Alors qu'il fait une sieste seul en montagne, il se fait mordre par une vipère aspic

Un vacancier âgé d’une quarantaine d'années a été mordu par un serpent alors qu’il faisait une sieste en montagne. La victime a été hospitalisée dans un état grave.

Les vacances ont tourné au drame. Ce dimanche 11 août, un vacancier âgé de 49 ans a été mordu par un serpent alors qu’il faisait une sieste sur le plateau de Sanchèse à Lescun, en vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques), rapporte Sud ouest.

Comme le précise le quotidien régional, le reptile s’est faufilé sous le t-shirt de sa proie avant de la mordre au niveau du thorax.

Le serpent serait une vipère aspic. En cas de morsure, son venin peut s’avérer très dangereux pour l'homme.

Plateau de Sanchèse en Vallée d'AspeCrédit Photo : Shutterstock

L’homme a fait un choc anaphylactique

Toujours selon le média, le quadragénaire a été victime d’un choc anaphylactique, une réaction allergique grave due au venin. Cette situation a entraîné une intervention des premiers secours en montagne.

Un médecin du SMUR (structure mobile d'urgence et de réanimation) a tenté de stabiliser la victime en lui prodiguant les premiers soins. Une fois cette étape terminée, l’homme a été héliporté vers le centre hospitalier de Pau.

Un serpent en train de prendre un bain de soleil dans l'herbeCrédit Photo : iStock

La vipère aspic n’est pas agressive de nature, rappelle site le mag des animaux. En effet, elle a l’habitude de prendre la fuite quand elle voit un humain.

«Elle aime la chaleur et on la retrouve souvent proche des cours d’eau. Ses morsures sont néanmoins peu communes car c’est un animal assez craintif», a expliqué un secouriste à nos confrères.

Pour le moment, on ignore l’état de santé du quadragénaire.

Source : Sud Ouest
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.