12 astuces pour détartrer et blanchir les toilettes

Bouton whatsapp

Au fil du temps, une couche de tartre peut se former dans les toilettes. Découvrez quelques astuces permettant de détartrer efficacement les toilettes.

Détartrer les toilettes avec du vinaigre blanc

À voir aussi

Salle de bain avec toilettes blanches. Crédit photo : Steven Ungermann

Au fil du temps, et ce, malgré un entretienr égulier, du tartre peut se former au fond de la cuvette des toilettes. Heureusement, il existe des solutions naturelles et économiques pour nettoyer efficacement les w.c.. Il est conseillé de se tourner vers des produits naturels et écologiques pour préserver votre santé et l’environnement. Le vinaigre blanc est l’un desproduitspouvant être utilisés pour détartrer les toilettesÉcologique, le vinaigre blanc est un puissant désincrustant, détartrant et désodorisant. Pour multiplier l’efficacité du vinaigre blanc, faites-le chauffer dans une casserole. Dès la première ébullition, retirez du feu, puis ajoutez une poignée de gros sel. Versez le liquide obtenu sur les parois entartrées de la cuvette. Laissez reposer toute une nuit avant de frotter avec une brosse ou de gratter avec une spatule si nécessaire. Sachez que le vinaigre blanc permet également d’entretenir les canalisations, de prévenir leur obstruction et d’empêcher les remontées d’odeurs désagréables.

Détartrer les w.c. avec de l’acide citrique

Salle de bain avec toilettes et vasques blanche. Crédit photo : House Method

Tout comme le vinaigre blanc, l’acide citrique est un produit naturel, biodégradable et économique. Naturellement présent dans le citron, l’acide citrique possède des propriétés dégraissantes, détartrantes et désodorisantes. L’acide citrique est à la fois efficace pour nettoyer et pour faire briller. Pour ce faire, faites chauffer un litre d’eau dans une casserole, puis ajoutez-y huit cuillerées à soupe d’acide citrique. Utilisez la solution obtenue pour nettoyer les toilettes. Versez le liquide sur les parois, puis frottez à l’aide d’une brosse. Utilisez des gants ménagers lorsque vous manipulez l’acide citrique, car il irrite la peau.

Détartrer les toilettes avec du bicarbonate de soude

Boîte de bicarbonate de soude. Crédit photo : Addilyn Ragsdill @clockworklemon.com

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui s’utilise en cuisine, pour faire le ménage et pour entretenir le jardin. Produit écologique, économique et efficace, il possède des propriétés désodorisantes, désinfectantes et détartrantes. Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer le tartre, mais il est nécessaire de le laisser reposer au minimum une trentaine de minutes. Commencez par verser du vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir une trentaine de minutes au minimum avant de frotter les toilettes à l’aide d’une brosse.

Éliminer le tartre avec des cristaux de soude

Toilettes blanches très propres. Crédit photo : islandworks

Les cristaux de soude sont encore plus efficaces que le bicarbonate de soude. Il est recommandé de les utiliser si vos toilettes sont très encrassées. Il est indispensable de porter des gants lors de la manipulation de ce produit corrosif. Pour ce faire, saupoudrez les parois des toilettes avec environ deux cuillerées à soupe de cristaux de soude. Versez ensuite lentement un litre d’eau bouillante sur les parois, puis laissez agir pendant une heure. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau pour voir le résultat.

Nettoyer les sanitaires avec de l’acide chlorhydrique

Deux gants de ménage jaune. Crédit photo: orzalaga

L’acide chlorhydrique n’est pas un produit écologique, mais il est surpuissant. Son utilisation peut s’avérer nécessaire si les toilettes sont très encrassées et que les méthodes précédentes n’ont pas été efficaces. Avant de manipuler l’acide chlorhydrique, il est nécessaire de se protéger avec des vêtements longs, des gants et des lunettes de protection. Vous devez également aérer la pièce pour éviter de respirer le produit toxique. Vous pouvez enfin verser environ un verre d’acide chlorhydrique dans les toilettes, puis fermez l’abattant. Ne laissez personne utiliser les toilettes pendant environ trois heures, fermez la porte des toilettes à clé pour éviter les accidents. Après le temps de pause, tirez la chasse d’eau pour voir le résultat. L’acide chlorhydrique est très efficace pour éliminer le calcaire. Toutefois, cette méthode ne convient pas aux fosses septiques.

Nettoyer les toilettes avec du coca-cola

Une bouteille de Coca-cola dans le sable. Crédit photo : fancycrave1

Le coca-cola possède une action détartrante étonnante. Il permet ainsi d’éliminer le calcaire dans les toilettes. Pour ce faire, il suffit de verser un litre de Coca-Cola sur les parois de la cuvette et de laisser agir au minimum une heure avant de tirer la chasse. Il peut être nécessaire de donner un coup de brosse s’il reste encore du tartre sur les parois. Après ce traitement, votre cuvette sera comme neuve. Dans le cas où il en resterait, vous pouvez recommencer l’opération une seconde fois et laisser agir le coca-cola plus longtemps, environ 2 heures.

Le percarbonate de soude pour blanchir les toilettes

Salle de bain moderne avec toilettes cabine de douche et vasque. Crédit photo : tianya1223

Au fil du temps, les parois de la cuvette peuvent avoir un aspect jaunâtre qui ne disparaît pas, même après un brossage. Si tel est le cas pour vos toilettes, utilisez du percarbonate pour retrouver la blancheur initiale de vos sanitaires. Pour ce faire, faites chauffer un litre d’eau, puis dissolvez-y 3 cuillerées à soupe de percarbonate de soude. Versez le mélange dans vos toilettes et laissez agir une trentaine de minutes. Après le temps de pause, frottez les parois avec une brosse, puis tirez la chasse d’eau et admirez le résultat.

Dans le cas où le tartre serait très épais, mélangez le percarbonate de soude avec du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique. Ce cocktail viendra à bout des taches récalcitrantes. Pour le dosage, il faut 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium, 4 cuillerées à soupe d’acide citrique et 2 cuillerées à soupe de percarbonate de soude. Diluez ces trois ingrédients dans de l’eau tiède, puis versez le liquide dans vos toilettes. Laissez agir plusieurs heures avant de brosser, puis tirez la chasse pour voir le résultat.

Le vinaigre blanc et le gros sel pour détartrer les toilettes

Gros sel dans un flacon en verre transparent. Crédit photo : oreana3

Le vinaigre blanc peut s’utiliser seul pour nettoyer les toilettes, mais l’ajout de gros sel permet de multiplier son action détartrante. Le mélange de vinaigre blanc et de gros sel est ainsi à envisager si le tartre est épais. Il suffit de faire chauffer deux tasses de vinaigre blanc dans une casserole et d’y ajouter une poignée de gros sel. Versez le liquide sur les parois de la cuvette et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, frottez avec une brosse, puis tirez la chasse d’eau.

La pierre d’argile pour blanchir les toilettes

Toilettes avec lumière bleue dans la cuvette abattant en bois. Crédit photo : philEOS

La pierre d’argile est un produit écologique et économique. Il s’agit d’un mélange d’argile et de savon, dont la composition est 100% naturelle. Produit d’entretien polyvalent, il convient aussi bien pour nettoyer les vitres que le carrelage ou encore les sanitaires. La pierre d’argile ne s’utilise pas uniquement en cuisine, mais également à l’extérieur pour nettoyer la voiture ou encore le matériel de jardinage. La pierre d’argile est un excellent dégraissant et détartrant. Appliquez-la sur toute la surface de la cuvette à l’aide d’une éponge. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une brosse avant de rincer à l’eau claire.

Détartrer les toilettes avec un gel w.c. fait-maison

Salle de bain sous mansarde. Crédit photo : cocoparisienne

Les gels w.c. industriels sont efficaces, mais contiennent des produits chimiques. Vous pouvez fabriquer votre gel w.c. maison avec des ingrédients que vous pouvez trouver facilement. Vous avez besoin de 25 g de fécule de pomme de terre, 250 ml de vinaigre blanc, 350 ml d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande. Le vinaigre blanc est nécessaire pour ses propriétés désinfectantes et détartrantes. La fécule de pomme de terre permet d’obtenir la texture gel pour que le produit soit plus facile à appliquer. L’huile essentielle sert à parfumer. Pour la préparation, chauffez l’eau dans une casserole. Ajoutez-y la fécule de pomme de terre juste avant l’ébullition, mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux. Faites bouillir pendant 2 minutes, puis retirez du feu. Ajoutez le vinaigre blanc et laissez refroidir la solution. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle, puis versez le tout dans un flacon. Ce gel w.c. maison s’utilise comme un produit nettoyant classique. Il suffit d’en verser dans la cuvette, de laisser agir une quinzaine de minutes et de frotter avant de tirer la chasse d’eau.

Les huîtres pour combattre le tartre

Une coquille d’huître sur le sable. Crédit photo : picasso

Voici une solution préventive pour combattre l’apparition de tartre au fond de la cuvette. Cette astuce consiste à utiliser des coquilles d’huître. Pour commencer, ne jetez plus vos coquilles d’huîtres. Vous pouvez les utiliser pour capter le calcaire contenu dans l’eau. Pour ce faire, déposez quelques coquilles d’huître dans le réservoir d’eau. Le calcaire va se déposer sur la coquille et non sur la cuvette.

Un mélange de bicarbonate de soude, de citron et de vinaigre blanc pour nettoyer les toilettes

Paquet de bicarbonate de soude et bol en verre contenant poudre blanche. Crédit photo : NatureFriend

Le mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de citron permet d’éliminer efficacement le tartre. Dans un grand bol, versez un verre de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc et un verre de jus de citron. Versez ce mélange dans la cuvette en prenant soin de bien en mettre sur les parois. Laissez agir la solution au minimum 2 heures avant de frotter avec une brosse. Cette astuce est efficace pour éliminer le tartre et ne présente pas de danger pour la santé et l’environnement. Dans le cas où il resterait encore un peu de tartre dans la cuvette, vous pouvez recommencer l’opération une seconde fois. Vous pouvez également chauffer le vinaigre blanc pour accroître son pouvoir détartrant.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter