Top 15 des plus belles races de chats aux yeux bleus

Bouton whatsapp

Vous souhaitez adopterun chat aux yeux bleus ? Et si vous choisissiez parmi notre top15 des plus belles races de chats aux yeux bleus ? Tour d’horizon.

Le Siamois

À voir aussi

Un Siamois portant un joli collier. Crédit photo : Voraorn Ratanakorn

Originaire de la Thaïlande, le Siamois est reconnu pour sa grande élégance et ses jolis yeux bleus. Cette race de chats dispose d’une forte personnalité. Cependant, derrière son caractère bien trempé, se cache un matou qui ne supporte pas d’être seul. Vous pouvez reconnaitre ce chat aux yeux bleus à son pelage plus foncé aux extrémités de ses oreilles, son museau et ses pattes.

Le Siamois est connu pour être bavard. Ce chat adore la compagnie de son maître et veut attirer toute son attention. Ainsi, si vous souhaitez adopter un Siamois Thaï ou un Siamois Moderne, vous devez toujours être disponible pour lui. À noter que les Siamois peuvent avoir un poil crème, orange foncé, gris foncé, marron clair ou chocolat.

Le Ragdoll Blue

Un adorable Ragdoll aux jolis yeux bleus. Crédit photo : Luxurious Ragdoll

Le Ragdoll Blue ne s’est fait connaître en Europe qu’au début du XXIème siècle. Aujourd’hui, la popularité de cette race de félins est en plein essor en France grâce à ses jolis yeux bleus. Ce matou séduit par son tempérament gentil et docile. Il est entre autres calme et casanier. Ce chat apprécie la sécurité et le confort d’un bon foyer.

Le pelage d’un Ragdoll Blue peut varier d’un brun sombre à brun foncé. La profondeur du brun peut en outre varier en fonctiondu régime alimentaire du chat et de sa génétique.

D’autre part, il existe différents Ragdoll Blue aujourd’hui, à savoir :

  • Ragdoll Blue Point ;
  • Ragdoll Blue Lynx Point ;
  • Ragdoll Tortie Blues ;
  • Ragdoll bicolores Blue Lynx ;
  • Etc.

Le Peterbald

Un chaton Peterbald.Crédit photo : Jenni Ferreira

Le Peterbald est une race de chats récemment créée. Ses yeux sont généralement bleus. Toutefois, certains spécimens peuvent posséder des yeux vairons ou verts quand ils sont chatons. Dans tous les cas, les couleurs possibles dépendent de la robe de l’animal. Ce type de chats peut parfaitement vivre en appartement. Il est plutôt bavard comme le Siamois. Le Peterbald ne supporte pas d’être seul, car c’est un chat qui requiert beaucoup d’attention.

Vous prévoyez de partir en voyage ou en week-end avec votre chat ? Le Peterbald est l’animal de compagnie qu’il vous faut vu qu’il n’est pas particulièrement attaché à son territoire.

L’Ojos Azules

Un Ojos Azules photographié dans la nature.Crédit photo : Iv-olga

La première chatte de la race Ojos Azules a été découverte vers les années 80 dans l’État du Nouveau-Mexique. Ce félin séduit pour ses beaux yeux couleur d’azur. D’ailleurs, le terme Ojos Azules signifie en espagnol « yeux bleus ». Outre ses yeux, la particularité de cette race féline réside dans son pelage. En effet, les yeux bleus sont uniquement reconnus aux chats vêtus d’une fourrure colourpoint ou blanche. Pourtant, l’Ojos Azules arbore une robe de type écaille de tortue agrémentée de plusieurs couleurs. Cependant, ses yeux sont d’un magnifique bleu.

Notez que l’Ojos Azules ne compte actuellement que quelques centaines de spécimens dans le monde. Par ailleurs, le comportement de cette race de chats écaille de tortue aux yeux bleus est proche du Turc de Van.

Le Chat Persan

Un joli chat Persansous la table.Crédit photo : Sjale

Pelage abondant, oreilles pointues, moustaches séduisantes, magnifiques yeux bleus, tels sont les traits caractéristiques propres au chat Persan. Cette race de chat conquit tout le monde par son air adorable et ingénu. Elle est entre autres apparue en Europe en 1620 par l’Italien Pietro Della Valle.

Le Chat Persan est à la foisposé et calme. D’ailleurs, il n’a aucune prédisposition à la violence. Ainsi, ce félin peut parfaitement côtoyer d’autres animaux, tels que les chiens ou les rongeurs.

Le Turc de Van

Un Turc de Van blancportant un collier rouge.Crédit photo : Esin Deniz

Le Turc de Van est aussi connu sous le nom de chat du lac de Van ou chat de l’Arche de Noé. Originaire de la Turquie, ce matou de grande taille est souvent confondu avec l’Angora Turc. Pourtant, il n’a rien à voir avec ce dernier. Encore très rare en Europe, ce félin blanc adore l’eau. Il est intelligent, énergique et joueur. Malgré son caractère bien trempé, le Turc de Van apprécie la compagnie de son maître.

Le chat du lac de Van peut parfaitement s’adapter à tous les types d’environnement. Cependant, il vivra mieux dans une maison avec un jardin clôturé que dans un appartement.

Le British Shorthair

Un British Shorthair aux yeux bleus se détendant.Crédit photo : Av.e

Le British Shorthair a tout pour plaire avec ses jolis yeux en forme de billes et son épaisse fourrure courte et douce. Ressemblant à un ours en peluche, ce félin est facile à vivre. En plus d’être calme, il est très câlin. D’autre part, le British Shorthair aime jouer avec les enfants. Il s’entend aussi parfaitement avec les autres animaux.

À savoir que tous les British Shorthair n’ont pas tous les yeux bleus, parce que ceux-ci sont automatiquement assortis à la couleur du poil. Ainsi, si vous désirez adopter un British Shorthair aux yeux bleus, misez sur un spécimen au pelage dit colourpoint.

L’Himalayen

Un Persan Colourpoint sur fond bleu.Crédit photo : Dorottya Mathe

L’Himalayen arbore une somptueuse fourrure à la fois longue et soyeuse. Il figure parmi les races de chats aux yeux bleus. En général sa robe est blanche, mais avec des parties colorées ou noires. Ce chat au regard azur très lumineux tire ses origines d’un croisement entre un persan au pelage bleu et noir et d’un siamois à poil mi-long.

Le Persan Colourpoint est un chat amical, docile et affectueux. Il est très sociable avec sa famille. Néanmoins, il se montre particulièrement réservé envers les étrangers lorsqu’il n’a pas encore fait connaissance avec eux.

Le Bengal

Un adorable Bengal fixant la caméra avec ses jolis yeux bleus..Crédit photo : TheCats

Le Bengal est également appelé Chat-Léopard. Il s’agit d’une race de chat hybride issu d’un croisement entre un chat léopard asiatique sauvage et un chat domestique. Ce félin est hyperactif et particulièrement dominant. Il est très recherché pour son allure d’animal sauvage.

Avec son physique de vrai fauve, le Bengal génère la fascination partout où il passe. Aujourd’hui, ce félin figure dans le top10 des chats les plus chers au monde.

Le Maine Coon

Un majestueux Maine Coon.Crédit photo : martival

Le Maine Coon fait partie des races de chats ayant souvent les yeux bleus lorsque son pelage est blanc uni. Outre sa grande taille, ce félin est caractérisé par son énorme queue. Son poil long et sa morphologie rectangulaire lui donnent l’air d’un majestueux lion aux oreilles de lynx.

Malgré sa taille imposante, le Maine Coon aux yeux bleus est un chat doux et gentil, au caractère plaisant. Il est particulièrement attaché à son maître. Ce chat peut s’adapter à n’importe quel environnement, à condition qu’il ait un espace où il peut se dépenser à sa guise.

Le Sphynx

Un sphynx se tenant debout sur un rocher..Crédit photo : Kokokola

Ce chat nu de taille moyenne ne laisse personne indifférent. Le manque de poils chez le Sphynx est dû à une mutation avec un processus naturel d’évolution. En réalité ce félin possède un pelage très fin, voire même inexistant. Cet animal se démarque par son physique atypique marqué par les traits caractéristiques suivants :

  • Des plis à certaines parties du corps ;
  • Des grandes oreilles ;
  • Des yeux bleus.

L’apparence du Sphynx peut parfois rebuter certaines personnes. Toutefois, ce chat est à la fois généreux, pacifique et tendre. Qui plus est, il apparaît comme une race forte et robuste ne nécessitant aucun soin spécifique.

Le Sacré de Birmanie

Un Sacré de Birmanie avec ses jolis yeux bleus.Crédit photo : Borkin Vadim

Le Sacré de Birmanie est pourvu d’une paire d’yeux bleus magnifiques et d’un joli pelage. Ce chat serait issu d’un croisement entre le Persan Colourpoint, l’Angora Turc et le Siamois Thaï. Cette race de chat caractéristique de France se reconnait en outre par ses petites pattes toutes blanches lui donnant son allure élégante.

De tempérament équilibré, le Sacré de Birmanie sait se montrer doux et calme. Ce félin est nettement moins bavard que le Siamois. Moins envahissant, ce chat mignon ne miaule que lorsqu’il a réellement besoin de quelque chose.

Le Balinais

Un chat Balinais se tenant debout sur un arbre.Crédit photo : Fazlyeva Kamilla

Vous avez toujours désiré posséder un chat à l’allure princière aux yeux bleus en forme d’amende ? Le Balinais est la race qu’il vous faut ! Appréciant particulièrement les câlins, ce matou est pétillant de joie de vivre et déborde d’affection. Il s’entend parfaitement bien avec les enfants et les autres animaux, notamment les chiens.

Il convient de noter que le Balinais présente quelques traits caractéristiques du Siamois. En effet, ce chat poilu aux yeux bleus est extraverti, joueur, actif et extrêmement curieux.

Le Snowshoe

Un Snowshoe sur le point de dormir.Crédit photo : Aleksandar Nalbantjan

Le Snowshoe doit son nom à ses adorables pattes aux extrémités blanches. Cette race de chats est reconnue pour ses beaux yeux bleus. À la naissance, sa fourrure est entièrement blanche. Elle change de couleur au bout de quelques semaines. La couleur définitive du pelage du Snowshoe apparaît au fur et à mesure qu’il grandit.

Pour rappel, la première portée de Snowhoe a vu le jour en 2006 sur le territoire français. Cette race demeure rare en France avec seulement 45 spécimens enregistrés officiellement auprès du Livre Officiel des Origines Félines ou Loof entre 2006 et 2019.

Le Tonkinois

3 chatons Tonkinoisdans un panier.Crédit photo : chrisbrignell

Le Tonkinois est une race de chats popularisée et créée au Canada et aux États-Unis. Ce matou aux yeux bleus est le fruit du croisement entre un Burmese et un Siamois. Délicat et élégant, le Tonkinois demande beaucoup d’attention de la part de son maître. Par ailleurs, ce chat est rigolo, curieux et actif.

Le Tonkinois est un chat en bonne santé. Son alimentation doit être adaptée en fonction des trois critères suivants :

  • Son activité physique ;
  • Son état de santé ;
  • Son âge.
Bouton whatsapp