Un étudiant découvre un trésor viking inestimable grâce à son détecteur à métaux

Au Danemark, un étudiant en archéologie a découvert plusieurs bracelets datant de l’époque viking. Un trésor inestimable et exceptionnel pour la région si l'on en croit les historiens.

Gustav Bruunsgaard, 22 ans, a eu le nez creux en explorant un site situé au nord d’Aarhus, deuxième ville du Danemark. Armé d’un détecteur à métaux, cet étudiant en archéologie s’était mis en tête de trouver quelques artefacts enfouis dans le sol. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a réussi sa mission.

Celle-ci commence lorsqu'il déterre un premier bracelet en argent datant du IXème siècle.

Gustav Bruunsgaard, étudiant en archéologieCrédit photo : Moesgaard Museum

Quelques jours après cette trouvaille, il revient sur le même site pour découvrir d’autres trésors quand son détecteur à métaux se met à s’agiter. Il déterre alors six nouveaux bracelets en argent aussi vieux que le premier.

Un bijou vikingCrédit photo : Moesgaard Museum

Ce lundi 19 août, le musée Moesgaard où ces bijoux sont exposés, situé à Aarhus, a déclaré que c’était la première fois qu’un tel trésor archéologique avait été trouvé si près de la ville, comme l’explique l’historien danois Kasper Andersen à l’AFP :

“C’est à la fois exceptionnel et très intéressant. Cela nous permet de mieux comprendre comment les Vikings de cette partie de la Scandinavie opéraient dans un monde global, de l’Asie occidentale à l’Atlantique Nord”.

Un bijou vikingCrédit photo : Moesgaard Museum

La provenance de ces bijoux reste encore mystérieuse

À l’époque viking, ces bijoux étaient vraisemblablement utilisés comme apparat, mais aussi comme monnaie d’échange. L’un des bracelets, en spirale, est une pièce qui s’inspire de modèles russe ou ukrainien, tandis que des joncs similaires ont été trouvés en Irlande :

“Nous connaissons déjà ces types d’anneaux, mais là, ce sont des spécimens anciens, qui relient la Scandinavie, et particulièrement Aarhus à l’Est et à l’Ouest”.

Un bijou vikingCrédit photo : Moesgaard Museum

En revanche, nul ne sait comment ces artefacts se sont retrouvés sur ce site. En effet, depuis cette découverte, des archéologues ont ratissé la zone, mais n’ont trouvé aucun autre artefact. L’historien du musée danois suppose que ces bijoux anciens ont été enterrés récemment par quelqu’un qui n’est jamais venu les récupérer.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef