Coronavirus : les mesures de confinement sont prolongées jusqu'au 15 avril « au moins »

3 967partages

Le confinement imposé aux Français pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus sur le territoire est officiellement prolongé.

La décision semblait inéluctable, elle est désormais officielle !

Les mesures de confinement, entrées en vigueur le mardi 17 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, ont été prolongées par le gouvernement. C'est le Premier ministre Édouard Philippe qui l'a annoncé ce vendredi lors d'un point presse.

Initialement prévu pour 15 jours, ce confinement est donc étendu jusqu'au mercredi 15 avril « au moins ». Et les Français vont désormais devoir s’habituer à vivre confinés car cela pourrait durer encore plus longtemps. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur mardi prochain.

Cette décision intervient une semaine après les déclarations de la directrice de la Santé Geneviève Chêne, qui avait estimé jeudi dernier que la prolongation était « vraisemblablement nécessaire », sur FranceInfo.

Pour quelle raison ? En réalité, la durée initiale décidée par le président Macron ne pouvait être que prolongée car elle s'avérait bien trop courte pour être efficace, aux yeux des spécialistes.

En effet, la dynamique de l’épidémie est telle que seul un long isolement des populations peut permettre d’obtenir des résultats.

Selon les médecins, quasiment unanimes sur la question, le taux de contagiosité du virus ainsi que la période moyenne d’incubation et d’apparition des symptômes impliquent un confinement de plusieurs semaines.

Plus d'articles