La vidéo de cette baleine demandant de l'aide aux humains pour retirer ses parasites est incroyable

Au Mexique, des baleines grises auraient cherché de l’aide auprès des humains pour se débarrasser des parasites qui se fixent sur leur peau.

Récemment, un capitaine d’un bateau de tourisme de Basse-Californie (Mexique) a révélé que des baleines grises ont appris à s’approcher des embarcations pour se faire enlever des poux de baleines qui se fixent sur leur peau, rapporte The Guardian.

En d’autres termes, les cétacés auraient pris l’habitude de «demander de l’aide aux humains» pour accomplir cette tâche. Une vidéo documentant ce comportement a été capturée dans la lagune d'Ojo de Liebre, au large de la Basse-Californie.

Crédit Photo : Jeroen Hoekendijk

Sur les images, on aperçoit un mammifère marin se faire retirer des parasites par le capitaine d’un bateau d’observation de baleines grises : «Je l’ai fait à plusieurs reprises avec la même baleine et d’autres spécimens. C’est très excitant pour moi», a indiqué Paco Jimenez Franco, le capitaine du navire, au média britannique.

Comme le précise le site d’information, les cyamides (surnommés «poux de baleines») sont des petits crustacés qui vivent dans les fissures naturelles des baleines. Ces petites bêtes se nourrissent de la peau de leurs hôtes.

«Je pense que les baleines grises ont une relation amour-haine avec leurs poux. Elles ont une peau très sensible et ces milliers de créatures minuscules qui s’accrochent ou se déplacent avec leurs pattes pointues et recourbées doivent les rendre folles», a déclaré Mark Carwardine, un zoologiste britannique.

Crédit Photo : YouTube

Du jamais vu

Interrogé par The Guardian, Paco Jimenez Franco a raconté sa première expérience comme «toiletteur pour baleine». Il a ôté un pou de la tête d’une baleine pour la première fois lorsque cette dernière s’est approchée suffisamment près pour qu’il puisse le faire.

«Lorsque j’ai retiré le premier pou, elle s’est approchée à nouveau pour que je puisse continuer», a-t-il expliqué. Selon ses dires, le même animal est revenu à plusieurs reprises pour une nouvelle «session de toilettage».

Crédit Photo : YouTube

Les baleines grises de Basse-Californie sont célèbres pour leur comportement curieux à l'égard des bateaux. De son côté, Mark Carwardine a déclaré qu'il n'avait jamais vu cela au cours de sa carrière. Toutefois, il n’est pas en mesure de confirmer que le fait d’approcher des humains pour obtenir de l’aide pour l’épouillage constitue un nouveau comportement chez les baleines.

Source : The Guardian
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.