Déconfinement : la limitation des déplacements à moins de 100 km va être levée et les bars vont rouvrir en zone verte

4 862partages

Alors que l'assouplissement du déconfinement doit être détaillé en fin d'après-midi, on en sait d'ores et déjà un peu plus sur les choix de l'exécutif.

C’est aujourd’hui jeudi que le Premier ministre Édouard Philippe doit dévoiler les contours de la deuxième phase du déconfinement, qui débutera le 2 juin prochain.

Avant même la prise de parole du chef du gouvernement, prévue pour 17h, des premières indiscrétions commencent à fuiter.

Selon nos confrères de France Inter, Édouard Philippe devrait ainsi annoncer que la fameuse règle de la limitation des déplacements à 100 km va être levée.

Crédit photo : Kzenon / Shutterstock

Réouverture des cafés et restaurants, mais uniquement en terrasse à Paris

Une décision qui a été prise lors du conseil de défense organisé ce jeudi matin et qui est motivée par l’évolution positive de l’épidémie sur l’ensemble du territoire.

La quasi-totalité des départements français va par ailleurs passer au vert, à l’exception de l’Île-de-France, de la Guyane et de Mayotte qui passent du rouge à l’orange.

Autre allègement des restrictions, celui concernant les cafés et restaurants qui devraient obtenir l’autorisation de rouvrir mardi prochain dans toute la France métropolitaine, sauf à Paris et dans l’ensemble de la région parisienne.

Les Franciliens devront en effet se montrer encore patients mais ils pourront néanmoins se consoler en profitant d’un verre à l’extérieur puisque les établissements seront autorisés à rouvrir leurs terrasses.

Quant aux parcs et jardins de la capitale, leur réouverture est prévue pour la semaine prochaine, comme le réclamait Anne Hidalgo.

Source : France Inter
Plus d'articles