Top 15 des chiens hypoallergénique

Bouton whatsapp

Vous aimez les chiens, mais vous y êtes allergique ? La meilleure solution pour vous est d’adopter une race de chiens hypoallergénique. Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une race de chiens hypoallergénique ?

À voir aussi

Un Yorkshire prenant la pause dans un champ de fleurs. Crédit photo : Al More

Lorsqu’une personne souffre d’allergie, mais souhaite toutefois adopter un chien, la meilleure solution pour elle est de se tourner vers des races de chiens dites « hypoallergéniques ». Attention, cette mesure ne garantit pas qu’une réaction allergique est impossible. Toutefois, les risques sont réduits. Les allergies aux chiens ne sont pas liées aux animaux eux-mêmes, mais aux protéines allergènes qu’ils produisent dans leurs glandes sébacées, leurs salives et leurs poils. Les races de chiens produisant peu d’agents allergènes grâce à leurs caractéristiques naturelles sont ainsi qualifiées de moins allergisantes.

À noter que les réactions allergiques aux chiens sont surtout dues à la protéine « Can F» qui regroupe plusieurs allergènes. Trois catégories en particulier causent des réactions allergiques sévères et fréquentes chez les personnes sensibles. Il s’agit notamment :

  • De la protéine Can F1

Cette protéine allergène est sécrétée par les glandes salivaires. Elle provoque une allergie chez près de 44 % des personnes sensibles. Le chien dépose la protéine Can F1 sur son pelage et sa peau par léchage. Présente sur l’animal, cette protéine se propage facilement dans son environnement. Malheureusement, cet agent allergène est difficile à éliminer des surfaces contaminées vu qu’elle résiste aussi bien à la chaleur qu’au lavage.

  • De la protéine Can F2

La protéine Can F2 est également sécrétée par les glandes salivaires des chiens. Elle est susceptible de provoquer des réactions allergiques chez 32 % des personnes à terrain sensible. Comme la protéine Can F1, elle se dépose sur le toutou par léchage de la peau et du pelage. La seule différence ? La protéine Can F2 est plus facile à éliminer. Pour ce faire, il suffit de laver correctement les surfaces contaminées avec de l’eau savonneuse, puis rincer abondamment.

  • De la protéine Can F4

Présente dans les poils des chiens, la protéine Can F4 est sécrétée par leur épiderme. Ce type de protéine cause des réactions allergiques chez 50 % des personnes sensibles.

Petit conseil: les personnes souffrant d’hypersensibilité aux chiens ont tout intérêt à faire un test avant d’en acheter un. Ce procédé leur permettra de comprendre à quels agents allergènes leur corps réagit. Après identification de l’allergène coupable, le choix d’une race de chiens hypoallergénique peut commencer.

Quelle nourriture hypoallergénique pour chien choisir ?

Des croquettes de chiens dans une gamelle rose. Crédit photo : panuwat panyacharoen

Vous voulez offrir une alimentation équilibrée qui gardera en bonne santé votre chien hypoallergénique ? Misez sur les aliments secs comme les croquettes hypoallergéniques pour chien sans céréales. Les biscuits et les friandises hypoallergéniques constituent aussi d’excellents aliments secs pour les chiens. Attention! Il ne faut pas trop en utiliser au risque de provoquer des allergies alimentaires chez votre animal de compagnie. Vous préférez offrir des aliments hypoallergéniques humides à votre toutou? Misez sur les pâtées!

Quid des meilleures croquettes hypoallergéniques pour chiens du moment

Les croquettes sont une source de bienfaits pour la santé des chiens, car elles renforcent leurs défenses immunitaires. En plus de minimiser les risques d’apparition d’allergies alimentaires, les croquettes hypoallergéniques ou peu allergisantes améliorent entre autres le transit intestinal des chiens. Ci-après les meilleures croquettes hypoallergéniques pour chiens du moment :

  • Royal Canin Hypoallergénique

Contenant des zéolites et des fibres de betteraves, les croquettes Royal Canin Hypoallergénique optimisent l’équilibre la fleur intestinale de votre chien. Ces croquettes hypoallergéniques sont aussi riches en acides gras et en oméga3. Elles sont particulièrement recommandées pour les chiens présentant des intolérances et des allergies alimentaires.

Pour réduire les allergies et les intolérances alimentaires du chien adulte, Royal Canin vous propose également ses croquettes hypoallergéniques baptisées « Royal Canin Veterinary Diet Hypoallergenic DR 21 ».

  • Les croquettes hypoallergéniques sans céréales ni pommes de terre pour chien Ownat

Les croquettes Ownat Grain Free Hypoallergenic sans pommes de terre ni céréales sont destinées aux chiens adultes sensibles, et ce, quelle que soit leur taille. Elles sont riches en protéines et contiennent 50 % de viande de porc fraîche. À savoir que les hydrates de carbone présent dans les croquettes hypoallergéniques pour chien Ownat proviennent des plates, des fruits et légumes de différentes variétés.

  • Les croquettes hypoallergéniques Orijen

Les croquettes hypoallergéniques pour chien Orijen Original sont exemptes de céréales, mais riches en viande. Elles sont également faibles en glucides et sans gluten. De plus, elles renferment des légumes et fruits ainsi que des légumineuses.

  • Affinity Advance Veterinary Diets

Les croquettes hypoallergéniques Affinity Advance Veterinary Diets ont été créées spécialement pour répondre aux problèmes de santé des canidés: allergies, obésité, indigestion… Ces croquettes se déclinent dans des gammes différentes: Advance Veterinary Diets Hypoallergenic pour chien, Advance Veterinary Diets Uriniary pour chien…

  • Les croquettes hypoallergéniques pour chien Fit+Fun de Maxi Zoo

Les croquettes croustillantes Fit+Fun de Maxi Zoo pour chiens adultes sont fabriquées à base d’agneau et de riz. Sans conservateurs, ces aliments secs contiennent des nutriments essentiels au développement de votre chien. Vous cherchez d’autres croquettes premium pour chien à base d’agneau et de riz à prix mini? Les croquettes hypoallergéniques pour chien disponibles sur Zooplus feront votre bonheur.

Quelles pâtées hypoallergéniques offrir à son chien ?

Les pâtées constituent des repas appétissants pour les chiens. Ces derniers préfèrent généralement consommer des pâtées en raison de leurs goûts très variés. Les pâtées sont particulièrement intéressantes dans la mesure où permettent de limiter l’apparition d’éventuels problèmes urinaires chez les canidés.Vous cherchez des pâtées à prix avantageux pour nourrir votre toutou? Tournez-vous vers les pâtées Hill’s prescription Diet Canine Z/D Ultra allergen Free ou encore Hill’s Prescription Diet Derm Complete Dog Food. La pâtée Royal Canin Dermacomfort fera également l’affaire.

Quels biscuits et friandises pour chien hypoallergénique achetés ?

Vous ne savez pas quelles gâteries pour chien hypoallergénique acheter ? Choisissez parmi les friandises et les biscuits hypoallergéniques suivants :

  • Friandises hypoallergéniques pour chien Hill’s ;
  • Purina Veterinary Diets Gentle Snackers Hypoallergenic Dog Treats ;
  • Friandises pour chien hypoallergénique Royal Canin Educ et Energy ;
  • Biscuits Blue Buffalo ;
  • Etc.

Bon à savoir : si vous avez assez de temps pour cuisiner pour votre toutou, vous pouvez lui préparer de la nourriture hypoallergénique faite maison. Cela vous permettra d’éliminer de l’alimentation de votre chien les agents de conservation et autres produits chimiques. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des recettes hypoallergéniques pour chien à la fois gourmandes et faciles à préparer sur Internet.

Les chiens hypoallergéniques de petite taille 

Deux Bichons Maltais jouant dans la prairie. Crédit photo : LedyX

Voici le top 8 des races de petits chiens les plus hypoallergéniques d’après les avis des internautes :

  • Le Coton de Tuléar

Le nom de ce petit chien de compagnie fait référence au port situé sur l’île de Madagascar, d’où il serait originaire. Facile à vivre et sociable, cette petite boule de poils est reconnue pour ses qualités hypoallergéniques. Mesurant entre 22 et 30 cm au garrot, ce toutou adore la compagnie des enfants et des personnes âgées.

  • Le Shih Tzu

Arrivé à l’âge adulte, ce chien nain à la fourrure abondante mesure entre 20 et 30 cm au garrot, comme un chiot. Il pèse en outre entre 5 et 10 g. Très joueur et dynamique, il perd peu de poils. C’est la raison pour laquelle il est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies. Il convient de noter que ce chien calme et hypoallergénique se montre parfois têtu. Toutefois, avec un bon dressage et de la patience, il deviendra un compagnon obéissant et fidèle.

  • Le Yorkshire Terrier

Toutou préféré des Français, le Yorkshire Terrier est issu de l’union de plusieurs races de chiens anglais comme le Clydesdale Terrier, le Waterside Terrier et le Paisley Terrier. Ce charmant petit Scottish Terrier a très peu de pellicules et ne perd pas ses poils. De ce fait, il est parfaitement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies. De nature joyeuse, le Yorkshire Terrier adore courir dans tous les sens.

  • Le chien spitz japonais hypoallergénique

Comme dit préalablement, aucune race de chiens n’est 100 % hypoallergénique. Néanmoins, à cause de leur peau et leur fourrure relativement particulières, les Spitz japonais sont qualifiés de chiens faiblement allergènes. Ainsi, la majorité des personnes allergiques aux canidés ne manifesteront aucune réaction à ce type de toutou de petite taille.

  • Le Bichon maltais

Cette race de chiens est reconnue par son magnifique pelage blanc immaculé. Le bichon maltais salive très peu. D’ailleurs, cette caractéristique le place parmi les chiens hypoallergéniques les plus intéressants. Comme le Bichon de Tenerif, ce chien fidèle et courageux est tout à fait capable de braver tous les dangers afin de défendre son maître.

  • Le chien saucisse hypoallergénique ou Teckel

Le Teckel est originaire de l’Allemagne. Ce chien de petite taille est un descendant des chiens de chasse de type terrier. Curieux et loyal, le chien saucisse est également très énergétique. Étant donné qu’il possède un pelage ras et ne perd pas beaucoup de poils, il fait partie des chiens les moins allergènes au monde.

  • Le chien chinois à crête

Jusqu’à ce jour, l’origine du chien chinois à crête est encore floue. Quoi qu’il en soit, les traces les plus anciennes de ce chien hypoallergénique remonteraient à la dynastie des Han. En chine, ce petit toutou enjoué était utilisé comme chien de compagnie à la cour impériale et chien utilitaire. À noter qu’il existe actuellement deux variétés de chiens chinois à crête. Il s’agit notamment de la variété dite « houppette à poudre » (Powder-Puff).

  • Le chien hypoallergénique Basenji

Le Basenji est une race de chien encore peu connue en France. Pourtant, cet adorable animal de compagnie convient à tous les types de famille. D’ailleurs, ilpeut s’adapter à tout type d’environnement. Ce chien de petite taille ne requiert en outre aucun entretien spécifique. Il est sociable, sportif, protecteur, vif, attentionné et doux. En plus de ces nombreuses qualités, le Basenji arbore un joli pelage hypoallergénique.

Quels sont les grands chiens hypoallergéniques à connaître ?

Un Bouvier des Flandres assis sur le sable. Crédit photo : McCann Michelle

Vous êtes à la recherche d’une race de chiens moins allergène ? Et si vous choisissiez votre chien hypoallergénique parmi notre liste ! Focus.

  • L’épagneul d’eau irlandais

Cette race descendrait des chiens persans qui sont arrivés en Irlande par la péninsule ibérique. D’une intelligence vive, ce toutou mû peu. C’est pour cette raison qu’il constitue un excellent compagnon pour les personnes qui souffrent d’allergies.

  • Le Kerry Blue Terrier

Cette race de chiens est particulièrement sociable et amicale. Le Kerry Blue Terrier est en outre parfaitement capable de faire preuve de loyauté envers son maître. Ce toutou doit son nom à la couleur de son pelage qui vire au bleu brillant une fois lorsqu’il arrive à maturité. Cet animal ne perd pas ses poils. De ce fait, il convient pour les personnes allergiques.

  • Le Terrier irlandais à poil doux

Ce chien est exempt de sous-poil. Qui plus est, il ne mue quasiment pas. C’est pourquoi le Terrier irlandais à poil doux est le compagnon idéal pour les personnes allergiques. D’autre part, ce toutou est courageux, sensible et énergétique.

  • Le Bouvier des Flandres

Malgré son apparence hirsute, le Bouvier des Flandres perd peu de poils. Ainsi, ce chien massif est parfaitement recommandé pour les personnes souffrant d’allergie. Pour conserver la qualité de son pelage, il faut le brosser une à deux fois par semaine. Attention! Les moustaches, les sourcils et la barbe du Bouvier des Flandres ne doivent jamais être coupés.

  • Le chien d’eau portugais

Cette race de chien présente plusieurs qualités: docile, sociable, joueur et intelligent. Ce qui fait le grand succès du chien d’eau portugais, c’est son caractère hypoallergénique. Ce dernier s’est trouvé sous les feux des projecteurs grâce au 44ème président des États-Unis, Barack Obama. Lorsqu’il occupait la Maison-Blanche, l’homme d’État américain cherchait une race de chiens hypoallergénique, parce que l’une de ses filles était allergique. Ainsi, il a adopté Bo, un chien d’eau portugais. Très vite, ce dernier a été rejoint par une femelle de la même race appelée Sunny.

  • Le Terrier Bedlington

Également appelé Terrier de Rothburry, le Terrier Bedlington est considéré comme un chien hypoallergénique. Ainsi, il peut convenir aux personnes allergiques. Mi-long, son pelage est doux et bouclé. À noter que cette race de chiens est originaire du nord de la Grande-Bretagne.

Aujourd’hui, le Terrier Bedlington figure parmi les races de chiens aussi bien aux États-Unis qu’en Europe.

  • Le chien hypoallergénique Samoyède

Le Samoyède est un chien de primitif de grande taille. Ce toutou mesure entre 45 et 52 cm au garrot. Son poids, quant à lui est compris entre 20 et 30 Kg. Abondant, son poil est dense, dur et épais. Cette race de chiens hypoallergéniques éduit par sa nature joviale, joyeuse et joueuse. De plus, cette boule de poils est attentionnée et douce. Elle fera ainsi un excellent chien de compagnie.

  • Le chien hypoallergénique Golden Doodle

Le Golden Doodle est un parfait mélange entre un Golden Retriever et un caniche. Il s’agit d’une race de chiens hybride. Quel est l’objectif de ce croisement ? Obtenir un chien avec le pelage hypoallergénique du Caniche couplé aux qualités du Golden Retriever.

Bouton whatsapp