Des tiques géantes envahissent la France, voici le réflexe à adopter dès maintenant

Bouton whatsapp

Les scientifiques s’inquiètent de l’arrivée de tiques géantes sur le sol européen. Le changement climatique est responsable de la migration de ces petites bêtes qui peuvent entraîner des maladies.

Après l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni, c’est au tour de la France de faire face à la « Hyalomma lusitanicum ». Il s’agit d’une tique géante originaire d’Afrique et d’Asie et quatre fois plus grosses que celles trouvées en France.

En plus de leur taille (qui peut varier de 5 millimètres à plus d’un centimètre après avoir bu du sang), les tiques géantes sont porteuses de maladies comme la fièvre, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo ou encore la maladie de Lyme. Des maladies qui peuvent faire peur mais contre lesquelles il existe des solutions.

Que faire si vous avez été mordu par une tique ? Comment vous protéger ?

Crédit photo : globalmoments/ iStock

Tout d’abord, si vous remarquez une tique sur votre peau, ne l’écrasez pas. N’appliquez pas non plus un produit de type insectifuge car la tique pourrait libérer la bactérie Borrelia, à l’origine de la maladie de Lyme.

Il faut retirer l’insecte avec un tire-tique que les propriétaires d’animaux connaissent bien. Les tire-tiques sont trouvables en pharmacie. Il est d’ailleurs recommandé de retirer la tique, si possible en moins de 12 à 24 heures s'il y a eu morsure. Cela empêchera la transmission de la bactérie.

Pour retirer la tique au mieux, le site de l’Assurance maladie, Ameli, livre son conseil : « Agrippez délicatement les tiques au plus près de la peau et tirez-les doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre), faites un mouvement circulaire. Ce mouvement de traction-rotation, réalisé perpendiculairement à la peau, permet de retirer la (ou les) tique(s) sans leur arracher la tête ».

Crédit photo : Zbynek Pospisil/ iStock

Vous avez fait le plus important, reste désormais à laver votre peau avec du savon puis à la désinfecter. Si la tête est restée, ne persévérez pas. Rendez-vous chez votre pharmacien ou votre médecin qui pourront vous aiguiller.

Enfin, pour éviter de se faire mordre par une tique, optez pour des vêtements clairs lors de vos promenades en nature. Couvrez-vous bien la peau, rentrez votre pantalon dans vos chaussettes et évitez d’emprunter les chemins herbeux. Pour maximiser vos efforts, aspergez votre peau et vos vêtements d’un insectifuge.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.