De plus en plus d'automobilistes utilisent cette astuce pour rendre leurs voitures “invisibles” malgré l'amende de 1 500 euros

Pour éviter de se faire prendre par les radars, les automobilistes n’ont aucun scrupule à utiliser une astuce de plus en plus répandue, mais pourtant illégale.

En France, ce sont plus de 4 000 radars qui sont parsemés sur les nombreuses routes qui constituent le réseau routier national. Ces équipements permettent la prévention et d’éviter que les automobilistes fassent fi des règles de la sécurité routière. Pourtant, certains n’hésitent pas à tromper les radars au moyen de diverses astuces.

Il existe notamment la technique de la doublette, qui consiste à utiliser une plaque d’immatriculation identique à celle d’un autre véhicule. Il y a également la technique du morceau de scotch collé sur la plaque pour masquer une partie de la numérotation, afin de ne pas être identifié par les autorités.

Ces derniers temps, une nouvelle ruse est apparue sur les routes : il s’agit des plaques “fantômes”. Comme son nom l’indique, cette astuce permet de rendre les voitures “invisibles” lorsqu’elles passent devant un radar, fixe ou mobile.

Une voiture passe devant un radarCrédit photo : iStock

Ces plaques d'immatriculation, également appelées 3D ou 4D, sont conçues de manière à réfléchir les flashs des radars. Elles renvoient le flash dans une autre direction de façon à ce que la photo soit illisible.

Une astuce punie par la loi

Les forces de l'ordre n'ont alors pas la possibilité d'identifier les véhicules des auteurs des délits routiers, lesquels peuvent donc commettre des infractions en toute impunité. Ces plaques réfléchissantes, que l'on trouve assez facilement au marché noir, ne peuvent toutefois pas déjouer tous les systèmes de radars.

Capables de tromper les caméras qui utilisent les flashs, elles sont inefficaces face aux radars infrarouges, comme ceux qui opèrent en France pour contrôler les voies de covoiturage.

Un policier au bord de la routeCrédit photo : iStock

Bien évidemment, avoir recours à cette astuce est illégal, car l’usage d'un dispositif visant à empêcher l'identification d'un véhicule est sévèrement puni par la loi. En France, le contrevenant s'expose à une amende de minimum 1 500 euros, à laquelle il faut ajouter le retrait de 6 points sur le permis de conduire, l'immobilisation et l'éventuelle confiscation du véhicule.

Des poursuites pénales peuvent également être engagées si la falsification est avérée. De quoi faire réfléchir avant de poser des plaques... réfléchissantes.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste