Un astéroïde gigantesque se rapproche progressivement de la Terre et pourrait faire des dégâts considérables

Baptisé Bennu, cet astéroïde plus gros que la superficie de la France pourrait percuter la planète Terre en 2182 et causer des dégâts considérables.

C’est un scénario catastrophe bien connu du cinéma, mais moins dans la réalité. Et pourtant, cela pourrait arriver le siècle prochain. Selon la NASA, un astéroïde nommé Bennu représente une vraie menace pour notre planète, du fait de son immense superficie.

En effet, Bennu aurait une superficie plus importante que celle de la France, soit plus de 551 000 kilomètres carrés, et pourrait détruire une zone aussi vaste que la taille de l’État du Texas, ce qui équivaut à plus de 695 000 kilomètres carrés.

Avec sa taille imposante et la menace qu’il représente, Bennu a évidemment attiré l’attention renforcée des astronomes de la NASA. Ces derniers attendent d’ailleurs le dernier prélèvement extrait de cet astéroïde par le biais de la mission OSIRIS-REx.

Bennu, un astéroïde qui rôde autour de la Terre

C’est en 1999 que Bennu est repéré pour la première fois, avant de réapparaître sur nos radars en 2005, 2011 et 2017. Soit une apparition tous les six ans ! L’astéroïde est ce qu’on appelle un objet géocroiseur, c’est-à-dire qu’il évolue à proximité de la Terre, et orbite autour de notre planète environ tous les six ans.

Selon les estimations, Bennu devrait se retrouver proche de la Terre le 25 septembre 2135. Cependant, cette nouvelle rencontre pourrait être l’occasion pour l’astéroïde de traverser un “trou de serrure gravitationnel”. Un phénomène qui amènera Bennu droit sur notre planète avec une collision prévue en 2182, soit dans 159 ans.

Crédit photo : NASA

Si le scénario catastrophe a de quoi inquiéter, les scientifiques tiennent tout de même à relativiser avec des probabilités très minces que l'événement se produise. En effet, selon eux, il n’existe qu’une chance sur… 2700, soit 0,037% ! Un chiffre qui peut paraître dérisoire mais à l’échelle de l’espace, cela reste non négligeable.

En cas de crash de l’astéroïde sur la Terre, il ravagerait une zone importante et libérerait l’énergie d’environ 22 bombes atomiques. Une force qui représente “seulement” une fraction de l’impact de celle qui aurait anéanti les dinosaures il y a 66 millions d’années. Un petit joueur donc !

Source : New York Post
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef