Chat burmilla : origine, taille, santé, alimentation et comportement

Bouton whatsapp

Découvrez toutes les informations à connaître sur le burmilla, race de chats anglais très joueurs : origine, taille, santé, comportement.

Vous vous apprêtez à accueillir un chat dans votre foyer et vous avez craquer pour un burmilla ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette race de chats anglais très joueurs : caractéristiques physiques et comportement, origine, santé. De quoi préparer son arrivée en toute sérénité.

À voir aussi

Chat burmilla : poil, couleurs, taille

Le burmilla est une race de chats au poil court. Voici toutes ses caractéristiques physiques, son poil, son poids, sa taille.

  • Caractéristiques physiques :

Type de poil : le poil du burmilla est court et épais.

Pelage : la robe du burmilla est dite tipped, ce qui signifie que la robe unie avec de la couleur uniquement sur l'extrémité du poil, toutes les couleurs sont admises sauf le blanc.

Tête : la tête du chat burmilla est plutôt ronde.

Yeux : les yeux du burmilla sont grands, arrondis, avec un contours noir.

Oreilles : larges à leur base, les oreilles du chat burmilla sont arrondies à l'extrémité.

Queue : la queue du burmilla peut être moyenne à longue.

Poids : une femelle adulte peut peser de 2 à 4 kilos, un mâle adulte de 3 à 6 kilos.

Taille : un mâle ou un femelle adulte burmilla mesure de 25 à 30 cm.

Gabarit : le burmilla est un chat de corpulence moyenne.

Le burmilla est un chat de race de gabarit moyen / Crédit photo : Instagram

Chat burmilla : origine

Le chat burmilla est issu d'un croisement entre un persan chinchilla et un burmese lilas. Croisement accidentel : dans les années 80, la baronne Miranda Von Kirchberg, maîtresse de ces deux chats persan et burmese, s'est retrouvée avec une portée de quatre chatons croisés, premiers chats burmilla. Elle a ensuite développé la race de chats baptisée d'après la contraction de burmese et chinchilla. La race a été reconnue par la fédération féline internationale en 1994. Plutôt répandus en Angleterre, les burmillas sont encore rares en France.

Le chat burmilla est issu d'un croisement accidentel entre un persan chinchilla et un burmese lilas / Crédit photo : Instagram

Chat burmilla : caractère

Le chat burmilla est très affectueux, doux et câlin. Mais c'est aussi une race de chats très joueurs. Ils aiment courir, sauter, grimper, bref se dépenser. Ils ont énormément d'énergie et ont donc besoin de compagnons de jeux, que ce soit leur famille adoptive, que ce soit des enfants, ou que ce soit d'autres animaux. Très actif, le burmilla est également très bavard : il a tendance à beaucoup miauler.

Il faut prévoir pour le burmilla un espace de jeu, avec, par exemple, un arbre à chat, pour qu'il puisse se dépenser (et ne pas grossir outre mesure). Ainsi, de par son caractère, il a besoin d'espace pour vivre, même s'il peut s'adapter à la vie en appartement.

Le burmilla est un chat particulièrement joueur / Crédit photo : Istock

La santé de la race de chat Burmilla

Le burmilla est un chat plutôt robuste. Race récente (années 1980), elle n'est pas sujette aux maladies héréditaires qui peuvent toucher d'autres races. Il peut cependant développer des allergies. Comme pour les autres races de chats, le chat burmilla doit être vacciné contre les maladies félines les plus courantes (rage, typhus, leucose, coryza). L'espérance de vie d'un chat burmilla se situe entre 10 et 18 ans ans pour un mâle ou une femelle.


L'espérance de vie d'un chat burmilla, mâle ou femelle, se situe entre 10 et 18 ans / Crédit photo : Instagram

Chat burmilla : entretien et alimentation

Le burmilla a des poils courts qu'il perd peu. L'entretien du burmilla est donc plutôt simple : il est simplement conseillé de le brosser une fois par semaine pour éliminer les poils. Malgré son poil court, le burmilla n'est cependant pas une race de chat hypoallergéniques.

Réguler l'alimentation du burmilla est très important : s'il mange trop et s'il ne se dépense pas assez, il aura tendance à grossir rapidement car il s'agit d'une race prédisposée à l'obésité. Il est donc important de lui proposer une alimentation équilibrée et complète, en faisant attention aux matières grasses. Le chat burmilla aime la viande, le poisson et les légumes. Il doit constamment avoir de l'eau à disposition, propre et changée régulièrement.

Comment se fonctionne l'élevage d'un chat burmilla ?

Le burmilla étant un chat de race, son prix auprès d'un éleveur peut être élevé : il faut compter entre 750 et 1200 euros pour un chaton, mâle ou femelle, dans un élevage. Le prix varie en fonction du pedigree des parents, des standards de la race. Si vous achetez un chat burmilla auprès d'un particulier, renseignez vous bien sur son pedigree pour être certain qu'il s'agit d'un chat burmilla certifié.

Auprès d'un éleveur le prix d'un chaton burmilla, mâle ou femelle, s'élève entre 750 et 11200 euros / Crédit photo : Instagram

Sources :
Burmilla
Le Burmilla, de la famille des chats asiatiques

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter