Brûler des calories en quelques minutes, c’est possible et c’est ce que permet ce nouveau sport venu tout droit d’Espagne.
Le nouveau sport qui promet de perdre 1000 calories en moins d’une heure
Sur le papier, la promesse semble impossible à tenir. C’est pourtant ce qu’affirme faire ce nouveau concept sportif né en Espagne, en 2014 : brûler 1000 calories en une séance de 47 minutes. Mais quel est donc ce sport miracle ? Il s’agit du fitboxing.
« C'est un entraînement complet qui combine boxe sans contact, functional training et musique rythmée pour une expérience immersive et ultra dynamique », explique Marisa Dias, coach spécialisée dans cette discipline, au Journal des Femmes.
Le fitboxing, un sport d’intensité ultra connecté
Crédit photo : jacoblund/ iStock
En fitboxing, tout se joue dans la précision. Les sacs de box ultra connectés sont équipés de capteurs lumineux qui indiquent quand frapper. Ils enregistrent ainsi la puissance et la précision des coups sur fond de musique comme si on était dans une boîte de nuit. Le pratiquant de fitboxing peut suivre ses performances en direct sur un écran
Une séance typique de fitboxing dure moins d’une heure, 47 minutes pour être précis. Et puisque l’on parle encore de précision, le programme est calibré : 5 minutes d’échauffement, 10 minutes de renforcement (squats, burpees, pompes, gainage), 25 minutes de frappes sur sac, puis 7 minutes d’étirements, énonce le site Modes & Travaux.
Crédit photo : Jacob Wackerhausen/ iStock
La discipline se veut complète en faisant travailler le cardio, la coordination et les muscles à haute intensité. Une estimation a d’ailleurs dévoilé le chiffre impressionnant de 1000 calories brûlées en 47 minutes. C’est principalement l’intensité de l’effort qui permet de brûler autant de graisse : « L'estimation des jusqu'à 1000 calories repose sur des mesures effectuées avec des capteurs cardiaques et des études sur le HIIT (entraînement fractionné de haute intensité, ndlr) et le boxing training », complète Marisa Dias.
Le fitboxing entraînerait alors un effet afterburn efficace jusqu’à 48 heures après la séance. Avec deux à trois séances par semaine, les premiers signes physiques apparaissent, bras, jambes, posture… Mais pour bénéficier de cette promesse alléchante, les pratiquants doivent se donner à fond à chaque séance et faire attention à leur alimentation. Le fixtboxing gagne du terrain. Pourrait-il être le nouveau sport à la mode ?
