Offrez-vous un peu d'exotisme pour combattre le froid de l'hiver, avec cette délicieuse soupe de poissons des îles !

Par
237
Partages
Rajoutez un peu d'exotisme dans votre assiette ! Lait de coco, coriandre, poissons et crevettes se marient à la perfection pour donner naissance à cette soupe des îles.

Ce plat peut faire penser à la traditionnelle moqueca brésilienne, un plat typique du Nordeste du Brésil et plus spécifiquement de la région de Bahia. Cependant, dans ce cas précis, les patates douces viennent rajouter de la consistance au plat, qui peut ainsi être dégusté comme une soupe, au lieu d'être accompagné de riz comme c'est le cas du ragoût de poisson brésilien. Quoi qu'il en soit, vous pouvez aussi expérimenter à votre manière en variant les fruits de mer, les quantités de piment, les épices. On peut également obtenir de bons résultats de plats d'inspiration exotique en ajoutant du curry, ou encore des tomates.

Mais si vous ne voulez prendre aucun risque, alors suivez le guide : voici une recette de soupe d'inspiration exotique qui fera tomber plus d'un de vos convives par terre !

© Guillaume Czerw

SOUPE DE POISSON EXOTIQUE


INGRÉDIENTS :

- 600 g de filets de poissons mélangés : daurade cabillaud merlan saumon…
- 12 grosses crevettes crues
- 2 patates douces
- 250 ml de lait de coco
- 12 saint jacques
- 1 citron bio
- 1 bouquet de coriandre
- piment fort à volonté
- sel


PRÉPARATION :


1. Coupez les filets de poisson en morceaux de 2 à 3 cm de côté. Rincez les crevettes et égouttez-les.
2. Pelez les patates douces et coupez-les en rondelles de 1 à 2 cm d’épaisseur.
3. Rincez le citron et épongez-le. Rincez la coriandre, essorez-la et éliminez les tiges.
4. Faites bouillir le lait de coco et autant d’eau dans une grande casserole, salez et ajoutez les crevettes. Faites-les pocher 5 mn à petits frémissements, puis égouttez-les et réservez-les au chaud. Faites pocher les saint-jacques et les morceaux de poisson de la même façon et réservez-les avec les crevettes. Plongez les tranches de patate douce dans le lait et laissez-les cuire 5 mn environ, jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Remettez crevettes, saint-jacques et poisson dans la casserole et laissez frémir encore 2 à 3 mn.
5. Répartissez la soupe dans six bols. Parsemez de feuilles de coriandre et râpez le citron au-dessus de la soupe. Coupez-le en deux et ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans la soupe. Parsemez de piment selon vos envies, et servez aussitôt.


L'ASTUCE :


Vous pouvez l’agrémenter en faisant ouvrir des moules ou des coques dans le lait de coco au dernier moment.


Découvrez plus de recettes de soupes de poissons sur Elle à Table :

- Soupe de poisson à l'ancienne
- Soupe de poissons et de moules

Commentaires