Top 15 de races de chiens à poils longs

Bouton whatsapp

Dans cet article, découvrez notre top 15 de races de chiens à poils longs et comment entretenir leur crinière de rêve.

Coller, Lévrier Afghan, Bouvier Bernois, le Bichon… Ces races de chiens partagent un point commun : un long poil qui doit faire l’objet d’un entretien régulier : bain, brossage, démêlage. Vous l’aurez compris, nos animaux de compagnie préférés ont besoin d’être chouchoutés. Certains maîtres peuvent également offrir à leurs chiens une séance de toilettage chez un professionnel. Sans plus tarder, voici le top 15 des chiens à poils longs :

À voir aussi

Le Colley à poil long

Le Colley à poil long est facile à entretenir. Crédit Photo : Grisha Bruev / Shutterstock

La première place de ce top est attribuée au Colley à poil long. Ce chien de berger est reconnaissable à sa fourrure dense et duveteuse. Sa robe recouvre l’ensemble de son corps, notamment au niveau des pattes et de la queue. Le Colley arbore une crinière impressionnante qui met en valeur son museau allongé.

À noter que ce canidé au caractère doux est sujet à deux mues (renouvellement des poils, ndlr) par an. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’entretien du Colley est une véritable promenade de santé : il suffit de le brosser deux fois par semaine pour défaire les nœuds. Un peigne et un démêlant sont les bienvenus.

Le Border Collie

Élégant, gentil, docile… Le Border Collie est un chien équilibré et intelligent doté d’une grande paire d’oreilles. Son poil mi-long est abondant et fait office d’armure contre le froid. À la maison, sa fourrure a besoin d’être brossée plusieurs fois par semaine à l’aide d’une brosse à aiguilles. Le Border Collie est le compagnon idéal pour toute la famille, à condition qu’il reçoive une éducation ferme dès son plus jeune âge.

Le Lévrier Afghan

Ses longs poils forment un pelage magnifique. Crédit Photo : Olga_i / Shutterstock

Cette race de chien à poil long est un cocktail d’élégance et de charisme. Il faut dire que le Lévrier Afghan est avant tout un chien d’exposition. Ce mannequin sur pattes possède un pelage fin, soyeux et brillant. Ses oreilles tombantes également parsemées de longs poils.

Contre toute attente, le Lévrier Afghan perd rarement ses poils, mais sa robe doit faire l’objet d’un brossage fréquent. Il est également conseillé de lui donner des bains en utilisant des produits adaptés à sa peau. N’oubliez pas de faire le stock de peigne et de brosse.

Le Setter Irlandais Rouge

Si l’automne était un chien, il ressemblerait au Setter Irlandais Rouge. Cette race de chien se démarque par son poil mi-long couleur châtaigne. À l’instar du Colley, son pelage nécessite peu d’entretien : une séance de brossage une fois par semaine.

Attention, cette boule de poils n’est pas adaptée à la vie en appartement car son besoin de se dégourdir les pattes est extrêmement fort. En effet, le Setter Irlandais rouge est un chien de chasse doté d’une énergie débordante.

Le Bouvier Bernois

C’est bien connu : le Bouvier Bernois fait partie des chiens préférés des Français. Ce chien de grande taille arbore une magnifique fourrure brillante et duveteuse. Sa robe est recouverte de poils noirs, blanc et roux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa bouille est à croquer.

Vous l’ignorez peut-être, mais le pelage du Bouvier Bernois est autonettoyant. Toutefois, ce géant au coeur tendre doit être brossé régulièrement, notamment pendant les périodes de mue. Vous l’aurez compris, le Bouvier Bernois est facile à entretenir. De plus, cet animal est une boule de tendresse : il adore les enfants et tolère la présence des chats à la maison.

Le Chow Chow

Le Chow Chow a besoin d'un brossage régulier. Crédit Photo : Flower_Garden / Shutterstock

Le Chow Chow est un chien qui ne passe pas inaperçu avec sa crinière épaisse et flamboyante, ainsi que sa langue bleue. En effet, ce quadrupède - originaire de Chine - est reconnaissable entre mille : sa fourrure touffue est une invitation à la caresse.

À noter que le Chow Chow a besoin d’un brossage régulier car sa fourrure forme des nœuds. Ce canidé est également sujet à l’eczéma (maladie cutanée). De fait, son maître doit utiliser un peigne pour inspecter toutes les parties de la peau.

Côté caractère, le Chow Chow fait preuve d’indifférence envers son propriétaire, mais il est tout de même très attaché à lui. Cette boule de poils tient à son indépendance et apprécie la compagnie des enfants à petite dose.

Le Berger des Shetland

Le Berger des Shetland est apparu pour la première fois en Écosse. Cette race de chien de petite taille possède une fourrure dense et plutôt rigide. En revanche, son sous-poil court est réputé pour sa douceur. Les poils du Berger Shetland sont plus abondants sur la crinière et les pattes.

Attention, ce chien de berger requiert un entretien particulier : sa robe doit faire l’objet d’un brossage quotidien, soit une à deux fois par semaine pour retirer les poils et les nœuds. Mais ce n’est pas tout ! Durant la mue, le Berger des Shetland doit recevoir un bain avec shampoing.

Le Lhassa Apso

Une séance de toilettage est la bienvenue pour cette race de chien. Crédit Photo : Ricantimages / Shutterstoclk

Surnommé le « chien au rugissement de lion », le Lhassa Apso arbore un magnifique pelage lisse qui recouvre l’ensemble de son corps. Sans surprise, un toilettage méticuleux s’impose pour entretenir ses franges très longues.

Au programme : bain (tous les deux mois), brossage avec une brosse douce et démêlant. À notre que ce quadrupède a tendance à avoir beaucoup de nœuds. De plus, sa robe est plus salissante que celles des autres chiens. Outre cette caractéristique, le Lhassa Apso est un animal de compagnie qui jouit d’une très bonne réputation.

Le Bichon havanais

Le Bichon Havanais est un chien qui possède un pelage abondant et doux. Ses poils blancs sont légèrement frisés et pelucheux. Sa fourrure doit faire l’objet d’un démêlage quotidien à l’aide d’un peigne. Pas de panique, son poil long est facile à entretenir.

Concernant le bain, le Bichon Havanais peut être baigné dans l’eau une à deux fois par an. Il est recommandé d’utiliser un shampoing pour chien et un démêlant adapté à la peau de l’animal. À la maison, cet animal de compagnie se montre très affectueux envers son maître.

Le Shih Tzu

Oui, le Shih Tzu ressemble comme deux gouttes d’eau au Lhassa Apso. Ce quadrupède est muni d’un long pelage soyeux qui ne subit aucune perte de poils. Son entretien requiert un brossage quotidien (une fois par jour) pour éviter la formation de nœuds.

Attention, les cheveux du Shih Tzu ont tendance à recouvrir ses yeux. N’oubliez pas de les épiler à l’aide d’une pince ou d’une paire de ciseaux. Ce chien d’appartement est très sociable et apprécie la compagnie de ses maîtres. Il peut se montrer également susceptible, mais il reste un animal gentil et protecteur.

Le Pékinois

Le Pékinois attitre toutes les saletés. Crédit Photo : Olga Aniven / Shutterstock

Le Pékinois est considéré comme le parfait chien d’intérieur. Ce toutou de petite taille adore passer une bonne partie de la journée dans son panier. C’est simple : il n’affectionne pas les activités sportives et les longues promenades.

Côté physique, l’Epagneul Pékinois possède une belle toison lisse et sa queue est parsemée de longues franges. Il est conseillé de le brosser quotidiennement car son pelage est un véritable aimant à salissures. Le Pékinois peut également être baigné tous les trois mois. Il est recommandé d’utiliser un shampoing et un démêlant adaptés pour faciliter son entretien.

Le Cocker Spaniel anglais

Cet épagneul anglais est reconnaissable à ses poils longs et à ses franges abondantes. Sans surprise, son maître doit le brosser deux à trois fois par semaine à l’aide d’un peigne. En effet, des impuretés et autres saletés peuvent s’incruster dans sa robe. C’est pourquoi il est conseillé de l’emmener chez un toiletteur professionnel.

Le Cocker Spaniel anglais est un chien sociable et espiègle. Sa personnalité lumineuse est très appréciée par les enfants et les personnes âgées. À noter que son espérance de vie oscille entre 13 et 15 ans. Ce toutou est doté d’une santé solide.

Le Komondor

Le Komondor possède un pelage atypique. Crédit Photo : Lenkadan / Shutterstock

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais le Komondor ne passe pas inaperçu avec son drôle de pelage. En effet, ses longs poils cordés ressemblent à une serpillière. Ce chien de grande taille est extrêmement intelligent et ne peut se passer de sa liberté.

Contre toute attente, le Komondor ne perd pas ses poils et échappe à la mue saisonnière. En revanche, il doit faire l’objet d’un toilettage quotidien consistant à démêler les nœuds à la main. Vous l’aurez compris, le brossage est inutile. Ce chien de berger est un excellent gardien, dont la principale mission est de protéger la maison de ses maîtres.

Le Golden retriever

Le Golden retriever fait partie des races de chiens préférées des Français. Il faut dire que ce toutou est une boule de tendresse et de gentillesse. Très intelligent, ce canidé est l’animal de compagnie par excellence. Il est doux avec les enfants et se montre très affectueux avec eux.

Ce chien à la bouille d’ange est reconnaissable à son long poil légèrement ondulé et doré. Son pelage doit être brossé plusieurs par semaine afin d’éliminer les nœuds, les poils ou encore la poussière. Contrairement aux chats, ce toutou adore l’eau et se baigner avec ses maîtres. À noter que son poil est autonettoyant.

Le Spitz nain

Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie possède un magnifique pelage pelucheux. Ses longs poils forment une touffe sur l’ensemble de son corps, notamment sur la tête. Le Spitz nain possède également une épaisse couche de sous-poils. À l’instar du Golden retriever, son poil est autonettoyant

Ce chien de petite taille - adapté à la vie en appartement - est facile à entretenir : un brossage régulier (deux à trois par semaine) d’une dizaine de minutes est recommandé. En effet, le pelage du Spitz nain contient peu de nœuds. Pour entretenir sa fourrure volumineuse, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel.

Bouton whatsapp