Une clé USB renfermant des informations « sensibles » sur la sécurité des JO de Paris volés à un employé, la mairie réagit

Les appareils professionnels d’un ingénieur de la mairie de Paris ont été dérobés. Le contenu d’une clé USB lié à la sécurité des Jeux olympiques fait réagir.

L’information dévoilée par nos confrères de BFMTV n’est pas très rassurante à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024.

Lundi 26 février au soir, un employé de la mairie de Paris monte à bord d’un train à Gare du Nord en partance pour Creil, dans l’Oise. Il transporte avec lui une sacoche dans laquelle se trouvent ses outils de travail : un ordinateur et deux clés USB.

D’après le témoignage de cet ingénieur, le vol se serait produit entre 18 heures 30 et 19 heures. L’employé de la mairie raconte s’être installé dans le train stationné quai 18 après avoir déposé sa sacoche dans le porte-bagages au-dessus de son siège.

C’est au moment de changer de train que l’ingénieur s’est aperçu que ses affaires avaient été volées.

Des informations sensibles contenues dans la clé USB ? La mairie dément

Crédit photo : trumzz/ iStock

Selon la chaîne d’informations en continu, l’homme serait ensuite allé déposer plainte dans le commissariat de la Gare du Nord vers 19 heures 30. Il raconte alors aux forces de l’ordre que sa sacoche contenait un ordinateur portable ainsi que deux clés USB contenant des informations « sensibles ». Depuis cet incident, les médias ont rapporté que la première clé USB, chiffrée, renfermerait des plans de sécurisation de la voirie et de circulation durant les JO. Tandis que la deuxième clé ne contiendrait aucun plan de ce genre.

Or, en ce début d’après-midi, nous apprenons par le ministère public qu’aucune donnée n’était stockée sur la clé : « Il importe toutefois de préciser que cette clé ne contenait que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques, et non sur des dispositifs de sécurité sensibles », a-t-il fait savoir à l’AFP.

La mairie de Paris ajoute quant à elle dans un communiqué que le matériel « contenait des prises de notes à usage interne, relatives à son travail à la mission informatique de la direction de la voirie et des déplacements ». Une enquête à toutefois été ouverte.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.