Des araignées «volantes» géantes et venimeuses s'apprêtent à envahir les États-Unis

Bouton whatsapp

Aux États-Unis, l’État de New York est menacé par une invasion d’araignées «volantes» et venimeuses. Pour le moment, ces insectes géants se répandant sur toute la côte Est.

Si vous souffrez d’arachnophobie, cet article risque de vous donner des sueurs froides. La raison ? Le Nord-Est des États-Unis se prépare à une invasion d’araignées géantes et venimeuses, alertent les scientifiques américains.

Ces arachnides de l’espèce Trichonephila clavata, aussi appelée Joro, font la taille d’une paume de main. Reconnaissables grâce leurs couleurs vives, ces insectes peuvent tisser des toiles pouvant atteindre deux mètres de diamètre.

Crédit Photo : iStock

Mais ce n’est pas tout ! Ces créatures ont également la capacité de voler «en parachute». En d’autres termes, elle se laissent porter par le vent sur un fil de soie.

Selon Andy Davis, chercheur à l'université de Géorgie, les araignées Joro «pourraient atteindre, dès cet été, l’État de New York et les États voisins», a-t-il déclaré auprès du New York Times.

Une espèce invasive mais inoffensive

Originaire d’Asie, l’araignée Joro est apparue pour la première fois aux États-Unis aux alentours de 2013. Elle a d’abord été observée dans le nord de la Géorgie. Depuis, cette espèce considérée comme invasive continue à envahir l'Est américain.

Pour le moment, aucun spécimen de cet insecte n’a été signalé à New York. Toutefois, ces araignées pourraient bientôt élire domicile dans les grandes villes du pays pour une raison bien précise.

Crédit Photo : iStock

Selon une récente étude, ces arachnides ne seraient pas perturbées par les vibrations provoquées par les grands axes routiers.

«Les araignées situées à proximité des routes les plus fréquentées ne pesaient pas moins que celles d'autres sites, ce qui suggère qu'elles pourraient être en mesure de compenser la perturbation. Ces découvertes s'ajoutent aux preuves accumulées autour de cette espèce qui indiquent sa capacité à exister dans des paysages dominés par l'homme, ce qui facilitera probablement sa propagation», expliquent les auteurs de l’étude.

Crédit Photo : iStock

Que les arachnophobes se rassurent ! Bien que venimeuses, les araignées Joro sont inoffensives pour l’homme puisque leurs crochets ne peuvent pas transpercer la peau humaine.

Source : CBS News

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.