Des fossiles de dix hippopotames nains datant de 350 000 ans avant notre ère ont été découverts en Crète

Bouton whatsapp

Incroyable découverte en Crète où des paléontologues ont déterré des fossiles de dix hippopotames nains vieux de 350 000 ans.

Des fossiles de dix hippopotames nains endémiques de l'île de Crète «datant de 350 000 ans» avant notre ère ont été découverts lors de fouilles réalisées par l’Université d’Athènes, a indiqué lundi 17 juillet à l’AFP le paléontologue Giorgos Lyras.

Crédit Photo : Fayez Nureldine / AFP

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette trouvaille comble de joie les spécialistes : «Il s’agit d’une importante découverte, c’est la première fois qu’on trouve une si forte concentration de fossiles d’hippopotames nains en Grèce», a expliqué le professeur de paléontologie à l’Université de géologie d’Athènes.

«Nous nous attendons à retrouver un plus grand nombre de fossiles d’hippopotames»

Les fouilles ont commencé la semaine dernière sur le mont Katharo, à 1100 mètres d’altitude, dans le département de Lasithi, dans l’est de l’île grecque. Elles se poursuivront jusqu’au week-end prochain.

«Nous nous attendons à retrouver un plus grand nombre de fossiles d’hippopotames», a déclaré le scientifique. Ce dernier a également rappelé que leur existence était connue depuis le XVIIIe siècle. Toutefois, «c’est la première fois que des fouilles scientifiques ont été réalisées pour les mettre au jour».

Crédit Photo : Jason Tavalas / AFP

Toujours selon ses dires, des découvertes similaires d’animaux préhistoriques endémiques ont été faites à Chypre, à Malte, en Sicile et à Madagascar.

Les fouilles vont reprendre en septembre sur les mêmes lieux avant de s’arrêter en hiver en raison des températures basses et de la neige, fréquente dans la région.

hippopotame nain. Crédit Photo : istock

Les chercheurs ont aussi mis la main sur des fossiles d’autres animaux endémiques sur des îles grecques en mer Égée, comme des éléphants nains à Tilos et Rhodes, dans l’archipel du Dodécanèse, où à Naxos dans les Cyclades.

Source : Geo / AFP

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.