Top 19 des chiens sportifs au monde

Bouton whatsapp

Vous aimez le sport et cherchez un chien qui puisse vous accompagner lors de vos entraînements ? Choisissez parmi notre sélection de chiens sportifs. Focus.

C’est quoi un chien sportif ?

À voir aussi

Un Berger Allemand participant à un saut d’agilité. Crédit photo : jeremykezer

Un maître possédant un chien de grande taille qui se dépense beaucoup dans le jardin pourrait croire que son animal est sportif. Il en est de même pour ceux qui font de temps à autre un jogging avec leur animal de compagnie. Pourtant, ces chiens ne sont en aucun cas qualifiés de sportifs. Véritables athlètes, les chiens sportifs réalisent des efforts physiques intenses lors de leurs entraînements quotidiens. Chiens de troupeau, lévriers de course ou chiens de chasse, tels sont les chiens dits « sportifs ».

Avant de choisir un chien sportif, prenez en compte un certain nombre de critères, notamment la fréquence ou la rapidité de l’activité sportive.

Bon à savoir: en plus des activités sportives traditionnelles comme la course à pied ou la balade en forêt, il existe différentes pratiques sportives dédiées aux chiens. Ci-après quelques-unes d’entre elles :

  • L’Agility

Lorsqu’il est question de sport canin, les maîtres pensent tout de suite à l’Agility. En plus d’être une activité physique à part entière, l’Agility est également une activité ludique. Qu’ils soient sportifs ou non, tous les chiens peuvent s’adonner à un entraînement d’agilité.

  • Le Cani-cross ou Canicourse

Ce sport canin est également très populaire auprès des propriétaires de chiens. Le cani-cross se pratique aussi bien en loisir qu’en compétition. Vous voulez savoir comment fonctionne le cani-cross ? L’animal porte un harnais pour chien sportif le reliant à son maître. Les chiens nordiques, les chiens de chasse et les chiens bergers sont les plus adaptés au Canicourse.

  • Le Cani-VTTou bike-jöring

Le bike-jöring est un sport canin consistant à faire du VTT avec un ou deux chiens tractant devant. En plus d’être une activité sportive, le Cani-VTT augmente la complicité entre un chien et son maître. Cette pratique sportive permet aussi à l’animal de se dépenser mentalement et physiquement. Elle procure entre autres au chien une sensation de liberté.

Quelle est l’alimentation adaptée aux chiens sportifs?

Nourriture naturelle et biologique pour chien dans un bol. Crédit photo : Zontica

Vous voulez savoir quelle alimentation donner à votre chien sportif ? Déterminez d’abord ses besoins énergétiques ! Pour ce faire, prenez en compteles éléments suivants :

  • La nature et la durée de ses efforts physiques ;
  • Son éventuel stress et anxiété ;
  • Les conditions climatiques dans lesquelles il pratique le sport.

Après avoir déterminé les besoins énergétiques de votre chien, ajustez sa ration, que ce soit en matière de minéraux, de lipides, de vitamines ou de protéines. Comme il est difficile d’ajuster soi-même l’alimentation et la ration d’un chien sportif, le mieux est d’acheter des pâtées ou des croquettes spécialement fabriquées pour les chiens sportifs.

Souvent, l’apport nutritionnel des croquettes n’est pas suffisant pour certains chiens sportifs. Cela est notamment le cas pour les chiens de traineau qui sont soumis au froid, à des variations de terrain et un effort d’endurance important. La dépense énergétique de ces chiens de travail est particulièrement élevée. Ainsi, il est nécessaire de compléter leur alimentation avec du poisson gras ou de la viande. Les chiens de compétition, quant à eux, peuvent avoir besoin d’un complément en micro-nutriments après les efforts physiques pour mieux récupérer.

Petit conseil: lors des activités physiques, ayez toujours sur vous une gourde remplie d’eau pour rafraîchir et hydrater votre chien sportif. Pensez aussi à fractionner davantage la prise de repas. Diminuez en outre la quantité de pâtés ou de croquettes afin de faciliter la vidange gastrique de votre animal.

Quels sont les meilleurs chiens sportifs au monde ?

Ci-après la liste des meilleures races de chiens sportives au monde :

  • Le Border Collie

Une famille de Border Collie assise sur l’herbe. Crédit photo : xkunclova

De gabarit moyen, le Berger Collie est un chien intelligent, vif, obéissant, protecteur, fidèle et affectueux. Il est également énergétique, athlétique et extrêmement agile. Vous cherchez un chien qui adore courir et les promenades ? Le Border Collie fera votre bonheur. D’ailleurs, cet animal est parfait pour la pratique du Cani-cross ou l’Agility. À noter que le Border Collie est né au cœur des troupeaux entre l’Écosse et l’Angleterre. Introduite en France en 1960, cette race a été enregistrée sous le nom d’ « Australian Shepherd » par la Fédération cynologique internation ou Fci.

  • Le Berger Australien

Un Berger Australien jouant avec un disque plastique dans un parc. Crédit photo : encierro

Si vous souhaitez adopter un Berger Australien ? Vous devez d’abord vous mettre au sport. En effet, pour rester en forme, cette race de chien a besoin de courir régulièrement. D’ailleurs, ce chien de berger se révèle être particulièrement doué en pistage et en Agility. De par sa nature affectueuse, ce chien sportif est très attaché à son maître et à sa famille.

  • Le Jack Russel Terrier

Un Jack Russel Terrier prenant la pause sur un fond jaune. Crédit photo : Media Home

Vous cherchez un chien sportif et affectueux ? Misez sur le Jack Russel Terrier! Nerveuse, éveillée et vive, cette boule de poils ressent plein d’amour pour son maître et sa famille. De plus, elle est de nature obstinée et déterminée lorsqu’il est question de relever les défis. D’autre part, le Jack Russel Terrier est un as de la course à pied.

  • Welsh Corgi pembroke

3 chiens Welsh Corgi Pembroke assis sur l’herbe. Crédit photo : Liliya Kulianionak

Très court sur pattes, le Welsh Corgi Pembroke est le plus petit chien berger du monde. Il est parfaitement adapté à la vie de famille grâce à sa douceur et sa gentillesse. Malgré son petit gabarit, le Corgi est un chien sportif endurant et rapide. D’ailleurs, c’est un as en Agility.

  • Le Husky de Sibérie

Un Husky de Sibérie assis au bord de l’eau. Crédit photo : Aleksandr Abrosimov

Doté d’une grande agilité et d’une endurance remarquable, le Husky Sibérien descend de la race inuit des Chukchis, située au nord de la Sibérie Orientale. Chien sportif endurant et calme, cet animal est relativement à l’aise dans la pratique du Cani-VTT ou du Cani-cross. Adepte de la vie au grand air, le Husky de Sibérie a besoin de pratiquer d’intenses exercices physiques pour rester en forme.

  • L’Epagneul Breton

Un Epagneul Breton se prélassant dans une prairie. Crédit photo : IRAY

Originaire du centre de la Bretagne, l’Epagneul Breton est le chien de chasse le plus populaire en France. Particulièrement sportif, il fait aussi un excellent chien d’arrêt. L’Epagneul Breton se démarque aussi des autres races par sa vivacité, son intelligence et sa rapidité. Ce n’est pas étonnant que ce chien utilisé lors des parties de chasse.

  • Le Braque Allemand à poil court

Un Braque Allemand à poil court en train de courir dans l’eau. Crédit photo : Vitalii_Mamchuk

Ce chien sportif de taille moyenne est parfait pour la course à pied. Particulièrement intelligent, le Braque Allemand à poil court comprendra rapidement vos ordres, quel que soit le terrain de jeu. Affectueux, l’Australian Shepherd s’intègre parfaitement à la vie de famille. Il peut même s’adapter à une variété de cadres de vie. D’ailleurs, ce chien sportif peut parfaitement vivre en appartement, à condition que vous ne le laisser pas s’ennuyer.

  • Le Braque Hongrois à poil court

Un Braque Hongrois à poil court assit sur un banc.Crédit photo : Nastya Fokus

Vous voulez adopter un chien sportif à la fois calme et endurant ? Optez pour le Braque Hongrois à poil court ! Douce et obéissante, cette race de chien se montre particulièrement affectueuse. À noter que le Braque Hongrois à poil court peut parfois se montrer très têtu surtout lorsqu’ils sont issus de lignées de chiens choisis pour la chasse.

  • Le Doberman

Un Doberman brun qui court après un ballon.Crédit photo : Viola Polikarpova

Le Doberman est également connu sous le nom de Dobermann Pinscher. Ce chien sportif de grande taille arbore un poil de texture rude et court. Son pelage peut être marron ou noir. Doberman est particulièrement puissant et rapide. Il n’est pas ainsi étonnant de voir que ce chien figure parmi les meilleurs chiens de course à pied.

  • Le Berger Belge Malinois

3 Bergers Belges Malinois dans le bois. Crédit photo : OlgaOvcharenko

Ressemblant beaucoup au Berger Allemand, le Malinois séduit par son intelligence et sa puissance. Chien sportif facile à éduquer et calme, le Berger Belge Malinois a été reconnu par la Fci en 1956. Chien de sport hors pair, le Malinois est l’un des chiens les plus présents au sein des forces armées aux USA et en Europe.

  • Le chien d’eau Portugais

Un chien d’eau Portugais portant un joli collier.Crédit photo: everydoghasastory

Pendant des siècles, cette race de chien a été le fidèle compagnon des pêcheurs. Il toujours prêt à se dépenser. Toutefois, ce chien de sportif de grande taille possède un tempérament calme et obéissant. Le Chien d’eau Portugais est entre autres très aimant et loyal. Pour garantir son bonheur, donnez-lui de l’affection en retour et l’occasion de nager quelquefois.

  • L’American Bully

Un American Bully en train d’attraper un ballon. Crédit photo : Oksamutnaya

Le Bully est une race de chiens récemment créée. Chien sportif indépendant et gentil, l’American Bully n’est pas encore reconnu en France et à l’international. Il est très proche de son groupe social en raison de son caractère affectueux et doux. Par ailleurs, ce chien fait preuve de grande tendresse et de patience envers les enfants.

  • Le Cocker Spaniel Anglais

Un Cocker Spaniel Anglais assit sur le sable. Crédit photo : rebeccaashworth

L’English Cocker Spaniel est une race de chiens classée dans le groupe 8 des Retrievers, des chiens d’eau et des chiens leveurs de gibier d’après la Société centrale canine ou SCC. Excellent chien sportif, le Cocker Anglais est aussi utilisé comme chien de compagnie qui peut vivre en appartement. Pour combler son besoin instinctif de fureter, offrez-lui un espace pour courir et se promener quotidiennement.

  • Le Labrador Retriever

Un Labrador Retriever qui se promène avec sa maîtresse. Crédit photo : nadia_if

Le Labrador est un chien sportif de taille moyenne à l’allure robuste. Son pelage est généralement de couleur noir, chocolat ou sable. Le retriever Labrador est une race particulièrement docile, intelligente et joueur. Joueur, intelligent, fidèle et doux, le Labrador Retriever est le compagnon idéal pour toute la famille, surtout les enfants.

  • Le Dogue de Bordeaux

Un Dogue de Bordeaux faisant la grimace. Crédit photo : Ekaterina Brusnika

Dogue d’Aquitaine, French Mastiff, Dogue Bordelais, tels sont les autres noms utilisés pour désigner le Dogue de Bordeaux. Il s’agit d’une race de chiens du type molossoïde. Grâce à son allure athlétique et puissante, le Dogue Bordelais fera un excellent chien de sport et de garde. Derrière son physique impressionnant, le French Mastiff est toujours calme et affectueux.

  • Le Beagle

Un Beagle en train de guetter sa proie. Crédit photo : Lenkada

Cette race de chiens est originaire d’Angleterre. Appartenant au groupe des chiens courants, ce toutou de taille moyenne est un chien sportif adapté à la course à pied. Si vous aimez le Cani-Cross, le Beagle est le chien qu’il vous faut! Intelligent et doux, cet animal s’entend parfaitement avec les enfants.

  • Le Terre-neuve

Un Terre-neuve se prélassant au bord de la mer. Crédit photo : rzoze19

Le Terre-neuve est un gros molosse aux allures de peluches originaire du Canada. Avec sa taille imposante, son courage et sa force, le Newfie est parfait comme chien de sport. Doté de pieds palmés, Newfoundland Dog se révèle en outre être un excellent nageur. Il est doux, gentil, fidèle, protecteur et loyal.

  • Le Berger Belge Tervueren

Deux Bergers Belges Tervuerens assis sur un tas de feuilles mortes. Crédit photo : foto ARts

Tout comme le Lekenois et le Malinois, le Tervueren fait partie de la race des Bergers Belges. Chien sportif invétéré, il est à la fois puissant et intelligent. Doté d’un poil long, cet animal arbore une musculature et une ossature fortes. Malgré sa force, ce chien est à la fois doux, gentil et calme. Il est très attaché à son maître et n’hésiterait pas à le protéger.

  • Le Braque de Weimar

Un Braque de Weimar serrant la main de son maître. Crédit photo : Madeeva_11

Originaire d’Allemagne, le Braque de Weimar est une race de chiens arborant un pelage gris-argenté. Autrefois, il était développé comme chien d’arrêt et de chasse. Aujourd’hui, ce braque est un grand athlète au corps musclé et racé. Ce chien sportif de grande taille est peu à l’aise en ville. Il lui faut beaucoup d’espace pour se dépenser.

Bouton whatsapp