Une sonde européenne parvient à capturer la photo la plus proche du Soleil

2 410partages
Bouton whatsapp

Plus tôt ce mois-ci, une sonde spatiale européenne a capturé la photo la plus proche du Soleil. Un cliché qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Depuis le mois de février 2020, la sonde européenne Solar Orbiter poursuit sa course autour du Soleil. L’objet de la mission ? En apprendre davantage sur notre étoile afin de mieux appréhender les phénomènes météorologiques spatiaux. À noter que le vaisseau appartient à l’Agence spatiale européenne (ESA).

À voir aussi

Un cliché à couper le souffle

Le 7 mars dernier, le satellite d’observation a réussi un exploit : capturer la photo la plus proche du disque solaire jamais prise auparavant. À cette étape du voyage, la sonde se trouvait à mi-chemin entre la Terre et le Soleil, soit à une distance d’environ 75 millions de kilomètres des deux corps, précise le site spécialisé Geo.

Crédit Photo : ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI team

Le cliché a été pris à l’aide d’une caméra à haute résolution « EUI » (Extreme Ultraviolet Imager) : « Le télescope à haute résolution d'EUI prend des images d'une résolution spatiale si élevée qu'à cette distance rapprochée, une mosaïque de 25 images individuelles est nécessaire pour couvrir tout le Soleil. Prises les unes après les autres, l'image complète a été capturée sur une période de plus de quatre heures », précise l’ESA sur son site.

Crédit Photo : ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI team

Crédit Photo : ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI team

Au total, la photographie complète renferme plus de 83 millions de pixels dans une grille de 9148 x 9112 pixels. Outre cette image impressionnante, les chercheurs ont repéré des filaments sombres sur la couronne solaire. Selon l’ESA, « ces protubérances sont susceptibles d'éclater, projetant d'énormes quantités de gaz coronal dans l'espace et créant des tempêtes de météo spatiale », explique l’ESA.

La sonde spatiale permettra également aux spécialistes d’en savoir plus sur les éruptions puissantes qui ont eu lieu sur cette partie de l’atmosphère du Soleil.

Source : GEO
Bouton whatsapp