L'essentiel à savoir sur les puces de chats

Bouton whatsapp

Les chats sont facilement infestés par les puces. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ! Les détails.

Puces de chat : d’où viennent-elles ?

À voir aussi

Poil de chat infesté de puces. Crédit photo : KanphotoSS

Les puces appartiennent à la famille des ectoparasites. Elles vivent et se reproduisent dans le pelage des animaux et se nourrissent de leur sang. Chez les chats, l’espèce de puces la plus courante est connue sous le nom de Ctenocephalides felis. Les œufs sont pondus par les puces femelles adultes sur différents animaux leur servant d’hôte : chiens, chats, lapins, rongeurs… Les œufs des puces vont se répandre dans l’environnement, notamment sur le parquet, le fauteuil, les sols, les vêtements et la literie.

Après leur éclosion, les larves des puces colonisent tous les endroits de l’habitation. Comme les acariens, elles vont se multiplier en se nourrissant de débris organiques. Par ailleurs, la phase larvaire de la puce du chat peut s’étendre jusqu’à 150 jours. Après cette période, elles vont s’installer de nouveau sur l’animal ou sur un nouvel hôte. À noter que les puces de chat peuvent parfaitement piquer l’être humain. Cependant, elles ne peuvent pas vivre sur ce dernier, car le corps humain n’est pas assez poilu pour offrir aux puces les conditions idéales pour vivre.

Il est difficile, voire même impossible de repérer le Ctenocephalides felis à l’œil nu. Toutefois, ses déjections dans le pelage du chat sont faciles à détecter. Elles ont la forme de petits points noirs semblables aux grains de poivre. Comment dénicher les selles de puces de chats ? Suivez les étapes suivantes :

  1. Prenez un peigne à dents ultra-fines du type peigne à puces ;
  2. Écartez les poils du chat afin de mieux vous rapprocher de sa peau et d’attraper plus de crottes de puces. Base de la queue, intérieur des jambes, sur le cou, au niveau des oreilles, tels sont les zones de prédilection de ces dernières ;
  3. Brossez vigoureusement les poils de l’animal avec le peigne ;
  4. Tapotez le peigne sur une surface blanche afin de mieux détecter les excréments des puces.

Dans le cas où vous constateriez une infestation de puces, emmenez tout de suite votre chat chez le vétérinaire. Étant donné que la présence de puces n’est pas toujours évidente à l’œil nu, seul un professionnel est à même de délivrer un diagnostic juste. Il pourra également proposer un traitement adapté pour soigner une bonne fois pour toutes l’invasion de puces.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

Un adorable chaton qui se gratte les oreilles. Crédit photo : Ermolaev Alexander

Ci-après les signes qui alertent en cas d’infestation de puces chez un chat :

  • Des démangeaisons

Les piqûres de Ctenocephalides felis sont extrêmement irritantes, surtout lorsque l’animal a une allergie. Vous remarquez que votre chaton se mordille avec insistance sur certaines parties de son corps ou se gratte beaucoup ? Il est fort probable qu’il soit infesté de puces. Traitez-le rapidement pour arrêter l’infestation.

  • Des signes d’anémie

En transmettant une bactérie provoquant la destruction des globules rouges, la puce de chat peut être à l’origine d’une anémie infectieuse féline sévère. Voici les symptômes d’une anémie les plus évidents chez un chat :

  • Fièvre ;
  • Perte de poids ;
  • Anorexie ;

Votre chat présente un ou plusieurs des symptômes cités préalablementet vous croyez qu’il a une anémie ? Pour en avoir le cœur net, consultez sans attendre votre vétérinaire.

  • La présence de ténias dans les déjections

Souvent, les puces des chats sont porteuses de ténias. Votre animal sera contaminé par ces vers plats s'il avale une puce quand il se mordille par exemple. Les œufs du Taenia taeniaeformis apparaissent dans les déjections du chat sous forme de petits grains de riz. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs. Si un tel cas se produit, le mieux est de vermifuger l’animal infesté. Pour réaliser cette opération, le mieux est de consulter un vétérinaire.

  • Un comportement inhabituel

Certains chats sont beaucoup plus sensibles aux piqûres de puces que d’autres. Gênés par la présence de ces parasites, ils peuvent ainsi se montrer énervés, irrités ou agités. Pour montrer leur irritabilité, ils peuvent même grogner ou secouer la tête.

Quels produits utiliser pour éliminer les puces de chats ?

Un chaton portant un collier anti-puces. Crédit photo : Fayzulin Serg

Dès que la présence de puces chez votre chat est décelée, agissez au plus vite! Cela évitera que les petits insectes déposent leurs œufs et larves partout dans votre maison. Il existe aujourd’hui différents traitements spécifiques permettant d’éliminer les puces sur votre chat. Parmi eux, vous trouverez :

  • Les colliers antiparasitaires

Les colliers sont considérés comme étant le type d’antiparasitaire pour chat le plus utilisé. Ils sont imbibés d’un produit actif diffusé sur tout le corps de l’animal par l’intermédiaire du sébum qui neutralisera les parasites. Parmi les colliers antiparasitaires les plus plébiscités en France, nous pouvons citer :

  • Les colliers anti-puces pour chats Seresto ;
  • Les colliers anti-puces et anti-tiques de Vetocanis ;
  • Les colliers antiparasitaires au Dimpylate Chat Biocanipro de Biocanina.
  • Les pipettes anti-puces

Les pipettes anti-puces se vident directement sur la peau du chat, le long de la ligne de son dos. Ce type de traitement renferme généralement du diméthicone, une substance qui immobilise les parasites, tout autant que leurs larves et leurs œufs. Vous cherchez des pipettes anti-puces efficaceset économiques? Misez sur les pipettes anti-puces pour chats et lapins Advantage! Les pipettes anti-puces spot-on pour chat Bastion Plus Solution feront également l’affaire.

  • Les shampoings et les poudres anti-puces

Les shampoings constituent une solution purement traitante, mais non préventive. Plusieurs formules de shampoings pour chat ont été conçues pour éliminer les puces. Le problème avec ce type de traitement, c’est qu’il n’a aucun effet durable. Ainsi, il ne protège pas votre animal d’éventuelles infestations. La meilleure solution est de l’utiliser en complément d’autres produits antiparasitaires comme le collier ou la pipette.

En cas d’infestation de puces, vous pouvez également utiliser une poudre antiparasitaire. À l’instar des shampoings anti-puces, ce type de soin est plus facile à appliquer.

  • Les comprimés anti-puces

Les comprimés anti-puces pour les chats sont reconnus pour leur efficacité immédiate. En effet, en une demi-heure seulement, les puces sont complètement éradiquées. À noter cependant que ce type de traitement antiparasitaire n’a pas d’action prolongée. De ce fait, votre chat devra avaler un nouveau comprimé chaque mois.

  • Les sprays antiparasitaires

Ce traitement anti-puces s’applique uniformément sur l’ensemble du pelage du chat. Les sprays antiparasitaires sont efficaces. Toutefois, mieux avoir un animal particulièrement conciliant, parce que beaucoup de chiens et de chats ne supportent ni l’odeur ni le bruit des sprays antiparasites. Pour que ces derniers fonctionnent correctement, la quantité à pulvériser recommandée par le fabricant doit être respectée à la lettre.

À savoir que l’homéopathie peut aussi être utilisée pour soigner l’infestation de puces de chats. Apis mellifica 7 CH est l’une de ces solutions homéopathiques.

Comment enlever les puces de chats naturellement ?

Du vinaigre de cidre pour éliminer naturellement les puces du chat. Crédit photo : CnOPhoto

Vous n’avez pas envie d’investir dans des produits antiparasitaires pour débarrasser votre chat des puces ? Optez pour les solutions naturelles à la fois efficaces et économiques suivantes:

  • Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre constitue un excellent traitement anti-puces naturel et efficace pour les chats en raison de son taux d’acidité. Voici comment utiliser le vinaigre de cidre pour éliminer les puces du chat :

  1. Prenez un saladier ;
  2. Mélangez dans le saladier, ½ verre d’eau avec 1 verre de vinaigre de cidre ;
  3. Vaporisez le pelage de votre chat avec le mélange obtenu.

En cas d’importante infestation de puces, réitérez ce traitement tous les deux jours pendant 2 ou 3 semaines. À noter qu’à défaut de vinaigre de cidre, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pur.

  • Le bicarbonate de soude alimentaire

Le bicarbonate de soude de qualité alimentaire peut être utilisé pour éliminer les puces de chats. Pour en avoir la preuve, suivez les démarches ci-après :

  1. Saupoudrez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium alimentaire sur les poils de votre chat ;
  2. Massez délicatement la fourrure du matou afin d’en imprégner de la poudre ;
  3. Laissez agir le produit pendant une trentaine de minutes ;
  4. Brossez délicatement le pelage de l’animal à l’aide d’un peigne à puces.

Chez les chats adultes, ce traitement naturel contre les puces peut être réalisé deux fois par mois.

À noter: certains blogs et forums traitant le thème de puces des chats préconisent une autre technique concernant l’utilisation du bicarbonate de soude alimentaire. Il s’agit de la méthode consistant à mélanger cette poudre naturelle à du shampoing neutre pour laver le chat. Ce procédé est particulièrement recommandé pour les races de chats qui aiment l’eau, telles que le Maine Coon, l’Abyssin ou encore le Bengal.

  • Le savon noir

Vous souhaitez utiliser le savon noir contre les puces des chats? Procédez comme suit :

  1. Prenez un grand bol ;
  2. Diluez ½ bouchon de savon noir liquide dans 500ml d’eau tiède ;
  3. Vaporisez le mélange sur l’intégralité du pelage infesté de votre chat, tout en évitant les zones sensibles comme le museau ou les yeux.

Le mélange de savon noir et eau peut également servir pour traiter le panier et la litière du chat infesté de puces.

  • La terre de diatomée en poudre

Ce produit naturel est extrait de carrières de diatomite, une roche siliceuse sédimentaire, légère, relativement poreuse et friable. La terre de diatomée est utilisée depuis longtemps pour éradiquer les parasites et les insectes, notamment les puces de chats. Pour utiliser de la terre de diatomée en poudre contre une infestation de Ctenocephalides felis,suivez les étapes suivantes :

  1. Saupoudrez de la terre de diatomée en poudre de qualité alimentaire sur la fourrure sèche de votre chat ;
  2. Massez doucement le poil du chat pour faire pénétrer la poudre dans sa fourrure ;
  3. Laissez agir le produit anti-puces entre 48 et 72 heures ;
  4. Brossez le pelage du chat une fois le temps de pose terminé avec un peigne à puces.

Renouvelez l’opération tous les 3 jours, et ce, pendant 3 semaines environ.

  • Les huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent naturellement des vertus antiparasitaires et insectifuges dans leur composition. Pour éradiquer l’infestation de puces chez un chat, optez pour l’huile essentielle de lavande. Voici comment procéder :

  1. Prenez un flacon vaporisateur vide, puis versez-y de 125ml de vinaigre de cidre et d’eau minérale ;
  2. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  3. Vaporisez la lotion naturelle obtenue sur le pelage de votre chat, tout en évitant soigneusement les zones sensibles comme les oreilles ou le museau.

Cette opération est à renouveler 3 fois par semaine pour obtenir un résultat satisfaisant.

Comment se débarrasser des puces de chats dans la maison ?

Un chat Tabby qui se gratte sur une table. Crédit photo : Vershinin89

Notez qu’une puce femelle adulte installée sur un chat pond en moyenne 50 œufs quotidiennement pendant 50 à 100 jours. Ces œufs vont se répandre à travers votre maison en vue d’infester un maximum d’animaux. Ainsi, vous devez traiter votre maison contre les puces pendant ou après avoir traité votre chat infesté.

Pour éliminer radicalement les puces de votre habitation, traitez en priorité les endroits que l’animal fréquente le plus. Il s’agit par exemple des aires de couchage et des lieux de passage… Ensuite, passez l’aspirateur à ces zones sensibles pour éradiquer la majorité des cocons de puces. Pour éliminer les œufs et les larves restants, servez-vous d’un vaporisateur antiparasitaire.

Bouton whatsapp