Les restaurants, bars et cafés pourraient rouvrir le 15 juin

2 457partages

Une réouverture serait probable pour cet été.  

Crédit : Catarina Belova

Publicité

Alors que le gouvernement a annoncé un premier déconfinement le 11 mai, ce ne sera pas le cas de tout le monde. Fermés depuis le 14 mars, les restaurants, bars et cafés sont très touchés par la crise sanitaire et pour le moment, seuls les services de livraison fonctionnent. Plusieurs médias ont parlé d'une réouverture possible pour ces établissements à partir du 15 juin, mais Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement a déclaré : « on a besoin de temps pour élaborer les scénarios de reprise d’activité » et elle a avertit : «On ne peut pas confirmer à l’heure actuelle la date du 15 juin». Il ne s'agit donc qu'une hypothèse, mais une piste possible pour une éventuelle réouverture de ce secteur.

Le vendredi 24 avril, le gouvernement prendra une décision concernant ces commerces, en prenant en compte la sécurité des clients et du personnel de ces entreprises. Le Président Emmanuel Macron et ses ministres Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Jean-Baptiste Lemoyne devront se pencher ainsi se pencher sur la question cette semaine. Si ces établissements étaient amenés à rouvrir, le déconfinement serait progressif et il faudrait limiter le nombre de clients et espacer les tables. Ils devront suivre un protocole sanitaire strict pour limiter les risques de contact et donc de contamination.

Les restaurateurs sont actuellement très inquiets et une reprise partielle de leur activité pourrait les faire tourner à perte. Malgré les initiatives solidaires pour leur venir en aide, ils attendent l'aide du gouvernement pour survivre à cette crise. En attendant de pouvoir manger ou boire en terrasse, il faudra continuer à cuisiner maison.

Plus d'articles