Top 15 des races de grands chiens

Bouton whatsapp

Les chiens de grande taille sont des animaux adorables qui débordent d’énergie, ont besoin de place pour se dépenser et sont très affectueux. Voici une sélection de 15 races de grands chiens.

Si vous voulez adopter un chien, vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle taille aura votre compagnon à quatre pattes. En effet, chaque race de chien a une taille différente, puisqu’il existe des grands chiens, des plus petits, et ceux qui ont une taille moyenne.

À voir aussi

Contrairement aux petits chiens, les chiens de grande taille doivent avoir de l'espace. Crédit photo : Anetapics / Shutterstock

Choisir un chien en fonction de sa taille dépend de nos préférences, mais aussi du lieu dans lequel nous vivons. Les races de petite taille, comme le Chihuahua, le Basset ou le Beagle, conviendront parfaitement à une vie en appartement. Cependant, les grands chiens ne doivent pas vivre dans un petit espace et ont besoin de vivre à la campagne, dans une grande maison avec un jardin qui leur permettra de se défouler quotidiennement. Cette notion est particulièrement importante quand on veut adopter un grand chien : ils prennent de la place et ont besoin d’espace. Ainsi, si vous n'avez pas beaucoup de place, il est conseillé d'adopter une race de petit chien ou un chat.

En plus de cela, les grands chiens mangent plus que les autres, ce qui implique plus de frais en matière de nourriture. Si vous adoptez un chiot, il est important de faire attention à son alimentation car s’il grandit trop vite, il pourrait avoir des problèmes osseux ou articulaires. Pour cette raison, il est important de bien se renseigner avant d’adopter un grand chien. Enfin, en raison de leur grande taille, ces chiens peuvent plus facilement accéder à des surfaces où l’on pose des objets de valeur ou de la nourriture. Attention donc à bien surveiller votre chien pour éviter que son museau ne se retrouve dans votre assiette.

Si vous avez assez de place chez vous et que vous souhaitez adopter un grand chien, voici une sélection de 15 races de chiens de grande taille pour vous aider à faire votre choix.

Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard ressemble à une grosse peluche et est l'un des plus grands chiens français. Crédit photo : Dulova Olga / Shutterstock

Le Saint-Bernard est sans aucun doute l’un des chiens français les plus imposant. Cette race est parfois qualifiée de géante, puisqu’un Saint-Bernard peut mesurer jusqu’à 90 cm et son poids peut atteindre les 82 kg. Originaire des Alpes, ce chien est souvent utilisé pour les sauvetages en montagne. Bienveillant et affectueux, il possède un caractère très protecteur. Cette qualité fait de lui un excellent chien de garde. Principalement connu pour son apparition dans la série Beethoven, le Saint-Bernard est l’un des grands chiens français le plus aimé par les familles. Grâce à son poil long, il ressemble à une grosse peluche, ce qui rend ce chien encore plus adorable.

Le Lévrier Irlandais

Le Lévrier Irlandais est une race de chien qui peut mesurer jusqu'à 86 cm au garrot. Crédit photo : Jolanta Beinarovica / Shutterstock

Le Lévrier Irlandais est l’un des plus grands chiens puisqu’il peut mesurer jusqu’à 86 cm. Pendant longtemps, cette race a été utilisée pour chasser les loups et les ours, car ce chien possède un corps puissant et musclé. Très rapide, le Lévrier Irlandais est également un chien calme et affectueux qui est apprécié par toute la famille. Intelligent, il a un caractère facile à éduquer mais a besoin de beaucoup se dépenser au quotidien. Ainsi, ce chien n'est pas fait pour une vie en appartement.

Le Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est un grand chien qui est un excellent chien de garde. Crédit photo : RugliG / Shutterstock

Le Dogue Allemand est un grand chien très populaire. Ce chien est impressionnant par sa taille, car il mesure au minimum 80 cm et son poids peut atteindre les 91 kg. Aussi surnommé « Grand Danois », le Dogue Allemand a une silhouette impressionnante et est un bon chien de garde : cette race est idéale pour effrayer des inconnus qui tenteraient de cambrioler votre maison. Bien qu’il puisse faire peur, le Dogue Allemand est un chien très affectueux et protecteur, notamment envers les enfants.

Le Mastiff

Bien qu'il soit impressionnant, le Mastiff a un caractère adorable. Crédit photo : Ricantimages / Shutterstock

Originaire de Grande-Bretagne, le Mastiff est un chien anglais à la carrure impressionnante puisque son poids peut aller jusqu'à 100 kg. Cette race peut mesurer 82 cm et ce chien est grand, musclé et très fort. Bien qu’il puisse avoir l’air impressionnant, ce grand chien anglais est très affectueux et protecteur. Il vit très bien avec des personnes âgées et des enfants, puisqu’il adore qu’on le chouchoute et qu’on s’occupe de lui. Le Mastiff est également un excellent chien de garde puisqu’il peut se montrer méfiant envers les étrangers.

Le Chien de Montagne des Pyrénées

Le Chien de Montagne des Pyrénées est un grand chien loyal et docile. Crédit photo : Lubo Curny / Shutterstock

Comme son nom l’indique, le Chien de Montagne des Pyrénées est une race originaire de cette chaîne de montagnes du sud de la France. Au Moyen-Âge, ce chien  servait de gardien de troupeaux et de châteaux. Aujourd’hui, le Chien de Montagne des Pyrénées, aussi appelé Patou, est un chien fidèle qui voue une loyauté sans failles à sa famille. Bien qu’il ait un fort caractère, cette race de chien est facile à éduquer. Son poil long et blanc rend ce chien français particulièrement adorable.

Le Léonberg

Le Léonberg est une race de grand chien utilisé comme sauveteur en mer ou en montagne. Crédit photo : AJR images / Shutterstock

À l’origine, le Léonberg serait un croisement entre le Saint-Bernard, le Terre-Neuve et le Chien de montagnes des Pyrénées, ce qui explique sa grande taille. Pouvant mesurer jusqu’à 80 cm, le Léonberg est un très bon sauveteur en mer et en montagne car il est très à l'aise dans l'eau. Son côté protecteur fait de lui un excellent chien de compagnie qui s’entend parfaitement avec des enfants. Même s’il a besoin d’une activité physique chaque jour, le Léonberg peut se montrer parfois paresseux. Attention, cette race de chien déteste la solitude.

Le Mâtin Napolitain

Le Mâtin Napolitain est un chien massif qui a besoin de beaucoup de nourriture. Crédit photo : Wireful / Shutterstock

Le Mâtin Napolitain est très grand, puisqu’il peut mesurer jusqu’à 75 cm, mais également lourd puisque son poids peut atteindre les 70 kg. Très massif, ce chien doit recevoir des soins appropriés pour être en bonne santé. Le Mâtin Napolitain doit manger 1,5 kg de nourriture par jour, être bien dressé et se dépenser quotidiennement en pratiquant une activité physique régulière. Reconnue pour son physique imposant, cette race de chien a été rendue célèbre grâce à Crockdur, le chien de Hagrid dans la saga Harry Potter.

Le Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est l'un des plus grands chiens qui est très affectueux et adore l'eau. Crédit photo : Madeeva_11 / Shutterstock

Le Terre-Neuve est un chien particulièrement imposant car en plus d’être grand, il est massif et possède un poil long, ce qui le rend encore plus volumineux. Ce chien peut mesurer jusqu’à 80 cm et son poids peut atteindre les 70 kg. Même s’il peut paraître impressionnant, le Terre-Neuve est en réalité une grosse peluche : il est très affectueux, doux et gentil. Sociable, il protège les enfants et est très facile à dresser car il écoute attentivement son maître. Comme il est très doux, le Terre-Neuve n’est pas un bon chien de garde. En revanche, c’est un très bon nageur qui adore l'eau et qui peut devenir un vrai sauveteur en mer. Loyale, cette race sera toujours là pour son maître. Pour s’épanouir, ce gros chien a besoin de dépenser son énergie en pratiquant des activités physiques régulières et de longues promenades. Il n'est pas adapté à une vie en appartement.

Le Grand Bouvier Suisse

Le Grand Bouvier Suisse est un grand chien protecteur et affectueux. Crédit photo : Vincent Scherer / Shutterstock

Proche du Bouvier Bernois, le Grand Bouvier Suisse peut mesurer jusqu’à 72 cm. À l’origine, ce chien de berger était une race utilisée pour garder les troupeaux d’animaux, mais il est aujourd’hui un très bon chien de compagnie. Son corps, imposant et musclé, fait de lui le chien idéal pour protéger sa famille. Attention, le Grand Bouvier Suisse doit recevoir une bonne éducation dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne fasse des bêtises.

Le Terrier Noir Russe

Le Terrier Noir Suisse est un grand chien protecteur et fidèle. Crédit photo : Yan Yanovsky / Shutterstock

Bien qu’il puisse paraître plus long que grand, le Terrier Noir fait partie des grands chiens puisqu’il peut mesurer jusqu’à 72 cm et son poids peut atteindre les 68 kg. Originaire de Russie, ce chien est très protecteur et adore monter la garde. Bien qu’il puisse se montrer têtu, le Terrier Noir Russe est une race qui s’adapte facilement à son environnement et adore être avec des enfants.

L’Akita Inu

L'Akita Inu est un grand chien japonais qui possède un fort caractère. Crédit photo : Yura Devyatov / Shutterstock

Originaire du Japon, l’Akita Inu est facilement reconnaissable puisqu’il possède des petits yeux en fente et une grande queue enroulée sur le dos. L’Akita Inu peut mesurer jusqu’à 70 cm et est un chien majestueux et réservé. Calme, il adore être avec les enfants mais a tendance à beaucoup se bagarrer avec les autres chiens. Comme elle possède un fort tempérament, cette race de chien n’est pas conseillée aux novices car ce toutou aura besoin d’une bonne éducation dès son plus jeune âge.

Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un grand chien de chasse qui déborde d'énergie. Crédit photo : Marsan / Shutterstock

Le Braque de Weimar est une race de chien originaire d’Allemagne. Avec son corps grand, athlétique et musclé, il est le chien de chasse par excellence. Le Braque de Weimar est rapide et peut mesurer jusqu’à 67 cm au garrot. En plus de ses bonnes capacités de chasseur, ce chien est très affectueux envers son maître. Le Braque de Weimar a énormément besoin de se dépenser et semble inépuisable : ne le faîtes pas vivre en appartement et gardez le rythme, car il a toujours besoin de bouger et de faire du sport.

Le Grand Epagneul de Münster

Le Grand Epagneul de Münster a un très bon flair et est un bon chien de chasse. Crédit photo : Moritz Hofmann / Shutterstock

Le Grand Epagneul de Münster est connu pour être un bon chien de chasse. Haut de 65 cm, il est reconnaissable par sa robe blanche tachetée de noir. Ce chien est courageux et possède un très bon flair, raison pour laquelle il est idéal pour la chasse. Le Grand Epagneul de Münster est également un bon chien de garde. Bien qu’il ait un fort tempérament, ce chien est très calme quand il est avec sa famille et est particulièrement obéissant.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un grand chien affectueux, idéal pour une vie de famille. Crédit photo : Olena Brodetska / Shutterstock

On ne le présente plus : le Golden Retriever est l’un des chiens les plus populaires en France. Très apprécié des familles, le Golden Retriever reste un chien anglais de grande taille puisqu’il peut mesurer jusqu’à 61 cm. Connu pour sa gentillesse et son côté protecteur, ce chien adore jouer avec des enfants et recevoir des caresses. Pour garder un Golden Retriever heureux, il faut pouvoir le laisser se dépenser à l’extérieur et ne pas le faire vivre en appartement : avoir un jardin est idéal pour élever cette race d’une gentillesse incroyable. Enfin, le Golden Retriever est parfaitement à l'aise dans l'eau.

Le Border Collie

Le Border Collie est un chien protecteur, sociable et hyperactif. Crédit photo : Aneta Jungerova / Shutterstock

Même s’il peut être considéré comme un chien de taille moyenne, le Border Collie peut mesurer jusqu’à 55 cm. Vif, ce chien est un ancien chien de berger anglais qui a gardé un côté très protecteur avec les membres de son foyer. Très sociable, le Border Collie adore passer du temps avec les autres animaux. Il s'entendra parfaitement avec un chat et adorera jouer avec des enfants. Attention, cet ancien chien de berger a tendance à être hyperactif : il a besoin de courir et de faire du sport quotidiennement pour être en bonne santé. Ainsi, il ne convient pas à une vie en ville ou en appartement.

Bouton whatsapp