Halloween : nos 10 idées de bricolage maison pour une décoration réussie

En recherche d’idées pour réaliser des décorations d’Halloween en famille ? Voici notre top 10 des meilleurs conseils repérés sur Pinterest. 

Ça y est, nous sommes officiellement en automne. Et qui dit automne, dit saison d’Halloween. Cette fête païenne qui nous vient tout droit des îles Anglo-Celtes se déroule le 31 octobre. Halloween est l’occasion de laisser place à son originalité et surtout sa créativité dans la confection de costumes terrifiants, la réalisation de maquillages effrayants mais aussi la customisation ou création d’une décoration de votre maison dignes de films d’horreur. Pour l’intérieur comme pour votre jardin, nous vous avons sélectionné une liste d’idées DIY repérées sur Pinterest. Et vous allez voir, elles sont toutes très faciles à réaliser en famille. Remontez vos manches et préparez-vous au bricolage !

À voir aussi

1. Idée déco Halloween : la Citrouille de Jack'Olantern

Une fête d’Halloween sans citrouille, n’est pas une vraie fête. Pour décorer votre jardin et tenter de faire peur aux enfants qui viendront vous réclamer “des bonbons ou un sort”, nous vous conseillons de miser sur la traditionnelle citrouille lanterne, aussi appelée Jack O’lantern. Pour cela, il vous suffit de creuser une belle citrouille, en lui faisant un sourire effrayant, et de placer à l’intérieur une ou plusieurs bougies. Déposée dans votre jardin ou devant votre porte, cette citrouille lanterne fera peur à tous ceux qui oseront franchir le pas de votre domicile. Attention tout de même ! Pour réaliser cette activité, l’usage d’un couteau est nécessaire et il est fortement recommandé aux enfants de laisser les adultes manier cet instrument dangereux. Il ne s’agirait pas de vous blesser en ce jour où le sang est de mise

Des citrouilles transformées en lanterne, succès effrayant garanti pour Halloween - © Pexels

2. Idée déco Halloween : des citrouilles effrayantes et personnalisées

Pour plus d’originalité et changer de la traditionnelle citrouille lanterne qui fait peur, pourquoi ne pas la rendre plus sympathique en lui dessinant des personnages. Pour cela, rien de plus simple: un peu de peintures, des pinceaux, des stickers et surtout, un bon coup de crayon. Monstres, sorcières ou encore personnages de dessins animés comme les Minions, libre à chacun de représenter ce qu’il souhaite sur sa magnifique citrouille. Une activité manuelle idéale à faire en famille pendant les vacances de la Toussaint.

Dessiner des personnages sur les citrouilles pour un Halloween un peu moins terrifiant - © Pexels

3. Idée déco Halloween : des chauves-souris avec des rouleux de papier toilette

Au lieu de jeter vos rouleaux de papier toilette vides, pourquoi ne pas les conserver plutôt ? Car oui vous pourriez vous en servir pour votre déco d’Halloween. Et oui, vos rouleaux peuvent devenir des chauves-souris. Il vous suffira d’avoir en plus: du papier noir pour pouvoir découper les ailes de vos chauves-souris et également des stylos pour dessiner des têtes amusantes ou au contraire terrifiantes.

Recycler ses rouleaux de papier toilette pour en faire des chauves-souris - © IStock

4. Idée déco Halloween : des araignées pompons pour votre table d'Halloween

Si l’extérieur de votre maison compte beaucoup pour cette fête, il ne faut surtout pas négliger l’intérieur. Qui dit Halloween, dit animaux qui font peur et on pense en premier aux grosses araignées noires. Pour qu'elles soient aussi vraies que nature, voire un petit peu plus grosses, nous vous conseillons de réaliser des araignées pompons. Et pour y arriver, rien de plus simple: quelques pelotes de laine noire, un morceau de carton assez épais, des yeux mobiles à coller, de la colle et une bonne paire de ciseaux. Après avoir découpé votre carton en deux cercles de diamètre identique, découpez un cercle plus petit dans chacun d’entre eux afin d’obtenir une sorte de beignet. Enroulez la laine sur les deux diamètres et répétez cette étape jusqu’à remplir l’intégralité de l’espace du milieu de votre cercle.

Emparez-vous de vos ciseaux et coupez très doucement la laine entre les deux épaisseurs. Prenez un nouveau morceau de laine et passez-le entre les deux morceaux de carton, puis faites un nœud très serré. Plus le nœud sera serré, plus le pompon sera beau. Enfin, retirez les cartons et donnez une forme plus arrondi et plus touffue à votre pompon. Le secret pour avoir des araignées parfaites, est de bien maintenir les deux morceaux de carton tout le long de la confection. Sinon vous seriez obligés de tout reprendre depuis le début.

Réaliser des araignées pompons pour Halloween et terrifier vos invités - © Pinterest Panduro

5. Idée déco Halloween : guirlande de fantômes en papier

Et si vous décoriez l’intérieur de votre maison avec des guirlandes faites maison ? Pour changer des citrouilles, misez plutôt sur les fantômes en papier. Là aussi c’est assez simple et cela requiert très peu de matériel. Des feuilles blanches et noires (ou du carton pour un meilleur maintien), des ciseaux, un feutre noir, de la colle et une ficelle. Découpez les fantômes de la forme que vous voulez. Faites-leur une belle grimace et accrochez-les sur une ficelle avec de la colle. Positionnez ensuite votre guirlande sur les murs de votre maison.

Vous pouvez également dessiner d’autres personnages: des araignées, des monstres, des chauves-souris, des chats noirs, des citrouilles, des souris, ou encore des sorcières pour ceux qui manient le mieux le dessin.

Créer des guirlandes d'Halloween représentant des fantômes - © IStock

6. Idée déco Halloween : des ballons de baudruche citrouilles et fantômes

Et si vous vous amusiez à customiser des ballons de baudruche ? C’est une astuce assez simple à réaliser avec vos enfants qui seront ravis de pouvoir vous montrer leur talent artistique pour dessiner de belles citrouilles, des squelettes terrifiants ou encore des fantômes effrayants. Le plus compliqué sera de trouver des ballons blancs et oranges avant qu’ils ne soient tous en rupture de stock dans les magasins de farce et attrape.

La customisation de ballons d'Halloween pour un effet garanti - © Pinterest KBI

7. Idée déco Halloween : Customisez des petits pots en verre pour vos bonbons

Vous devez certainement avoir plusieurs petits pots en verre d’une célèbre marque de yaourts dans les placards de votre maison. Plutôt que de les jeter, pensez à les réutiliser pour votre déco d’Halloween. Il vous suffira d’avoir de la peinture orange, des pinceaux, un feutre noir et des bougies. Après avoir nettoyé les pots de yaourt, peignez leur extérieur et laissez sécher la peinture à l’air libre. Dessinez ensuite l’expression de vos citrouilles sur l’extérieur des pots avec un feutre noir. Disposez-les sur votre table et remplissez de bonbons.

Des pots de yaourts en verre à peindre en orange pour dessiner une belle citrouille d'Halloween - © Pinterest Stéphanie Monchy

8. Idée déco Halloween : des bougies ensanglantées

Pour une décoration des plus effrayantes, misez sur une bougie blanche pleine de sang. Effet terreur garanti ! Il vous suffit d’avoir de la peinture rouge bien liquide et des cierges ou grosses bougies comme celles que l’on dispose sur les chandeliers. Versez votre peinture au niveau de chaque mèche et laissez-la couler jusqu’en bas. Vos convives ne feront pas les malins en s’asseyant à votre table.

Des bougies blanches avec du sang pour décorer votre table d'Halloween - © Pinterest Gaëlle Jaffrès

9. Idée déco Halloween : des chapeaux de sorcière au plafond de votre maison

Vous voulez donner aux enfants l’impression de rentrer dans une maison de sorcières ? La décoration chapeau de sorcière est la bonne solution ! Et bonne nouvelle, sa création est assez simple : des chapeaux de sorcière, du fil de nylon, une aiguille, des épingles à nourrice, des crochets collables et si vous le souhaitez, des bâtons lumineux. Passez le fil de nylon avec une aiguille dans la pointe du chapeau et attachez-le avec une épingle à nourrice. Attachez-les ensuite à un crochet collé à votre plafond. Si vous voulez ajouter un bâton lumineux, ajoutez-le à l’autre extrémité du fil.

Des chapeaux de sorcières pendus au plafond pour un décor Halloween garanti - © Ikea

10. Idée déco Halloween : des visages d'Halloween sur des feuilles d’automne 

Voici l’astuce la plus simple et la plus économique pour réaliser une décoration DIY pour la fête d’Halloween. Vous l’aurez sans doute remarqué, nos rues commencent à être jonchées de feuilles d’automne aux belles teintes rouges, jaunes et orangées. Pas besoin d’aller bien loin pour en récupérer, vous devez certainement en avoir dans votre jardin ou devant chez vous. Après avoir fait votre récolte de ces belles feuilles colorées, attention tout de même à bien les choisir, préparez votre peinture noire et vos pinceaux, et amusez-vous à leur faire de beaux sourires. Cette astuce DIY apportera de la couleur sur votre table d’Halloween.

Ramasser des feuilles dans la rue pour dessiner des visages d'Halloween - © Pinterest - Gabrielle Aznar