Gyrophares verts : que signifient ces nouveaux feux sur les routes et que faire quand vous les croisez

Bouton whatsapp

Si vous avez prévu d’aller en Belgique après le 1er août, vous pourrez rencontrer des véhicules avec des gyrophares verts. Voici ce qu'ils signifient et comment se comporter dans cette situation.

La Belgique est un pays voisin de la France et pour cette raison, de nombreux Français s’y rendent tout au long de l’année. Si vous comptez vous aussi aller en Belgique après le 1er août, attention à ce que vous verrez sur la route. Vous pourrez croiser des véhicules avec des gyrophares verts que l’on ne voit jamais en France.

Ces gyrophares verts permettent de signaler que le véhicule appartient à un pompier volontaire en urgence. Contrairement aux pompiers professionnels qui restent sur place dans leur caserne, les pompiers volontaires doivent la rejoindre quand ils participent à une intervention et pour cela, ils doivent prendre leur voiture personnelle. Cependant, rien n’indique aux automobilistes que ce véhicule est en mission urgente. Pour les avertir, le gyrophare vert a été créé.

Réduire le temps de trajet des pompiers

Ce projet, mené par l’institut Vias, fait l’objet d’une expérimentation depuis le 1er avril 2023. Depuis cette date, les temps de trajets de vingt pompiers volontaires sont calculés, afin de voir combien de temps les soldats du feu mettent pour rejoindre leur caserne. Ensuite, du 1er août jusqu’à la fin du mois de novembre, les temps de trajet de ces mêmes pompiers munis d’un gyrophare vert seront calculés. Ainsi, cette expérience permettra de voir si le gyrophare vert a bien une utilité et si les pompiers volontaires sont plus rapides avec cette option.

Crédit photo : iStock

Ce gyrophare vert est un feu de courtoisie, ce qui signifie que vous êtes invité à céder le passage au véhicule si cela est possible, mais que vous n’y êtes pas obligé. Cependant, rappelez-vous que la voiture est conduite par un pompier volontaire qui doit perdre le moins de temps possible pour sauver une vie. Ce dispositif n’est pas totalement nouveau puisqu’il existe déjà dans plusieurs provinces du Canada, comme le Québec.

Source : Le Soir

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.