Cette incroyable découverte de la NASA pourrait prouver l'existence de la vie sur Mars

Bouton whatsapp

Il y a quelques jours, la NASA a dévoilé que son robot Perseverance a fait une découverte incroyable sur Mars. Le robot a trouvé des molécules organiques qui pourraient provenir d’une trace de vie sur la planète rouge.

Sur Mars, dans le cratère Jezero, le robot Perserverance de la NASA a découvert plusieurs formes de matière organique, l’élément de base de la vie sur Terre.

Crédit photo : iStock

Les molécules organiques contiennent obligatoirement des atomes de carbone qui ont eu des liaisons avec des atomes d’hydrogène, d’azote, de phosphore, d’oxygène ou de soufre. Ces molécules sont la base de toute forme de vie sur Terre et pourraient indiquer que la vie a pu exister sur Mars.

“Il est possible qu’il y ait eu de la vie sur Mars et que les molécules organiques assez simples que l’on a détectées soient des traces de ces formes de vie”, a indiqué Richard Léveillé, géologue au Département des sciences de la Terre et des planètes de l’Institut spatial de l’Université McGill.

Des traces de vie sur Mars ?

Pour le moment, on ne sait pas avec exactitude à quoi correspondent ces molécules organiques. Les scientifiques avancent plusieurs hypothèses. Ces molécules pourraient venir de l’interaction entre les roches et l’eau.

Crédit photo : iStock

“Chacune de ces formations géologiques ne semble pas avoir la même variété de molécules organiques. De plus, il est assez difficile de connaître exactement le processus qui a conduit à la formation de cette matière organique. Il pourrait y en avoir plusieurs”, a expliqué Richard Léveillé, géologue au Département des sciences de la Terre et des planètes de l’Institut spatial de l’Université McGill.

Elles pourraient également venir de météorites et de poussières interstellaires tombées sur Mars. Pour en être sûr, il faudra attendre que les échantillons récoltés par le robot arrivent sur Terre pour être analysés.

Source : Daily Mail

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.