l’astéroïde Dimorphos mesure environ 160 mètres de diamètre et se trouvait à environ 11 millions de kilomètres de la Terre au moment de l’impact.

Source : AFP

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.