Les enseignes françaises prêtes à diminuer leur consommation selon un plan de « sobriété énergétique »

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Dans le cadre de possibles pénuries d'électricité à la rentrée annoncées par le gouvernement, les enseignes françaises ont pris la décision de s’accorder sur un plan de « sobriété énergétique ».

Crédit : Jean-Luc Ichard/ iStock

Néons lumineux allumés en pleine nuit, climatisation qui tourne toute la journée en été quand ce n’est pas le chauffage en hiver, éclairage trop important dans l’ensemble des enseignes… Une quantité trop élevée d’énergie est allouée aux enseignes que nous fréquentons chaque semaine. Afin de prévenir des possibles pénuries d’électricité à la rentrée, et de faire des économies d’énergie, les enseignes françaises ont pris des mesures fortes.

Ces dernières ont été établies par la fédération Perifem qui rassemble l'ensemble des acteurs de la distribution pour agir sur les sujets énergétiques ou environnementaux, explique l’AFP. Il s’agit d’un « protocole énergétique de crise » que devront suivre les grandes surfaces comme Leclerc, Picard, Carrefour, Casino, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Franprix, Monoprix ou encore Lidl.

Diminuer la consommation énergétique des enseignes

Crédit : Fascinadora/ iStock

« Devant le risque de pénuries d'approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver », un plan de « sobriété énergétique » devra être respecté, indique la fédération Perifem.

Le programme prévu consistera à « éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin », à « systématiser la baisse d’intensité lumineuse ». Mais aussi de diminuer de 30% l’éclairage de la surface de vente, tandis que « la coupure du renouvellement d’air la nuit ou le décalage de la production de glace » sont aussi à prévoir. Les mesures devraient débuter le 15 octobre prochain.

Ces mesures s’accordent en partie avec la loi Élan qui prévoit une réduction de 40% de la consommation en énergie des enseignes pour 2030.

Source : La Provence

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.