Une éclipse solaire aura lieu mardi 25 octobre en France, voici où et comment l'observer

Bouton whatsapp

Avis aux amateurs d’astronomie ! Une éclipse partielle de Soleil sera visible France dans la matinée du mardi 25 octobre.

Mardi 25 octobre, une éclipse partielle de Soleil pourra être observée dans une partie de l'hémisphère Nord et en France. Ce spectacle céleste débutera en fin de matinée, aux alentours de 11 heures 15 dans le nord du pays, et 11 heures 30 dans Sud, avant de se terminer vers 13 heures. Dans l’Hexagone, l’éclipse recouvrira moins 20% de la surface du Soleil.

Crédit Photo : image d'illustration / Istock

Comme le rappelle l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), ce phénomène se produit lorsque la Lune vient partiellement obstruer le disque solaire : «Cette éclipse sera partielle, seule la zone de pénombre recouvrira une partie du globe terrestre».

Crédit Photo : IMCCE

Toujours selon l’institut, la disparition temporaire de l’étoile du Système solaire sera plus visible dans le nord-est du pays. En effet, le satellite naturel de la Terre masquera 19,5% du Soleil à Strasbourg, 18,4% à Metz ou encore 17,2% à Lille, contre 13,7% à Paris, 3,5% à Paris et 5,7% à Perpignan.

Une nouvelle éclipse solaire en 2026

Vous l’ignorez peut-être, mais il est recommandé de ne pas observer ce phénomène à l’oeil nu pour éviter les brûlures et autres lésions cutanées. Pour contempler une éclipse solaire, les spécialistes préconisent de porter une paire de lunettes spéciales éclipses. La raison ? Les lunettes de soleil ne fournissent pas une protection totale.

Crédit Photo : image d'illustration / Istock

La prochaine éclipse solaire aura lieu le 12 août 2026, où elle sera totale dans plusieurs régions du monde. En France, ce phénomène astronomique recouvrira 92% de la surface du Soleil depuis Paris et 96% depuis Marseille.

«Ces deux éclipses n’appartiennent pas à la même famille de saros, mais mériteront toute notre attention», explique l’IMCCE

Source : La Dépêche
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter