Top 15 des races de chiens considérées comme dangereuses

Bouton whatsapp

Aujourd’hui, la rédaction a décidé de s’intéresser aux races de chiens considérées comme les plus dangereuses. Cette liste regroupe un certain nombre d’animaux comme le Dogue allemand, le Tosa ou encore le Berger allemand. À noter que ces bêtes sont plus dangereuses que les autres en cas d’attaque.

C’est bien connu : le chien reflète le caractère de son maître et la manière dont il a été dressé joue un rôle important dans son comportement. De fait, les chiens qui font preuve d’agressivité cachent - pour la plupart - un passé douloureux (négligence, abandon).

À voir aussi

Dans le monde entier, certaines races de chiens sont considérées comme les plus dangereuses pour diverses raisons : physique imposant, taux de morsure élevé, nombre d’attaques, socialisation difficile. Sans plus tarder, découvrez notre top 15 des canidés appartenant à cette catégorie.

Le Berger allemand

Le Berger allemand fait partie des chiens préférés des Français. Crédit : Shutterstock

Sans surprise, le Berger allemand rafle la première place de ce top, avec 17,8% des morsures recensées dans l’Hexagone. Pourtant, ce toutou fait partie des races de chiens préférées des Français. Sa mauvaise réputation contraste avec sa personnalité lumineuse.

Le Berger allemand est un excellent chien de garde qui n’hésite pas à défendre son territoire et ses propriétaires. Dès son plus jeune âge, ce quadrupède doit recevoir une éducation ferme mais ludique. Facile à dresser, cette boule de poils ne demande qu’à apprendre pour faire plaisir à ses maîtres. En cas de morsure ou d’agressivité, il faut en découvrir les causes pour éviter que ce type d’incident.

Le Labrador

Patient, docile, gentil, fidèle… Le Labrador est le compagnon idéal pour toute la famille. Ce quadrupède est également utilisé comme chien guide d’aveugle ou comme chien de soutien émotionnel. Toutefois, cette boule de poils peut adopter un comportement dangereux.

En effet, le Labrador est responsable de 15,6% des morsures en France. À l’instar des humains, les chiens peuvent être sujets à des sautes d’humeur. Et le Labrador ne fait pas exception à la règle. L’irritation peut pousser ce quadrupède à devenir agressif. La défense de son territoire ou un problème de santé peuvent également jouer un rôle.

Le Labrador est un chien très docile doté d’une énergie débordante. Ainsi, ce toutou au pelage doré doit être promené plusieurs par jour pour qu’il puisse se dépenser à sa guise. 

Le Jack Russel

Le Jack Russel peut être dangereux dans certaines sitatuons. Crédit : Shutterstock

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Jack Russel figure dans cette liste. Malgré sa petite taille, ce toutou reste avant tout un excellent chasseur, et son instinct fait parfois des ravages. C’est pourquoi il doit faire l’objet d’un dressage à base de jeux et de récompenses.

Le Jack Russel ne convient pas aux maîtres débutants car il a besoin d’être canalisé. Joueur, cet animal de compagnie adore tester les limites de ses propriétaires. En parallèle, il se montre très protecteur envers son humain préféré, et a tendance à montrer les crocs pour le protéger des autres membres de la famille. Ce manque de discipline doit être comblé le plus rapidement possible. À noter que le Jack Russel est l’auteur de 6% des morsures en France.

Le Pitbull

En France, l’American Pit Bull Terrier ou Pitbull est considéré comme un chien d’attaque par la loi. Ce quadrupède appartient à la catégorie 1 des chiens dits « dangereux ». Par conséquent, cette boule de poils doit porter une muselière et une laisse durant ses promenades.

Contrairement aux idées reçues, le Pitbull est animal doté d’un bon caractère. À l’instar de ses congénères, il doit recevoir une éducation adaptée à sa personnalité. Grâce à ce dressage, ce molosse au cœur tendre deviendra un excellent chien de compagnie.

Attention, le Pitbull ne convient pas aux maîtres débutants. En effet, cet animal est une boule d’énergie qui a besoin d’espace pour s’épanouir.

Le Rottweiler

Le Rottweiler a beaucoup d'amour à revendre. Crédit : Shutterstock

À la cinquième place de ce classement, nous retrouvons le Rottweiler. Il est considéré comme un chien de garde et de défense, et appartient à la catégorie 2 des chiens dits « dangereux ». De prime abord, le Rottweiler impressionne par ses mensurations gargantuesques et sa mâchoire puissante.

Malgré son physique imposant, cette boule de poils est une véritable peluche sur pattes lorsqu’elle est bien dressée. Son éducation doit reposer sur la socialisation. Une fois éduqué, le Rottweiler se montre très affectueux envers son maître et les enfants. Il fera tout son possible pour les protéger.

Ce quadrupède traîner une mauvaise réputation à cause de son côté dominant et de sa grande force. Son maître doit se montrer exigent et doux pour gommer ce trait de caractère agressif.

Le Tosa

Autrefois, le Tosa était utilisé comme chien de combat au Japon. Il faut dire que ce quadrupède possède toutes les caractéristiques pour faire fuir l’ennemi : une taille gigantesque, un corps musclé, une mâchoire puissante et une énorme dose de courage.

Chiot, le Tosa a besoin de recevoir un dressage rigoureux pour éviter des problèmes de comportement, dont l’agressivité. Cette race de chien nécessite également une bonne socialisation. Enfin, son maître doit être expérimenté et ferme. Si c’est le cas, ce chien de garde se montrera affectueux et calme.

Le Dogue allemand

Le Dogue allemand appartient à la catégorie des chiens victimes de leur mauvaise réputation. Certes, ce gros toutou ne convient pas à n’importe qui en raison de sa taille imposante. Mais ce molosse est en réalité un animal patient et doux, à condition qu’il reçoive une bonne éducation.

Surnommé  «Apollon des chiens », le Dogue allemand possède un caractère affectueux et se montre protecteur envers son propriétaire. Ce chien de garde apprécie la compagnie des enfants et des autres animaux de la maison, dont les chats. Attention, le Dogue n’est pas fan de la solitude.

Le Braque

Crédit Photo : Le braque deteste la vie en intéieur. Crédit : Shutterstock

Cette race de chien est reconnaissable entre mille : son pelage argenté et sa musculature imposante ne passent pas inaperçus. Vous l’ignorez peut-être, mais le Braque est le plus grand des chiens d’arrêt. À la maison, ce toutou aux oreilles tombantes adore les jeux et la présence des enfants.

Ce quadrupède a besoin d’être constamment stimulé ! Si ce n’est pas le cas, le Braque peut devenir insupportable. Ses propriétaires doivent le sortir plusieurs fois par jour. Au cours de ces promenades, le chien gambade dans tous les sens.

Ce type de chien fait partie des animaux qui ne peuvent pas vivre en appartement. En revanche, le Braque a besoin d’évoluer dans un environnement calme. À l’inverse, il peut adopter un comportement agressif ou dangereux.

Le Boxer

Le Boxer est une race de chien qui adore les enfants. Crédit : Shutterstock

Le Boxer est considéré comme un chien dangereux alors que ce canidé possède une personnalité lumineuse. Chiot, il doit recevoir une éducation ferme mais positive. À la maison, le Boxer réclame constamment des caresses et autres cajoleries.

C’est simple : cette boule de poils fait preuve d’une fidélité à toute épreuve. Malgré son ossature imposante, le Boxer prend soin des enfants et de ses propriétaires. En d’’autres termes, sa famille adoptive représente tout pour lui. Cet animal de compagnie fait partie des meilleures races de chiens pour les enfants. Sans surprise, le Boxer se montre très méfiant envers les étrangers.

Le Staffordshire Bull Terrier

À l’instar du Pitbull, le Staffordshire Bull Terrier fait partie des chiens de la catégorie 1. Son passé de chien de combat lui confère sa mauvaise réputation. Mais le staffie peut devenir un excellent chien de compagnie. Pour ce faire, il doit être éduqué dès son plus jeune âge et son agressivité ne doit pas être stimulée.

Le Staffordshire Bull Terrier est loyal envers son propriétaire malgré son caractère têtu. Il a besoin de dépenser et dégourdir ses pattes au cours de longues balades. Ce quadrupède a également besoin de recevoir de la tendresse de la part de son maître.

Le Beauceron

L'ennui rend le Beauceron aggresif. Crédit : Shutterstock

Ce chien de berger français ne craint rien ni personne. Il faut dire que sa taille imposante est assez intimidante. Pourtant, le Beauceron est une race de chien exceptionnelle ! En effet, cet animal est très affectueux et dévoué, à condition qu’il reçoive une éducation sérieuse.

Le Beauceron préfère la vie à la campagne, où il peut se dépenser à sa guise. En effet, ce chien a besoin d’espace pour s’épanouir et être heureux. La vie en appartement est un véritable supplice pour ce toutou. À cause de l’ennui, il peut devenir agressif.

Le Mastiff

Le Mastiff est une race de chien assez méconnue qui mérite toute notre attention. Ce toutou de grande taille n’est pas fan de la discipline. C’est pour cette raison qu’il doit recevoir un dressage doux mais autoritaire. Le Mastiff est considéré comme un chien « dangereux » à cause de sa force herculéenne.

Sous son apparence imposante, cette boule de poils cache un cœur tendre. Après avoir reçu une éducation adéquate, le Mastiff peut devenir un merveilleux compagnon de vie pour toute la famille. Mais son maître doit faire preuve de patience et de fermeté à son égard.

L'American Staffordshire Terrier

On ne le présente plus ! L’American Staffordshire Terrier fait partie des chiens les plus dangereux au monde, selon l’opinion publique. Mais cette croyance est fausse ! Ce quadrupède est intelligent, patient et affectueux. Comme tous les chiens, il doit être éduqué le plus tôt possible.

L’American Staffordshire Terrier ou l’Amstaff peut se montrer agressif s’il se sent en danger. Dans la plupart des cas, cet animal prend son rôle de gardien de la maison très au sérieux. Sportif, ce toutou aime les longues promenades aux côtés de son propriétaire.

Le Dobermann

Cette race de chien appartient à la catégorie des animaux dangereux. Crédit : Shutterstock.

Le dressage du Dobermann est important car ce chien est doté d’un caractère craintif. Ce trait de caractère alterne ses réactions face à certaines situations. En d’autres termes, il a tendance à surprotéger ses maîtres et n’hésite pas à attaquer pour les défendre.

Cet ancien chien des forces de l'ordre fait ressortir son côté dominant pour défendre son territoire. Outre cette caractéristique, le Dobermann adore explorer le monde qui l’entoure au moment de la promenade.

Le Chow Chow

Le Chow Chow n'apprécie pas la compagnie des autres chiens. Crédit : Shutterstock

Le Chow Chow peut se montrer agressif envers les animaux de compagnie et les autres chiens. Cette race n’est pas très sociable et peut se passer de la présence de son maître. En revanche, cette boule de poils protège sa famille. Le Chow Chow a besoin de recevoir une certaine éducation dès son plus jeune âge. Mais ce mini-chien de garde est extrêmement têtu et son dressage peut s’avérer plus compliqué que prévu.

Bouton whatsapp