Voici ce que veut vous dire votre chat quand il miaule et ronronne

Bouton whatsapp

Jusqu’à preuve du contraire, les chats ne parlent pas. Ainsi, pour tenter de comprendre au mieux les besoins et ressentis de notre boule de poils préférée, il faut savoir décrypter son comportement. On vous explique tout dans cet article.

Crédit : Mammaiya/ Pixabay

À voir aussi

Des ronronnements, des miaulements répétés, des cris, des pérégrinations autour de vous, des caresses, des postures… Autant de comportements et habitudes de votre chat qui signifient bien plus que vous ne le pensez à première vue.

Selon les vétérinaires et spécialistes du comportement animal, tous ces faits et gestes qui peuvent paraître anodins, sont en fait le moyen d’expression des chats. Il ne tient ensuite qu’à nous de le décrypter pour mieux le comprendre et/ou répondre à ses attentes.

Décrypter les comportements de votre chat

Crédit: JACLOU-DL/ Pixabay

Personne ne peut avoir la prétention de comprendre mieux que les autres les animaux. Cependant, grâce à certains comportements, n’importe quel propriétaire de chat peut avoir accès à un panel suffisant de gestes afin de pouvoir interpréter ses émotions.

Votre chat vous caresse la tête

Par exemple, lorsque votre chat vous caresse amicalement le visage (ce sont parfois vos mains ou vos pieds selon votre activité) par un petit coup de tête, cela signifie tout simplement qu’il vous aime énormément. Par ce geste doux, votre chat vous montre son appartenance à la famille.

Votre chat tourne à côté de vous

On retrouve ce même sentiment joyeux lorsque votre chat fait de petits tours tandis qu’il est assis à vos côtés. Il ne cherche pas sa queue mais apprécie en revanche votre compagnie.

Votre chat vous suit partout

Vous pensez que votre chat est un pot de colle parce qu’il vous suit partout ? Cela signifie, tout comme lorsqu’il tourne sur lui-même, qu’il apprécie vraiment beaucoup votre compagnie.

Votre chat s’allonge sur le dos

Crédit : jdblack/ Pixabay

Vous aurez sans doute remarqué que les chats sont assez paresseux. Durant leur journée de sommeil de 18 à 20 heures, il arrive que les chats prennent des positions très confortables. L’une d’entre elles, sur le dos, le ventre à l’air. Cette position très mignonne qui nous donne envie de lui caresser son ventre rose exprime sa parfaite confiance en vous… en plus de se sentir très très à l’aise.

Votre chat vous masse

Parfois, votre chat grimpe sur vos jambes et commence à vous masser en exerçant de petites pressions avec ses pattes. Il s’agit de sa façon d’exprimer toute l’affection qu’il éprouve pour vous.

Votre chat émet des sons

À défaut de pouvoir parler, les chats émettent aussi des sons. En miaulant, votre chat attire peut-être votre attention sur le fait qu’il a faim, qu’il veut sortir ou qu’il veut des caresses. Lorsque les miaulements se font plus aigus, ou que les sons ressemblent à des grognements, cela indique qu’il a peur.

Les gémissements expriment quant à eux la colère, tandis que les claquements de dents, plus rares, expriment la frustration. Enfin, le ronronnement, ce bruit reposant, signifie que votre chat se sent bien.

Bouton whatsapp