Tout le monde l'utilise, mais cette fonctionnalité de Waze peut vous coûter 1500 euros d'amende

Pour vos prochains trajets en voiture, il va falloir faire sans cette fonctionnalité prisée proposée sur Waze. La loi est claire et l'enfreindre pourrait vous valoir une grosse amende.

Depuis quelques années, l’application Waze s’est imposée comme un outil indispensable pour les conducteurs. Cet assistant d’aide à la conduite développé par Google a changé la vie, et la conduite, de bien des automobilistes. Il faut dire que Waze est bien pratique sur les routes. Nombreux sont les conducteurs à faire appel à l’application pour prendre le volant plus sereinement.

En effet, Waze fonctionne aussi comme un GPS afin de vous guider d’un point A à un point B. Mais pas seulement. L’itinéraire proposé par l’application se met à jour en temps réel pour informer les conducteurs de l’état du trafic. C’est notamment le cas s’il y a des embouteillages, des accidents ou encore des véhicules arrêtés sur la route. Il est même possible pour les conducteurs d’alerter sur la présence des forces de l’ordre via l’application.

Une fonctionnalité très appréciée des automobilistes désormais interdite

Utilisation de Waze via Apple CarPlay Waze. Crédit photo : Wikipedia

Si toutes ces fonctions sont bien pratiques pour conduire en toute sécurité et en toute quiétude, l’une d’elle est désormais illégale. Vous n’êtes pas sans savoir que Waze permet aussi de signaler les radars sur la route. Sauf que ce ne sera bientôt plus le cas pour sa version française, renseigne Fandroid. En revanche, alerter sur la présence de radars sur la route est toujours autorisé en dehors de nos contrées, dans de nombreux pays européens.

Signaler la présence de radars sur les routes est formellement interdit en France depuis 13 ans, comme l’indique la Sécurité routière : « Le décret 2012-3 du 3 janvier 2012, lié à la sécurité routière, interdit “la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars” ».

Police faisant un contrôle de voiture Crédit photo : COM & O/ iStock

Tous les conducteurs qui ne respectent pas cette loi risquent une amende de 1500 euros et un retrait de six points sur leur permis de conduire. En revanche, aucune loi ne prévoit de sanctionner les déclarations volontaires d’automobilistes qui détournent le processus en indiquant la présence de la police sur la route pour signaler un radar.

Cette nouvelle interdiction est un coup dur pour les conducteurs qui se servaient de ces alertes pour conduire plus prudemment, selon 70% des sondés. Cependant, les législateurs ne l'entendent pas de cette oreille. Ils préfèrent miser sur l’effet de surprise des radars en cas d'infraction des automobilistes.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.