Une nouvelle espèce d'araignée géante été découverte en Australie

Avis aux personnes souffrant d’arachnophobie : une nouvelle espèce d’araignée géante a été découverte dans l’État australien du Queensland.

Récemment, des chercheurs du Queensland Museum (Australie) ont découvert une nouvelle espèce d’araignée géante dans l’État du Queensland, à l’est du pays.

Dans une étude publiée le 15 mars dernier dans la revue spécialisée Journal of Arachnology, les experts expliquent que la créature - baptisée Euoplos dignitas - appartient à la famille des araignées à trappe dorée.

Comme le précisent les spécialistes, cette espèce est connue pour s’abriter sous une trappe constituée de soie, de petits débris de feuilles et de branchages. Cette cachette lui permet de mieux attaquer ses proies.

Toujours selon les chercheurs, cette créature vit uniquement dans le centre de l’État, dans la ceinture de Brigalow.

Une nouvelle espèce menacée de disparition

La taille du spécimen au corps rouge et aux membres velus a particulièrement attiré l’attention de l'arachnologiste Michael Gordon Rix : «Les femelles de cette espèce peuvent mesurer jusqu’à cinq centimètres de long. C’est très gros pour une araignée à trappe», a indiqué le conservateur au musée du Queensland dans les colonnes du Guardian.

Crédit Photo : Queensland Museum / Twitter

La Euoplos dignitas joue un rôle essentiel dans l’écosystème local du sol et de la litière des feuilles car elle aide à contrôler les populations d’insectes. Malheureusement, cette espèce est menacée de disparition en raison de la perte de son habitat due à l’exploitation forestière dans la région.

«Nous pensons que ces araignées sont probablement en difficulté. Mais il reste encore du travail à faire pour mieux comprendre combien sont concernées», a déclaré Michael Gordon Rix.

À noter que cette espèce ne représente aucun danger pour les humains. Toutefois, sa morsure peut causer une immense douleur.

Source : Le Figaro
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste