Voici les bons réflexes à avoir lorsque l'on croise un renard en ville

On vous donne aujourd’hui quelques conseils à appliquer lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec un renard, en ville.

Vous vous êtes déjà certainement demandé quelle était la bonne attitude à adopter si d’aventure vous croisiez la route d’un renard.

En effet, il n’est pas rare aujourd’hui de croiser ces canidés - qui ne sont plus considérés comme des nuisibles - aux abords des villes et même parfois à l’intérieur de ces dernières, car le nombre de spécimens est toujours plus important.

Si on n’est incapable d’estimer combien de renards sauvages vivent actuellement en France, on sait en revanche qu’environ 450 000 à 600 000 d’entre eux sont tués chaque année sans pour autant que ces pertes n’affectent la population totale.

Celle-ci aurait même augmenté de 7 % entre 2009 et 2019, selon la FNC (Fédération nationale des chasseurs, qui se base sur la méthode dite des indices kilométriques d’abondance.

Quels sont les bons réflexes à adopter lorsque l'on croise un renard en ville ?

Et comme tout ce petit monde aime bien se dégourdir les pattes, il n’est donc pas impossible que vous tombiez nez à nez avec un petit renard en balade.

Si tel est le cas, pas de panique ! Voici les bons réflexes à adopter :

Crédit photo : Milan Zygmunt / Shutterstock

Ne pas prendre peur et rester à l’écart

Dans une interview accordée fin janvier à nos confrères de BFM TV, Marc Giraud, naturaliste et porte-parole de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), explique ainsi qu’il ne faut d’abord pas avoir peur, bien que ce type de rencontre puisse parfois impressionner.

Il faut donc garder son calme et ne pas craindre la réaction de l’animal qui, de toute façon, ne se laisse pas approcher de manière générale.

Il n’y a donc aucun risque et si vous craignez qu’il vous transmette une maladie comme l’échinococcose (également appelée Ténia du renard), sachez que cette grave infection s’avère « très rare », rassure Marc Giraud.

Crédit photo : Robert Adamec / Shutterstock

Ne pas le toucher et ne pas le nourrir

D’autre part, il faut bien garder à l’esprit que le renard est un animal sauvage. Sa présence dans les villes ou aux abords s’explique surtout par sa quête de nourriture. Il n’est donc pas là parce qu’il cherche la compagnie des humains. Le mieux est de le laisser tranquille et de continuer sa route.

« Ne pas toucher un animal sauvage, c’est une règle générale », rappelle Marc Giraud. Peu habitué à la présence humaine, le renard pourrait même se montrer agressif en cas de tentative d’approche.

Enfin, éviter de lui donner à manger car ce geste, en apparence anodin, pourrait le rendre trop familier des êtres humains, dont il doit pourtant rester éloigné. Considéré comme « susceptible d’occasionner des dégâts », le renard est en effet chassé toute l’année et l’habituer à la présence humaine pourrait faciliter la tâche des chasseurs et entraîner ainsi une hécatombe.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.