Un dinosaure cuirassé, le premier de son genre, a été découvert en Argentine

Bouton whatsapp

Le dinosaure aurait foulé la Terre pour la dernière fois il y a 100 millions d’années, selon les paléontologues.

Crédit : Gabriel Diaz Yanten

À voir aussi

Des chercheurs ont découvert des restes de dinosaures blindés (cuirassés) en Argentine. Il s’agit des premiers du genre découverts en Amérique du Sud, rappelle le site Science Alert.

Comme le décrit parfaitement le site mashable, « le dinosaure, nommé Jakapil kaniukura, aurait été bipède avec un bec court et des rangées d'armures osseuses en forme de disque le long de son cou, de son dos et jusqu'à sa queue ». De par ses propriétés, le Jakapil kaniukura fait partie des thyréophores, un sous-ordre de dinosaures dont le dos était cuirassé par des plaques osseuses ou encore des piques.

Les restes de ce dinosaure ont été retrouvés par les paléontologues de la Fondation d'Histoire Naturelle Félix de Azara, dans la province du Rio Negro, dans le nord de la Patagonie.

Un dinosaure cuirassé de l’ère du Jurassique

D'après le paléontologue en chef du projet, Sebastián Apesteguía, le dinosaure Jakapil serait la « première espèce de thyréophore définitive de la Patagonie argentine ».

Les thyréophores ont vécu au début du Jurassique et jusqu’à la fin du Crétacé. Ce que tendent à confirmer les restes retrouvés. Ces derniers auraient en effet été datés entre 97 et 94 millions d’années, durant cette période. Il s’agit par ailleurs de la dernière ère connue des dinosaures.

Dans le journal Scientific Reports, les chercheurs indiquent que « ces anciens types de thyréophores semblent avoir disparu au Jurassique moyen », et se sont dits surpris que ces dinosaures aient survécu durant le Crétacé supérieur en Amérique du Sud.

Grâce à des ordinateurs, un étudiant chilien en paléontologie à l’université nationale de Rio Negro, en Argentine, Gabriel Diaz Yanten, a pu reconstituer l’apparence du dinosaure cuirassé. Selon les observations des chercheurs, le reptile faisait la taille d’un chat domestique et était probablement une espèce herbivore.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter