Découvrez les pouvoirs insoupçonnés de l'eau citronnée : vous serez surpris par tout ce qu'elle peut faire

Par
2 867
Partages
inscription newsletter

Imprimer

facebook

Partager sur Facebook

La semaine dernière, on vous expliquait à quel point la peau de banane pouvait être bonne pour votre santé et votre environnement. Aujourd'hui, nous dédions cet article aux bienfaits de l'eau citronnée : préparez-vous à être surpris.
@Amelioretasante
Effectivement, l'eau citronnée possède des vertus insoupçonnées, tout comme la banane. Vous l'avez très justement précisé dans les commentaires, cette dernière ne peut régler les problèmes de société, l'injustice dans le monde ou encore la prolifération des ballerines et des leggings imprimés dans la rue. Et on va vous dire la vérité : l'eau citronnée non plus.

MAIS (car il y a souvent un "mais"), l'eau citronnée peut être extrêmement utile et positive pour votre environnement comme pour vous. Elle peut notamment soigner les rhino-pharingites qui s'éternisent, vous aider à perdre du poids mais aussi servir de désodorisant naturel pour votre maison.

Mieux que les produits 100% chimiques achetés en grande surface que vous aurez épuisés au bout d'un mois de toute façon, l'eau citronnée ou le jus de citron se révèle être une alternative de choix.

D'après la revue scientifique anglaise Journal of Agricultural & Food Chemistry : "Les propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires de flavonoïdes présents dans les agrumes peuvent tout à fait jouer un rôle crucial dans le traitement des maladies dégénératives, surtout les maladies du cerveau".

Vivement réputé pour vous booster et vous maintenir en bonne santé, riche en vitamine C, le citron est également un très bon antixoydant. Les flavonoïdes contenus dans l'agrume traitent les maladies cardiaques, le cancer et les inflammations. En plus, l'eau citronnée est très simple à ajouter à votre alimentation et à utiliser au quotidien. Encore faut-il que vous sachiez où !

Le jus de citron comme désodorisant.
@produits-hygiene
Si votre sac poubelle est rempli à ras bord et que votre cuisine sent vraiment mauvais ou si l'air de votre maison est particulièrement humide, ces solutions vont vous aider !

1. Pour atténuer l'odeur de vos ordures, quelques tranches de citron suffiront à annihiler les fortes odeurs de vos poubelles.

2. Les pelures d'agrumes font d'excellents combustibles pour votre cheminée et vous permettront de parfumer votre maison. Attendez simplement que vos pelures de citron sèchent quelques jours avant de les utiliser. Vous allez voir le résultat !

3. Pour votre intérieur, toujours, trempez une éponge dans du jus de citron et laissez-la reposer au frigo pendant quelques heures. Radical.

4. Vous laver les mains avec du jus de citron vous aidera également à faire disparaître les odeurs d'oignon, notamment. Ne vous en privez pas, donc.

Le jus de citron pour le nettoyage.
@Deco
Pour retirer et désincruster les tâches qui ont la vie dure à la maison, rien de tel que le jus de citron si vous souhaitez en arriver à bout !

5. Vous en avez marre des tâches de calcaire sur vos robinets ? Appliquez des tranches de citron coupé sur les zones souhaitées et frottez. Ils vont briller !

6. Pour désincruster votre micro-ondes, munissez-vous d'un bol rempli d'eau et de jus de citron que vous ferez chauffer pendant 3 minutes. Les aliments incrustés vont se décoller instantanément quand vous repasserez avec un chiffon. Fonctionne aussi avec les contenants en plastique !

7. Pour détartrer votre cafetière, mettez un peu de mélange de jus de citron et de vinaigre dans le réservoir et faites une première tournée. Répétez l'opération sans le citron, et laissez reposer.

8. Pour que votre argenterie brille jusqu'à vous en donner mal aux yeux, mélangez de l'eau, du lait et un peu de jus de citron. Trempez l'argenterie dans la préparation et laissez reposer la nuit. Rincez, puis séchez.

9. Mais l'eau citronnée peut également servir comme nettoyant multi-usages ajoutée à de l'eau, du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Pour la cuisine.
@parenthesescolorees
Ces astuces sont simples, mais très utiles !

10. Si vous souhaitez garder vos fruits encore présentables et éviter leur brunissement prématuré, trempez-les dans de l'eau froide, accompagnée de jus de citron. Cette astuce fonctionne avec les choux-fleurs, la laitue, les bananes, les poires ou encore les avocats.

11. Pour donner un goût spécial et unique à vos cocktails par temps estival, il vous suffit d'ajouter un peu de jus citronné dans vos bacs à glaçons avant de les mettre au frais. Fraîcheur et délice garantis !

12. Pour de bonnes marinades, mélangez du jus de citron avec vos huiles et vos herbes dans la préparation. L'acidité présente dans le citron relèvera le goût de votre viande.

Quelques astuces beauté.
@Afrosomething
Pour vous cheveux, vos ongles et votre peau, les astuces sont multiples.

13. Si vous souhaitez éclaircir légèrement vos cheveux, mélangez du jus de citron avec de l'huile d'amande ou de coco avant d'appliquer tout ça sur vos cheveux. Le citron va éclaircir votre chevelure et l'huile va prévenir son dessèchement.

14. Pour blanchir vos ongles, faites-les tremper dans un mélange de jus de citron et d'huile d'olive. Ce mélange va blanchir mais aussi renforcer vos ongles.

15. Le citron peut s'avérer être un très bon exfoliant : on combine le jus de citron, le sucre, l'huile d'olive et le miel pour un gommage nourrissant qui va également illuminer la peau.

Un allié pour la santé.
@Steptohealth
L'eau de citron est composée de vitamine C et de potassium. Elle facilite la digestion et la santé du système immunitaire, c'est pourquoi, il est bon d'en consommer ! Privilégiez les citrons bio.

16. L'eau citronnée est un allié de taille pour la perte de poids. En effet, si vous buvez chaque matin un verre d'eau tiède mélangée à de l'eau citronnée avant de démarrer la journée : vous brûlerez ainsi plus rapidement vos calories ! Vous serez ainsi frais comme la rosée du matin, même si le mélange vous a fait un peu grimacer : c'est pour la bonne cause.

17. Si vous avez des éruptions cutanées ou des verrues, il est possible de régler rapidement ces désagréments du quotidien en faisant tremper du coton dans du jus de citron avant de l'appliquer sur les endroits concernés.

18. Pour les maux de gorge et les rhumes, le jus de citron agit comme un anti-inflammatoire et un antibactérien efficace. Prenez une gorgée de jus de citron et gargarisez-vous. Cela va booster votre système immunitaire. Marche aussi pour les aphtes et la toux.

Pour l'environnement.
@Tribugolosa
Pour l'environnement, le citron peut aussi régler certains problèmes.

19. Votre jardin est rempli de mauvaises herbes ? Tuez-les en pulvérisant les mauvaises herbes avec votre désherbant non-toxique ! Il ne vous reste plus qu'à planter un citronnier dans votre jardin.

20. Votre chien a beaucoup de tâches sur son pelage ? Le bicarbonate de soude mêlé au jus de citron va vous aider ! Frottez la fourrure avec ce mélange et laissez reposer 10 minutes (si votre chien vous l'autorise) avant de le laver. Attention, si la tâche se trouve près des yeux, évitez de trop en mettre : votre animal vous en sera reconnaissant.
Source : Mercola
Commentaires