Au Kenya, des jumeaux éléphants sont nés dans une réserve

1 163partages
Bouton whatsapp

Une réserve kenyane a été le théâtre d’une scène exceptionnelle : la naissance de jumeaux éléphants. Un événement rare synonyme d’espoir pour cette espèce menacée.

Une éléphante a donné naissance à des jumeaux dans la réserve de Samburu, dans le nord du Kenya. C’est l’association de protection « Save the Elephants » qui a dévoilé la bonne nouvelle sur son compte Twitter. Les nouveau-nés - un mâle et une femelle - ont été aperçus le week-end dernier par des guides au cours d’un safari.

Cette scène s’est déroulée à environ 300 kilomètres de la capitale du pays. Des images montrent les éléphanteaux aux côtés de leur mère et de leur frère âgé de quatre ans.

Crédit Photo : Save the Elephants / Jane Wynyard / Bernard Lesirin

Naissance de jumeaux éléphants : un événement rare

Dans un communiqué, le fondateur de « Save the Elephants » (Iain Douglas-Hamilton) rappelle que la naissance de jumeaux éléphants est un événement extrêmement rare : « On trouve rarement des jumeaux parmi les populations d’éléphants, ils ne représentent qu’environ 1 % des naissances ».

Crédit Photo : Save the Elephants /Jane Wynyard / Bernard Lesirin

Crédit Photo : Save the Elephants /Jane Wynyard / Bernard Lesirin

Malheureusement, les nourrissons ne vivent pas très longtemps. C’est notamment le cas des jumeaux nés à Samburu en 2006 : « Très souvent, les mères n’ont pas assez de lait pour nourrir deux petits », explique le directeur de l’association.

Avant d’ajouter : « Les prochains jours seront critiques pour les nouveaux jumeaux, mais nous croisons tous les doigts pour qu’ils survivent ».

Éléphant d’Afrique : une espèce en danger

À l’heure actuelle, le Kenya abrite environ 36 280 éléphants sur son territoire, selon les chiffres du premier recensement national de l'ensemble la faune sauvage du pays réalisé en 2021. Ce chiffre représente une augmentation de 12% par rapport à 2014. À l’époque, le braconnage pour l’ivoire battait son plein.

Crédit Photo : Save the Elephants /Jane Wynyard / Bernard Lesirin

Vous l'ignorez peut-être, mais les éléphants d’Afrique sont classés «en danger» par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les pachydermes sont menacés par le braconnage et la destruction de leur habitat.

Source : AFP
Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter