Top 15 des meilleures races de chien de chasse

Bouton whatsapp

Si vous aimez chasser et que vous souhaitez adopter un chien pour vous accompagner durant vos sorties, voici 15 races de chien de chasse.

On estime qu’il existe près de 330 races de chiens différentes dans le monde, et parmi elles, 150 races de chiens de chasse. Si vous êtes un chasseur et que vous cherchez un animal à quatre pattes pour vous accompagner lors de vos aventures en forêt, vous pouvez opter pour un chien de chasse. Les premiers chiens de chasse ont été apprivoisés il y a plus de 9 000 ans.

À voir aussi

Le Braque de Weimar et le Teckel sont des bons chiens de chasse. Crédit photo : Pixabay

Aujourd’hui, il existe de nombreuses races de chiens de chasse différentes, dont certaines ont été génétiquement créées par l’homme pour pratiquer cette activité. Les chiens de chasse sont principalement utilisés pour leur flair, qui aide les chasseurs à traquer le gibier. Ils courrent également plus vite qu’un homme et peuvent rattraper facilement certaines proies. Chaque race de chien a ses qualités et des défauts, ce qui implique de bien choisir le compagnon à adopter avant d’aller chasser.

Les chiens de chasse sont classés en trois catégories. Les chiens d’arrêt sont utiles pour chasser le gibier à plumes (comme le griffon) grâce à leur odorat. Les terriers sont capables de débusquer des proies cachées dans leurs terriers, tandis que les chiens de recherche au sang peuvent traquer des gros gibiers blessés et les suivre sur plusieurs kilomètres.

Attention, quand vous adoptez un chien de chasse, il ne faut pas oublier que cet animal fera ensuite partie de votre vie et que vous devrez vous en occuper tous les jours, même quand vous ne partez pas chasser. L’animal devra être intégré à la vie de famille et vous devrez prendre soin de lui. Ainsi, il est primordial de bien réfléchir avant d’adopter un chien et de ne pas réduire ses activités uniquement à la chasse. Si vous êtes sûrs de votre choix, voici les 15 meilleures races de chien de chasse.

Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien de chasse utilisé comme chien d'arrêt. Crédit photo : Pixabay

Le Braque de Weimar est un chien allemand. Réputé pour avoir un excellent flair, il fait partie du groupe des chiens d’arrêt. De taille moyenne, le Braque de Weimar peut mesurer jusqu’à 67 cm au garrot et vivre jusqu’à 12 ans. Le Braque de Weimar est utilisé comme chien de chasse depuis des siècles. En plus de ses aptitudes à la chasse, ce chien allemand est très sociable et a besoin de beaucoup d’exercices physiques au quotidien pour se défouler.

Une bonne éducation est également nécessaire. Cet animal est très affectueux et protecteur avec les enfants.

Le Lévrier

Le Lévrier est le chien de chasse par excellence mais il est interdit de chasser avec lui en France. Crédit photo : Pixabay

Le Lévrier est considéré comme le chien de chasse par excellence. Très grand, il possède de longues pattes qui lui permettent de courir à toute vitesse. Extrêmement rapide, il est capable de rattraper facilement ses proies. Contrairement aux autres chiens qui utilisent leur odorat pour chasser, le Lévrier utilise sa vue et sa vitesse. Bien qu’il soit désormais interdit de chasser avec un Lévrier en France, cette pratique reste autorisée dans d’autres pays comme l’Espagne et le Portugal.

Le Beagle

Le Beagle est un chien de recherche au sang qui peut traquer les animaux blessés pendant la chasse. Crédit photo : Pixabay

Le Beagle est un chien d’origine anglaise et de taille moyenne. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des Beagles comme chiens de compagnie et pourtant, ils sont de très bons chasseurs. Le Beagle appartient au groupe des chiens de recherche au sang et a la capacité de poursuivre des animaux blessés sur plusieurs kilomètres grâce à leur odeur.

Dans la vie quotidienne, le Beagle est un chien très joueur qui s’entend parfaitement avec les enfants. De plus, il s’agit d’un bon chien de garde qui peut rapidement avertir son maître si un danger menace sa maison. Bien qu’il puisse être parfois têtu, le Beagle est docile. Attention, ce petit chien a besoin de dépenser son énergie en faisant des activités physiques, sinon il pourrait faire des bêtises.

Le Teckel

Le Teckel est un chien de terrier très utile pour la chasse. Crédit photo : Pixabay

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de Teckels : le Teckel à poil dur, à poil ras et à poil long. Au départ, le Teckel était utilisé comme chien de déterrage. Ce chien de terrier allemand peut creuser des trous profonds pour débusquer des proies. Cet animal est aussi un excellent chercheur au sang. Très sociable, le Teckel préfère vivre en compagnie d’autres chiens puisqu’à l’origine, cette race vit en meute. Parfaitement adapté pour une vie de famille, le Teckel est très docile.

Le Setter anglais

Le Setter anglais est un chien de chasse qui appartient au groupe des chiens d'arrêt. Crédit photo : Pixabay

Ce chien de chasse britannique est parfois utilisé comme chien de compagnie. De taille moyenne, le Setter anglais peut mesurer jusqu’à 68 cm au garrot et peser une trentaine de kilos. Dans le domaine de la chasse, le Setter anglais appartient au groupe des chiens d’arrêt. Cet animal s’entend très bien avec les autres chiens et les enfants. Cependant, il a besoin d’une éducation ferme et d’être sociabilisé dès le plus jeune âgé. S’il est mal éduqué, le Setter anglais peut éprouver de la méfiance envers les inconnus.

L’épagneul breton

Dans le monde de la chasse, l'épagneul breton est un bon chien d'arrêt. Crédit photo : Pixabay

Comme son nom l’indique, l’épagneul breton est un chien français originaire de Bretagne. Il s’agit d’un chien de chasse privilégié des chasseurs et d’un excellent chien d’arrêt. Facile à éduquer, l’épagneul breton est très obéissant. De plus, cet animal possède une longue espérance de vie puisqu’il peut vivre jusqu’à 15 ans.

Très doux avec les enfants, l’épagneul breton est protecteur. Il peut s’adapter à n’importe quel mode de vie mais attention : il ne doit pas vivre en appartement. En effet, l’épagneul breton a besoin de se défouler régulièrement et aimer gambader dans de grands espaces.

Le Fox terrier

Le Fox terrier est très bon pour débusquer des proies lors de la chasse. Crédit photo : Pixabay

Il existe deux sortes de Fox terrier : celui à poils frisés (le plus répandu) ou à poils lisses (le plus rare). D’origine anglaise, cet animal est très bon pour chasser les renards. Comme son nom l’indique, il fait partie du groupe des chiens de terrier. Le Fox terrier est en effet capable de débusquer ses proies n’importe où. Le Fox terrier est une race très intelligente et joueuse. Cet animal possède un instinct protecteur avec les membres de son foyer et fait un excellent chien de garde puisqu’il n’hésitera pas à alerter ses maîtres pour défendre son territoire.

Le Jack Russel

Le Jack Russel est une race de chien très prisée des chasseurs. Crédit photo : Pixabay

Le Jack Russel est un petit chien robuste qui possède un fort instinct de chasseur. Dans le monde de la chasse, cette race a plusieurs qualités. En effet, le Jack Russel peut courir très vite et être un excellent chien de terrier pour trouver des renards et les déloger. En raison de sa polyvalence, le Jack Russel est une race très prisée des chasseurs. Quotidiennement, le Jack Russel est un animal gentil et amical, qui s’entendra très bien avec tous les membres de son foyer.

Le cocker anglais

Le cocker anglais est un chien de chasse capable de suivre le gibier blessé. Crédit photo : Pixabay

Le cocker anglais est une race issue d’un croisement entre les cockers espagnols et les chiens de chasse anglais. Aujourd’hui majoritairement utilisé comme chien de compagnie, le cocker anglais excelle dans le monde de la chasse. En effet, il s’agit d’un chien de recherche au sang qui est capable de poursuivre ses proies en suivant leur odeur. Facile à éduquer, le cocker anglais est très obéissant.

Joueur, il adore passer du temps avec les enfants. Nullement agressif, il est très protecteur et doux avec ceux qu’il aime.

Le Basset

Le Basset est un chien de chasse et un excellent limier. Crédit photo : Pixabay

Cette race de chien est capable de chasser tous les gibiers, et notamment les chevreuils et les lapins. Le Basset possède un grand instinct de chasseur et ne craint pas de s’aventurer dans des ronces ou sur des terrains escarpés. Grâce à son odorat très développé, le Basset est doué pour poursuivre et attraper du gibier et fait un excellent limier.

Malgré son fort caractère, le Basset est un chien facile à éduquer. Très affectueux, cet animal aime la vie de famille et peut vivre seul ou avec plusieurs animaux.

Le Grand bleu de Gascogne

Le Grand bleu de Gascogne est un chien utilisé dans la chasse à cour. Crédit photo : Arioko.com

Comme son nom l’indique, le Grand bleu de Gascogne est un chien français, originaire de Gascogne. De taille moyenne, cette race peut mesurer jusqu’à 72 cm au garrot. Le Grand bleu de Gascogne est un chien de recherche au sang qui est également utilisé pour la chasse à cour. Cette race intelligente est facile à éduquer et comprend vite ce qu’on lui demande. Attaché à son maître, cet animal français a un comportement doux et protecteur. Sociable, il s’entend bien avec les autres chiens.

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien parfait pour chasser les proies dans l'eau. Crédit photo : Pixabay

Réputé pour être un adorable chien de compagnie, le Golden Retriever peut également accompagner ses maîtres à la chasse, notamment dans le milieu aquatique. En effet, cette race adore nager dans l'eau et est très douée dans ce domaine. Le Golden Retriever possède un poil imperméable qui lui permet d'aller dans l'eau et il aime se promener dehors quelque soit la météo. De plus, il possède une bonne mémoire qui lui permet de retrouver le gibier facilement.

Côté famille, le Golden Retriever regorge de qualités puisqu’il est à la fois affectueux, joueur et sociable. D’une extrême gentillesse, il est le compagnon de vie idéal si l’on a du temps à lui accorder.

Le Bruno du Jura

Le Bruno du Jura est un chien de recherche au sang parfait pour la chasse. Crédit photo : Arioko.com

D’origine suisse, ce chien de taille moyenne peut mesurer jusqu’à 60 cm au garrot. Le Bruno du Jura est un chien de recherche au sang qui utilise son odorat pour traquer du gros gibier, comme le sanglier. Calme et docile, le Bruno du Jura est une race facile à éduquer. Très attaché à son maître, ce chien a un côté protecteur et un grand besoin d’attention. De plus, il déborde d’énergie et a besoin de se dépenser chaque jour en faisant des activités physiques.

Le Cairn terrier

Le Cairn terrier est un chien de chasse qui sait débusquer des proies. Crédit photo : Pixabay

Originaire d’Écosse, le Cairn terrier est très doué pour débusquer des proies cachées dans leurs terriers. Il est capable de trouver des rongeurs sans problème. Ce chien de terrier est très connu et particulièrement populaire auprès des chasseurs. Dans la vie quotidienne, le Cairn terrier est très joueur et adore passer du temps avec les enfants. Attention cependant à bien l’éduquer d’une façon ferme dès son plus jeune âge, car ces chiots ont tendance à mordre. Le Cairn terrier déborde d’énergie et a besoin de se dépenser tous les jours.

Le Boxer

Le Boxer est très doué pour la chasse. Crédit photo : Pixabay

Autrefois utilisé comme chien de combat, le Boxer est un chien allemand doué pour la chasse qui aime gambader dans la nature et profiter des grands espaces. En plus de son talent pour courir après ses proies à la chasse, le Boxer est un excellent chien de garde qui garde une certaine méfiance envers les personnes qu’il ne connaît pas. Malgré son corps massif, le Boxer est très affectueux et parfaitement compatible avec une vie de famille.

Bouton whatsapp