Cette nouvelle arnaque mettant en scène des faux policiers fait de nombreuses victimes en France

Bouton whatsapp

Méfiez-vous, une nouvelle arnaque impliquant de faux agents de police sévit ces derniers temps. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette fraude.

De nouvelles escroqueries visant à soutirer de l'argent à de pauvres personnes crédules commencent à pulluler dans l'hexagone, faisant un certain nombre de victimes.

Ainsi ces derniers temps, plusieurs signalements ont fait mention d'arnaques aux coupons PCS, ces fameuses cartes de paiement anonymes qui peuvent être rechargées. Ces fraudes sont susceptibles de causer beaucoup de dégâts car elles impliquent parfois de... faux agents de police.

Tout a commencé le 9 novembre dernier lorsque la gendarmerie de l'Ain a partagé une publication sur Facebook pour informer les internautes de l'apparition d'une nouvelle arnaque, en détaillant le modus operandi des malfaiteurs.

« Depuis le début de l'année (...) sept victimes Aindinoises, dont deux ce lundi, ont été contactées par téléphone par un individu se présentant comme un gendarme ou un policier », indiquent d'abord les gendarmes.

« Prétextant un piratage de leur carte bancaire, les victimes sont invitées à acheter des coupons de recharge de carte PCS que l'on trouve dans les bureaux de tabac. Dès l'achat réalisé, l'escroc se fait communiquer les numéros de tickets PCS et peut ainsi encaisser l'argent. Les préjudices oscillent entre 500 et 4 000 euros. », peut-on lire ensuite sur cette publication qui rappelle que « les gendarmes ou les policiers ne demandent jamais d'argent » et « encore moins au téléphone ».

« Les cartes PCS sont difficilement traçables et les malfrats ciblent plus particulièrement les personnes âgées et/ou vulnérables, aussi faites passer le message auprès de vos proches ou voisins. En cas de doute composez le 17 ou contactez la brigade de gendarmerie dont vous dépendez », concluent les gendarmes.

Une semaine plus tard, le 16 novembre, c'est cette fois le commissariat de police d'Aix-en-Provence qui a signalé « une recrudescence de ce type d’escroquerie », appelant la population « à la vigilance ». Selon nos confrères de La Provence, près de 1 000 signalements ont été recensés dans ce commissariat, où certains témoignages ont fait mention de l'implication de « faux agents de banque ».

Pour éviter de subir une telle arnaque, la meilleure solution reste de refuser systématiquement la moindre requête d'une personne qui vous aborderait pour vous demander de recharger une carte avec des coupons.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter les gendarmes ou la police.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.