Top 12 des races de chiens sans poil

Bouton whatsapp

Dans cet article, la rédaction a décidé de s’intéresser de près aux races de chiens sans poil. Sans plus tarder, découvrez notre top 12.

La Fédération Cynologique Internationale reconnaît 334 races de chiens dans le monde entier. Chaque toutou possède un pelage propre à sa race (poil court, le poil long, le poil dur ou encore le poil ras).

À voir aussi

Vous l’ignorez peut-être, mais certains chiens sont dépourvus de poils ! C’est notamment le cas du chien chinois à crête, du chien nu du Pérou ou encore du Xoloitzcuintle, un chien mexicain aperçu dans le dessin animé Disney «Coco». Sans surprise, ces animaux de compagnie supportent mal le froid et les rayons du soleil. Et leur peau doit faire l’objet de surveillance.

Découvrez ci-dessus le top 12 des races de chiens sans poil. À noter que les canidés cités dans ce classement sont parfois doté d’un poil ras.

Le Xoloitzcuintle

Le Xoloitzcuintle apparaît dans le dessin animé Disney Coco. Crédit Photo : Kalinina Maria / Shutterstock

Avant tout chose, il faut savoir qu’il existe deux variétés de cette race : l’une possède des poils, l’autre non. Le chien nu du Mexique, également connu sous le nom de Xoloitzcuintle, détonne par son pelage inexistant. Cette race ancienne présente toutefois une poignée de poils sur le front, la nuque et la queue. Sans surprise, sa peau et réputée pour sa douceur.

Le Xoxo jouit d’une excellente réputation en raison de son caractère équilibré. En effet, ce chien sans poil est gentil avec les tous les membres de sa famille adoptive. Facile à éduquer, le Xoloitzcuintle a besoin de se dégourdir les pattes plusieurs fois par jour. Attention, sa peau doit être protégée du soleil.

Le chien chinois à crête

Le chien chinois à crête se distingue par son style particulier. Ce toutou de petite taille est dénué de pelage, excepté au niveau de la tête, des chevilles et de la queue. À noter que cette boule de poils est très sensible au froid et à l’humidité. Sans surprise, il peut développer des maladies de la peau : dermatite allergique ou solaire.

À la maison, le chien chinois à crête est un excellent compagnon pour toute la famille. Chiot, il doit recevoir une éducation ferme mais positive. Outre cette caractéristique, ce toutou est très proche de son maître. Enfin, ce quadrupède est fait pour la vie en intérieur.

Le chien nu du Pérou

Le chien nu du Pérou possède une dentition incomplète. Crédit Photo : Vera Reva / Shutterstock

Le chien nu du Pérou (ou chien Inca) ne passe pas inaperçu : il ne possède pas de poils et sa dentition est incomplète. Ce toutou possède un physique impressionnant : un dos musclé, des jambes musclées et un port de tête élégant.

Cette boule de poils est très attachée à son maître. En revanche, il se méfie des étrangers et autres personnes extérieures. C’est pour cette raison que ce chien sans poils est un excellent gardien. Il n’hésitera pas à aboyer pour alerter sa famille adoptive. Côté santé, la peau du chien nu du Pérou doit être constamment surveillée.

L'American Hairless Terrier

L’American Hairless Terrier n’a pas un seul poil sur le corps ! Ce chien de petite taille - qui ressemble à un chihuahua - mesure en moyenne entre 20 et 45 centimètres de hauteur. Très affectueux, ce quadrupède est dévoué à son maître. Sociable, l’American Hairless Terrier a beaucoup d’énergie à revendre.

Vous l’aurez compris, ce chien de chasse a besoin de se défouler plusieurs fois par jour. Cette boule de poils excelle dans les sports d’agilité et la chasse au gibier. Malgré sa petite taille, l’American Hairless Terrier n’a peur de rien. Face au danger, il n’hésitera pas à protéger son humain préféré.

Le chien du Pharaon

Le chien du Pharaon est très proche de sa famille adoptive. Crédit Photo : Milan Vachal / Shutterstock

Le chien du Pharaon fait partie des races de chiens sans poils. Toutefois, ce chien majestueux arbore un duvet extrêmement fin sur l’ensemble du corps. Son pelage peut se décliner en plusieurs couleurs : roux foncé ou roux clair.

Cette boule de poils est apparue pour la première fois sur l’île de Malte. Aujourd’hui, le chien du Pharaon est un excellent animal de compagnie. Cette boule de poils apprécie sa famille adoptive et fait tout son possible pour la protéger. Ce toutou est réputé pour son Intelligence et sa vivacité. Il est également doté d’une santé solide.

Le Sloughi

Le Sloughi est une race de chien très ancienne. Crédit Photo : Bianca Grueneberg / Shutterstock

Le Sloughi (Lévrier arabe) puise ses origines au Maroc. Il n’est pas considéré comme un chien sans poil, mais il arbore un pelage très fin. Ses poils ras sont très clairs : beige, sable rougeâtre ou encore sable anthracite. Cette variété de Lévrier pèse en moyenne entre 19 et 25 kilogrammes.

Cet animal est réputé pour son intelligence et sa sensibilité. Il n’aime pas se faire remarquer et fait preuve de froideur envers les enfants. Le Sloughi est un bon chien de garde et se montre méfiant à l’égard des étrangers. Chiot, il doit faire l’objet d’une éducation stricte mais positive. À noter que ce toutou ne convient pas aux maîtres débutants.

Le Teckel à poil ras

Le Teckel à poils ras est plus facile à éduquer les teckels à poil dur et à poil long. Ce quadrupède est apparu pour la première fois en Allemagne. Ce grand chien était utilisée pour pour le déterrage de blaireaux et de renards.

Côté caractère, le Teckel à poils ras est une boule d’énergie. En effet, il a besoin de se dégourdir les pattes et de jouer. Très intelligent, ce petit mammifère est la tendresse incarnée. Son petit gabarit est parfait pour la vie en appartement. Son espérance de vie se situe entre 12 et 14 ans.

Le Bull Terrier

Le Bull Terrier possède un poil ras dur au toucher. Contrairement aux idées reçues, ce chien est le compagnon de vie idéal pour toute la famille. En effet, ce canidé fait preuve de gentillesse et de tendresse envers ses propriétaires.

Cette race de chien supporte mal la solitude, et a besoin d’être constamment occupée : balades, jeux, activités physiques. Le Bull Terrier ne supporte pas la présence de ses congénères, mais il tolère celle des autres animaux. Son poil ras doit être brossé deux à trois fois par semaine.

Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar ne peut pas vivre dans un appartement. Crédit Photo : Marsan / Shutterstock

Le Braque de Weimar est reconnaissable grâce à son poil ras argenté. Ce géant au coeur tendre fait partie des animaux qui ne peuvent pas vivre en intérieur. En effet, ce toutou a besoin d’espace pour s’épanouir, et ses propriétaires doivent le sortir plusieurs fois par jour.

Face à l’ennui, les chiens de cette race adoptent un comportement destructeur. C’est pour cette raison qu’il doit être constamment occupé. Ce chien de chasse jouit d’une excellente santé et son espérance de vie oscille entre 10 et 12 ans.

Le Billy

Le Billy est une race ancienne qui puise ses origines en France. Ce chien possède un poil ras de couleur blanche. Utilisé pour la chasse, le Billy gambade avec grand plaisir dans la nature. Doté d’un caractère équilibré ce toutou se montre affectueux avec tous les membres de la famille. Attention, cette boule de poils ne s’entend pas avec les animaux et les autres chiens.

À noter que le Billy n’est pas fait pour vivre en intérieur et préfère vivre dans une maison avec jardin. Ce quadrupède est doté d’une santé de fer, et son poil ras s’accommode à toutes les températures, même en hiver.

Le Briquet de Provence

Ce chien de taille moyenne possède un poil court (voire ras) et soyeux. Comme son nom l’indique, il est originaire du sud de la France. Le Briquet de Provence est un animal sociable, intelligent et obéissant. Le hic ? Il doit vivre à la campagne où il peut exprimer ses instincts de chasseur.

Cette race de chien est très attachée à sa famille. Facile à éduquer, le Briquet de Provence peut se montrer têtu. C’est la raison pour laquelle il doit recevoir une éducation ferme et douce à la fois. La solitude ne le dérange pas, et il peut passer quelques heures seul à la maison. Contrairement au Billy, le Briquet de Provence s’entend bien avec les animaux dont les chats. Cet animal tombe rarement malade.

Le Cirneco de l'Etna

Le Cirneco de l’Etna excelle dans l'art de chasser les lapins sauvages. Crédit Photo : otsphoto / Shutterstock

Le Cirneco de l’Etna est un chien atypique : son corps est parsemé de poils courts, notamment sur la tête, les oreilles et les membres. Cet animal au pelage fauve est une créature sensible et douce. Il déborde d’amour et d’affection pour ses maîtres.

Ce chien de taille moyenne est extrêmement doué pour la chasse, notamment pour traquer les lapins sauvages. Son corps musclé et ses jambes robustes supportent tous les types de terrains. À la maison, le Cirneco de l’Etna est un compagnon agréable qui ne rechigne pas à la tâche. La présence des enfants et des étrangers ne le dérange pas.

Bouton whatsapp