À Lyon, un sans-abri sauve un commerçant d'un incendie

Bouton whatsapp

Tous les héros ne portent pas de cape ! À Lyon, Fabrice, un sans-abri, a risqué sa vie pour sauver la vie d’un commerçant piégé par les flammes d’un incendie dans son magasin.

Parfois, tout peut être perdu en l’espace de quelques secondes. José, un brocanteur âgé de 71 ans résidant à Lyon, peut aujourd’hui en témoigner. Et s’il peut en témoigner, il peut remercier son sauveur qui l’a sauvé de l’incendie de son commerce ce lundi 30 novembre dans le Vieux Lyon.

Son sauveur s’appelle Fabrice, un sans-abri qui n’a pas hésité un seul instant pour porter secours au vieil homme : « Je n’ai pas cherché à comprendre, je l’ai sorti. Peu de temps après, tout brûlait. Il fallait que je sorte le monsieur de là. Il n’y a que moi qui pouvait faire ça sur le moment parce que ceux qui étaient devant étaient surtout des personnes âgées » a confié Fabrice auprès de TF1.

BFMTV

Un sans-abri sauve un commerçant d’un incendie

Un sauvetage salué par les habitants du quartier qui connaissent bien Fabrice : « Je te félicite, bravo à toi » lui glisse une passante, tandis qu’une habitante espère que le sans-abri sera récompensé pour son courage : « Très peu de personnes l’auraient fait à sa place. C’est une grosse preuve de courage et j’espère qu’il sera reconnu pour ce qu’il a fait ».

De son côté, José est encore sous le choc et très ému : « J’ai cru que j’allais y rester » confie-t-il avant de détailler le geste salvateur de son sauveur : « Il est rentré, puis il m’a tiré par les pieds jusqu’au trottoir ».

BFMTV

L’incendie a été causé par le radiateur à pétrole de la boutique. Quand les flammes ont commencé à se déclarer, Fabrice, qui faisait alors la manche avec son chien, n’a pas hésité à venir au secours du commerçant en cassant la porte du magasin.

Si les habitants espèrent que le sans-abri sera récompensé, Fabrice ne veut pas être considéré comme un héros : « Je le referai aujourd’hui, demain et après-demain. Pour sauver une vie, je le referai tous les jours même » assure-t-il.

Pour remercier le sans-abri, la mairie assure vouloir lui propose un logement mais Fabrice n’en demande pas tant. D’ailleurs, il ne demande rien car il estime avoir fait son devoir de citoyen.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef