Top 15 des races de chiens de taille moyenne

Bouton whatsapp

Après les races de races de chiens miniatures, découvrez la liste des races de chiens de taille moyenne. Une chose est certaine : il y en a pour tous les goûts.

Spitz, Spaniel Anglais, Berger Allemand… Ces de races de chiens de taille moyenne sont très populaires dans l’Hexagone. La raison ? Ces toutous possèdent un caractère équilibré et une santé de fer. Ils s’adaptent également à tous les environnements : appartement et maison.

À voir aussi

Comme tous les chiens, ils doivent recevoir une éducation positive et une bonne dose d’amour. Ces animaux sont également très affectueux envers leurs propriétaires. Attention, le chien de chasse et le chat ne font pas bon ménage.

Sans plus tarder, découvrez la sélection de la rédaction :

L’Épagneul Français

L’Épagneul Français mesure entre 54 à 61 centimètres. Crédit : Shutterstock

On ne le présente plus ! L’Épagneul Français est un chien de taille moyenne est reconnaissable grâce à sa fourrure mouchetée. Ce chien de chasse est un excellent compagnon pour toute la famille. Il se montre très affectueux et doux envers ses maîtres et les enfants.

Côté physique, l’Épagneul Français mesure entre 54 à 61 centimètres de hauteur et son poids se situe autour de 25 kilogrammes. Facile à éduquer, ce toutou préfère vivre dans une maison avec jardin. En effet, il a besoin de faire de l’exercice régulièrement. À noter que l’espérance de vie d’un épagneul Français oscille entre 12 et 14 ans.

Le Border Collie

Le Border Collie est réputé pour son intelligence et son hyperactivité. C’est simple cette race de chien ne tient pas en place. Vous l’aurez compris, les longues balades et les activités en plein air suffisent amplement à son bonheur.

Auparavant ce toutou était utilisé comme chien de berger en Écosse. C’est pour cette raison que le Border Collie a toujours la bougeotte. À la maison, ce quadrupède se comporte un véritable garde du corps avec sa famille. Le corps du border mesure entre 48 centimètres et 52 centimètres au garrot. Attention, son poil mi-long a besoin d’être brossé plusieurs fois par semaine.

Le Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais fait partie des animaux les plus élégants du monde entier. Cet amour de chien ne passe pas inaperçu avec ses longues oreilles, son poil soyeux et son regard de biche. Ce toutou, originaire de Grande-Bretagne - jouit d’une énorme popularité dans le monde.

Il faut dire que le Cocker regroupe toutes les qualités du parfait animal de compagnie. Ce rayon de soleil sur pattes adore jouer avec ses humains préférés et les enfants. Ce chien de taille moyenne qui mesure entre 36 et 43 centimètres au garrot est féru de promenades. En d’autres termes, le Spaniel Anglais a besoin de se dépenser plusieurs fois par jour.

Le Berger Australien

Le Berger Australien est la race de chien préférée des Français. Crédit : Shutterstock

Vous l’ignorez peut-être, mais le Berger Australien est la race de chien préférée des Français. Ce quadrupède - qui ressemble à un Berger Allemand - est très affectueux envers ses maîtres. Le Berger Australien arbore un magnifique pelage mi-long et une frimousse à croquer. Ce chien peut avoir les yeux vairons ou très clairs.

De taille moyenne, cette boule de poils mesure entre 51 et 58 centimètres de hauteur. Ce toutou déborde d’énergie et s’ennuie rapidement. Pour pallier ce problème, il a besoin d’être occupé via des jeux ou autres activités. Dès son plus jeune âge, ce chien de berger doit recevoir une éducation stricte mais positive.

Le Chow Chow

Le Chow Chow est un chien de taille moyenne unique en son genre. Avec sa crinière flamboyante et sa langue bleue, cette boule de poils attire tous les regards sur elle. Cette race de chien, originaire de Chine, accorde beaucoup d’importance à son indépendance.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce quadrupède n’est pas très démonstratif. En effet, le Chow Chow fait preuve d’indifférence envers son maître, mais il est tout de même très attaché à lui. Ce griffon n’est pas friand de caresses et autres cajoleries.

Le Berger Belge Malinois

Le Malinois fait partie des quatre races de chien de berger belge. Ce toutou élégant mesure entre 56 cm à 62 cm de hauteur. Athlétique et loyal, le Malinois est un excellent chien de garde qui n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver celle de son maître.

Malgré son gabarit impressionnant, ce berger belge est une boule de tendresse qui aime prendre soin de sa famille. Chiot, son éducation doit être douce, positive et dépourvue de violence. Il faut également le sociabiliser dès son plus jeune âge. Ce berger belge a besoin de faire de l’exercice en permanence.

Le Basset Hound

Le Basset possède un caractère équilibré et un esprit intelligent. Crédit : Shutterstock

Ce chien de chasse se révèle être un excellent animal de compagnie, à condition qu’il reçoive une éducation ferme. Avec ses longues oreilles et ses yeux qui tombent, le Basset Hound est reconnaissable entre mille. Cette boule de poils est têtue comme une mule, mais fait preuve de tendresse et de gentillesse envers les siens.

Le Basset Hound s’accommode à tous les environnements : appartement ou maison. Toutefois, ce quadrupède aime les sorties dans la nature. Au cours de ces promenades, il explore le monde qui l’entoure grâce à son fair infaillible. Cette boule de poils accepte la présence d’autres animaux comme le chat.

Le Bouvier de l’Entlebuch

Le Bouvier est une race assez équilibrée qui possède une santé robuste. Crédit : Shutterstock

Race assez méconnue, le Bouvier de l’Entlebuch est un chien équilibré et amical. Du haut de son 44 centimètres de hauteur, ce toutou de taille moyenne illumine le quotidien de son maître. Cette race est réputée pour sa vivacité et sa joie de vivre. En revanche, ce type de Bouvier n’apprécie pas la présence des étrangers et celle du chat.

Intelligent, ce compagnon à quatre pattes est facile à éduquer. Néanmoins, il doit recevoir une éducation ferme et douce à la fois. À noter que la solitude et le Bouvier de l’Entlebuch ne font pas bon ménage. Il ne supporte pas la vie en appartement et est fait pour vivre dans une maison avec jardin.

Le Bouledogue Américain

Le Bouledogue n’apprécie pas la présence des étrangers. Crédit : Shutterstock

Il existe deux types de Bouledogue Américain : le Bully et le Standard. Cette race de chien impressionne par sa musculature puissante et ses jambes musclées. Ce toutou est doté d’un caractère bien trempé. C’est pour cette raison qu’il doit faire l’objet d’une éducation ferme et rigoureuse.

Le Bouledogue américain a tendance à défendre son territoire et à dominer ses congénères. Outre cette caractéristique, ce molosse de taille moyenne est très proche de son maître. En parallèle, ce mini-chien de garde est méfiant à l’égard des étrangers. À noter que le Bouledogue Américain possède une santé robuste mais il peut souffrir de maladies osseuses.

Le Lévrier Whippet

Le Lévrier Whippet est réputé pour sa vitesse. Crédit : Shutterstock

Mi-Français, mi-Anglais, le Lévrier Whippet est aussi rapide qu’une fusée ! En effet, sa vitesse de cours peut aller jusqu’à 60 km/h. Cet animal au physique atypique fait partie des animaux les plus affectueux. Cet ancien chien de chasse est un animal de compagnie très apprécié.

Très intelligent, le lévrier Whippet est sage comme une image, et se fait très discret. Peu bavard, ce lévrier de taille moyenne n’aboie presque jamais. Il déborde d’amour pour ses maîtres et apprécie la vie en famille. Ce quadrupède apprécie la compagnie des enfants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce lévrier est aussi solide qu’un roc.

L’Épagneul Breton

Comme son nom l’indique, l’Épagneul Breton puise ses origines en Bretagne. Ce chien de chasse 100% français jouit d’une excellente réputation. Il mesure entre 46 et 51 centimètres de hauteur, et pèse en moyenne entre 13 et 18 kilogrammes.

L’Épagneul Breton est un chien équilibré et sociable. Très attaché à son maître, il lui réclame souvent des caresses. Ce toutou apprécie la compagnie des enfants et adore jouer avec eux. À l’extérieur, l’épagneul Breton peut passer des heures à courir et sautiller. À noter que ce chien s’entend bien avec les autres chiens.

Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier adore sa famille adoptive. Crédit : Shutterstock

Chouchou des Français, le Staffordshire Bull Terrier impressionne par ses mensurations, sa masse corporelle et son caractère bien trempé. Ce chien domestique a besoin de pratiquer des sports canins tels que le Frisbee ou le Flyball. En effet, il ne tient pas en place et les activités physiques lui permettent de se défouler.

Chiot, il est nécessaire de lui donner une éducation ferme mais positive. Une fois cette étape passée, le Staffordshire Bull Terrier ne rencontrera pas de problèmes de comportement. À la maison, cette boule de poils est un véritable amour. Il fait preuve de tendresse et de gentillesse envers sa famille adoptive.

Le Braque Hongrois

Le Braque Anglais est une race de chien à poil court. Crédit : Shutterstock

Le Braque Hongrois à poil court est une race de chien qui adore les longues balades dans la forêt. Cette parenthèse en pleine nature lui permet de faire de l’exercice. À noter que ce toutou polyvalent adore barboter dans l’eau.

Il mesure en moyenne entre 53 et 64 centimètres de hauteur. Son corps est bien proportionné et ses yeux sont particulièrement intenses. À la maison, le Braque Hongrois aime attire l’attention de ses propriétaires. Cette boule de poils appartient à la catégorie des races de chiens capables de s’adapter à la vie de famille.

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse

L'espérance de vie de ce Retriever oscille en moyenne entre 10 à 14 ans. Crédit : Shutterstock

Autrefois, le Retriever de la Nouvelle-Écosse était élevé pour la chasse au canard. De fait, il est à l’aise dans l’eau. Aujourd’hui, ce chien de taille moyenne est considéré comme un bon compagnon. Intelligent, gentil, affectueux, énergique… Ce retriever illumine le quotidien de ses maîtres. Il fait partie des chiens qui adore se baigner dans l’eau.

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse a besoin de faire de longues promenades pour se défouler. C’est la raison pour laquelle cet animal de compagnie a besoin d’évoluer dans une maison avec jardin. Facile à éduquer, cette boule de poils aime faire plaisir à son humain préféré.

Le Setter Anglais

Le Setter adore se baigner dans l’eau et faire de l’exercice. Crédit : Shutterstock

Le Setter Anglais est un chien de taille moyenne reconnaissable grâce à sa robe mouchetée. Affectueux, ce griffon est plein de vie et affectionne les sorties en extérieur. Ce griffon s’entend bien avec les autres races de chiens et adore passer du temps avec son maître et les enfants.

Très bon nageur, le Setter Anglais est très à l’aise dans l’eau. À noter que ce toutou est un excellent chasseur. Pour résumer, ce chien est le compagnon dont tout le monde rêve, notamment grâce son caractère enjoué et docile.

Bouton whatsapp