Cette ville voulait encourager les enfants de moins de 14 ans à tuer des chats errants, en les récompensant

Bouton whatsapp

Une commune de Nouvelle-Zélande vient de provoquer un tollé en voulant organiser un événement pour le moins cruel. Détails.

La région néo-zélandaise de North Canterbury, située sur la côte est de l’île du sud, est un coin rural plutôt tranquille et sans histoire, où il ne se passe généralement pas grand-chose.

L’endroit fait pourtant les gros titres des journaux locaux depuis quelques jours, suite à une polémique provoquée par un événement controversé qui a finalement été annulé.

La région devait en effet être le théâtre, en juin prochain, d’une chasse aux chats errants, ouverte à tous, y compris aux enfants de moins de 14 ans.

Crédit photo : Istock

Une chasse aux chats errants provoque un tollé en Nouvelle-Zélande

Le temps d’un week-end, petits et grands, armés jusqu’aux dents, avaient donc la possibilité d'abattre un maximum de félins non domestiques avec en ligne de mire le premier prix de cette curieuse compétition, à savoir un chèque de 250 dollars néo-zélandais, soit 140 euros.

Les lapins étaient également ciblés par cette partie de chasse.

Le but de cet événement était de récolter des fonds pour les écoles locales mais devant le tollé suscité, les organisateurs ont finalement décidé de l’annuler.

Plusieurs voix se sont ainsi élevées contre la tenue de l’événement, à commencer par celle de SAFE, une association néo-zélandaise qui milite pour le bien-être animal.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas tant le fait de s’en prendre aux chats qui posaient problème aux militants mais plutôt la participation d’enfant de moins de 14 ans.

L’association dénonçait notamment l’absence de pédagogie dans cet événement qui risquait, à leurs yeux, d’introduire dans la tête des enfants l’idée que tous les chats sont des nuisibles.

SAFE craignait également que l’événement ne soit un véritable massacre aussi bien pour les chats errants que pour les chats domestiques car il n’y a aucune différence morphologique entre ces derniers.

En guise de réponse, les organisateurs assuraient de leur côté que si jamais un chat pucé était tué durant la chasse, cela entraînerait de facto l’élimination du participant fautif.

Des explications qui n’ont bien évidemment pas convaincu les opposants.

Crédit photo : Istock

Il faut savoir que les chats errants représentent un véritable problème en Nouvelle-Zélande car ils sont directement responsables de la disparition de plus d’un million d’oiseaux endémiques du pays.

Selon certaines associations de protections animales, ces félins, dont la population est estimée à environ 2 millions de spécimens, seraient même à l’origine de l’extinction d’au moins six espèces d’oiseaux.

Voilà pourquoi North Canterbury voulait, entre autres, organiser cette chasse aux chats errants.

Source : RNZ

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste