Chaton mâle ou femelle : que choisir ?

Bouton whatsapp

Vous avez du mal à choisir entre un chaton mâle et femelle ? Lisez ce qui suit pour obtenir plus d’informations concernant le sexage de votre chaton.

Chaton mâle ou chaton femelle : comment faire la différence ?

À voir aussi

2 adorables chatons Maine Coon en train de s’amuser. Crédit photo : Happy monkey

Le sexage d’un chaton n’est pas facile. D’ailleurs, les personnes les plus expérimentées peuvent se tromper au moment de la détermination du sexe d’un chaton. Lorsqu’il est encore âgé de moins de 2 mois, les différences entre les organes génitaux d’un chaton femelle ou mâle peuvent être subtiles. La meilleure façon de faire la différence est de regarder les parties génitales du petit animal. Avant d’examiner les parties génitales de ce dernier, prenez quelques précautions, à savoir :

  • Choisissez une pièce chaude, calme et proche de la maman chat pour effectuer l’examen ;
  • Portez des gants ;
  • Enveloppez le chaton à examiner dans une serviette ou une couverture chaude et douce, puis grattez la base de sa queue. Votre petit matou lèvera naturellement la queue suite au grattage.

Après avoir pris les précautions nécessaires pour examiner le chaton, vous pouvez maintenant soulever sa queue pour déterminer son sexe. Évitez de faire des gestes brusques, car cela risque d’effrayer le petit animal. S’il refuse de se faire examiner, remettez cela à plus tard, mais ne le forcez pas.

  • Les caractéristiques anatomiques d’un chaton femelle

Chez un chaton femelle, l’appareil génital a la forme d’une petite fente verticale. Il se trouve directement sous l’anus. Cette distance évolue au fur et à mesure que la petite chatte grandit. Autour de 2 mois, la distance entre la vulve et l’anus d’un chat femelle est comprise entre 0,5 et 1 cm. À noter que l’ensemble «anus et appareil génital» forme un « i » chez les chatons femelles.

  • Les caractéristiques anatomiques d’un chaton mâle

L’organe génital d’un chaton mâle a la forme d’un point. Il existe aussi une autre façon de distinguer un chaton femelle et mâle. Observez attentivement la distance entre les deux orifices. Chez un bébé chat mâle, la distance entre les deux points varie de 1 et 1,5 cm. Cette distance est de 2,5 cm environ pour un félin mâle adulte.

Pour être certain du sexe de votre chaton mâle, vérifiez si la présence des testicules n’est pas superflue. Chez les spécimens en bas âge, ces appareils reproducteurs ne sont pas parfaitement visibles. De ce fait, vous devez observer attentivement l’espace qui existe entre l’orifice génital et l’anus du petit animal. La présence du scrotum qui se trouve à cet endroit-là suppose que le chaton est bel et bien un mâle.

Important : ne vous fiez jamais aux mamelles pour différencier un chaton mâle et femelle. Dans les deux sexes, les chats disposent tous 4 paires de mamelles :

  • 2 paires de mamelles thoraciques ;
  • 2 paires de mamelles abdominales.

Souvent, une paire de mamelles surnuméraires est observée dans la région inguinale de certains chats ou chattes. Toutefois, elles ne sont généralement pas fonctionnelles. À noter que les mamelons d’une chatte n’augmentent de volume qu’en fin de gestation ou tout au long de la période de lactation.

Est-il possible de reconnaître un chaton femelle ou mâle grâce à sa robe ?

5 adorables petits chatons britanniques assis sur fond violet. Crédit photo : OksanaSusoeva

L’appareil génital n’est pas le seul indice permettant de connaître le sexe de votre chaton. En effet, vous pouvez également déterminer si votre chaton est un mâle ou une femelle grâce à la couleur de son pelage. Pour des motifs génétiques, une robe tricolore associant le roux, le noir et le blanc appartient en général à une chatte. En élevage félin, les spécialistes parlent de robe « Calico ».Il en est de même pour les chats dits « écaille de tortue ». La fourrure de ces spécimens associe une couleur foncée, notamment le brun et le noir avec des taches rousses. Ici, les éleveurs parlent d’une robe « Tortoise Shell » ou « Tortie ».

Attention ! Il existe des exceptions à cette règle, car des chats mâles portent parfois une robe écaille de tortue ou tricolore. Lorsque ce cas se présente, le matou est atteint du syndrome de Klinefelter, une anomalie chromosomique sévère. Malheureusement, un chat mâle arborant un pelage tricolore naît stérile.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours prudent de soulever la queue du chaton pour connaître son sexe.

Chaton mâle ou femelle : quelles sont les différences comportementales ?

Un chaton Calico en train de boire son biberon. Crédit photo : Anca Popa

Pour savoir quel chat choisir, vous devez vous intéresser au caractère de l’animal. Un chaton femelle et mâle ne se comportera pas de la même manière, particulièrement durant la puberté. Depuis longtemps, plusieurs clichés subsistent concernant l’impact du sexe d’un chat sur son comportement. Toutefois, dans les faits, chaque chat est différent. Certains chats mâles sont plus câlins que les femelles, tandis que certaines chattes seront plus aventureuses. Vous voulez que votre chaton s’adapte au rythme de votre foyer ? Passez du temps avec luidès son arrivée à votre domicile !

Par ailleurs, certaines caractéristiques d’un chat dépendront de son sexe.

  • Le caractère propre d’un chat mâle

Les réelles différences de comportement entre chats mâles et femelles interviennent durant la puberté, généralement entre 6 et 7 mois. Chez certains spécimens, les changements surviennent un peu plus tôt, dès 4 ou 5 mois. À cet âge, votre petit félin commencera à fuguer. Il explorera le voisinage pendant plusieurs jours pour trouver un compagnon de jeu ou une femelle avec qui s’accoupler. Par ailleurs, un chat mâle non castré est susceptible de poser des problèmes avec ces marquages urinaires extrêmement odorants. Il a aussi tendance à se bagarrer avec les autres mâles du quartier.

  • Le caractère propre d’un chat femelle

Lorsqu’elle est non stérilisée, une chatte peut se révéler insupportable durant ses périodes de chaleur. En effet, un chat femelle a tendance à pousser des miaulements nocturnes assourdissants. Certaines chattes en chaleur marquent également leur territoire par leur urine.

Quels sont les avantages de la stérilisation chez les chats ?

Une chatte en train de subir une stérilisation.Crédit photo : De Visu

La stérilisation d’un chat est une intervention médicale qui vise à empêcher sa reproduction. Chez les chats mâles, ce type d’opération chirurgicale permet d’éviter :

  • Les contaminations de maladies transmissibles virales comme le virus leucémogène félin (FeLV) ou encore le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ;
  • Les nuisances au voisinage provoquées par les vocalisations sinistres et bruyantes des chats ;
  • Les fugues qui augmentent les risques liés à de mauvaises rencontres ou les accidents de la route ;

Chez les chats femelles, la stérilisation est un bon moyen d’éviter :

  • Les risques d’infections de l’utérus ;
  • Les menstruations ;
  • Les visites nocturnes des chats mâles du quartier ;
  • Les risques de contamination virale comme le FeLV et le FIV ;
  • Les portées de chatons indésirables ;
  • Les risques de morsures durant l’acte sexuel ;
  • Les comportements de chaleur : excitation, vocalisations…

Il convient de noter que la stérilisation d’un chat femelle peut être réalisée de 2 manières :

  • L’ovariectomie ou l’ablation des ovaires ;
  • L’ovario-hystérectomie ou l’ablation de l’utérus et des ovaires.

La stérilisation peut être faite dès que la chatte a atteint l’âge de la puberté. Dans le but d’éviter les risques de tumeurs mammaires lorsque l’animal vieillira, il est recommandé d’effectuer une stérilisation précoce. En règle générale, la castration du chat a pour conséquence une prise de poids de 25% environ. Il en est de même pour la stérilisation de la chatte. Pour éviter tout risque d’obésité, donnez à votre animal de compagnie une alimentation spécialement conçue pour les chats stérilisés.

Adopter un chat femelle ou mâle : quel chat est fait pour vous ?

3 chatons assis sur un tapis en fourrure blanche. Crédit photo : Julia Belova

Les différences de comportement entre chats mâles et femelles diminuent grandement avec la stérilisation. En effet, le marquage urinaire des chats et les miaulements d’amour des chattes disparaissent à la suite de cet acte chirurgical invasif.

De ce fait,il n’est pas vraiment recommandé d’adopter un chat en fonction de son sexe. L’idéal est de choisir selon le caractère et la compatibilité de l’animal avec votre mode de vie. Vous êtes plutôt indépendant et peu enclin aux câlins ? Portez votre choix sur un chat qui présente les mêmes traits caractéristiques que vous. Pour trouver la perle rare, agissez de façon instinctive. Au moment du choix, écoutez votre cœur.

Si vous vivez en appartement, orientez-vous vers une race de chat qui vivra heureux dans un petit espace. Vous pouvez par exemple adopter :

  • Un Maine Coon ;
  • Un Sacré de Birmanie ;
  • Un Sphynx ;
  • Un Ragdoll ;
  • Un Siamois.

Vous avez des enfants ? Adoptez un chat qui supporte leur présence, notamment l’Exotic Shorthair, l’Himalayen ou encore le Birman. Vous vivez dans une maison avec grand jardin ou à la campagne ? Un chaton ayant eu une mère chasseuse et qui sort beaucoup est le mieux adapté pour vous.

Attention! N’adoptez jamais un chaton avant ses 2 mois révolus! En effet, le mieux est d’attendre 3 mois pour que le petit animal soit parfaitement sociable et éduqué.

Bon à savoir : il est impossible d’avoir la certitude concernant le comportement d’un chaton. En effet, celui-ci évolue après la puberté et l’âge adulte. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, adopter un félin plus âgé et dont vous connaissez le caractère est de mise.

Bouton whatsapp