Le prix moyen du paquet de cigarettes passera bien à 10 euros fin 2020

2 825partages

Par la voix de sa ministre de la Santé, le gouvernement vient de confirmer que le paquet de cigarettes passera bien à 10 euros, fin 2020.

Le mince espoir des fumeurs vient de partir en fumée ! Le prix moyen du paquet de cigarettes franchira bien la barre symbolique des 10 euros, à la fin de l’année 2020.

Cet engagement pris par le Premier ministre Édouard Philippe, lors de son discours de politique générale en 2017, n’était donc pas une promesse en l’air.

C’est la ministre de la Santé en personne Agnès Buzyn qui l’a confirmé ce mercredi au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur BFM TV.

« Près de 1 500 000 fumeurs en moins entre 2017 et 2018 »

« Les résultats sont au rendez-vous. L’ensemble des mesures prises pour lutter contre le tabagisme - le fait que les patchs pour l’arrêt soient remboursés par la Sécurité sociale par exemple, ou l’augmentation du prix du tabac - fait qu’aujourd’hui, il y a de moins en moins de jeunes qui rentrent dans le tabagisme et il y a de plus en plus de personnes qui arrêtent (de fumer) », s’est ainsi réjoui l’intéressée.

« Il y a eu près de 1 500 000 fumeurs en moins en un an, entre 2017 et 2018, donc ça porte ses fruits », a-t-elle par ailleurs précisé.

En revanche, la ministre a exclu l’idée que le vapotage - considéré par beaucoup comme une méthode fiable pour arrêter de fumer – puisse être un jour remboursé par la Sécurité sociale.

« Même si c’est utile aujourd’hui à l’arrêt, on n’est pas totalement tranquilles sur la toxicité à long terme. Et puis beaucoup de gens n’arrêtent pas de fumer, fument un peu moins. Or l’objectif, c’est l’arrêt du tabac complet, c’est ça qui est bon pour nos poumons », a-t-elle justifié.

En attendant de devoir débourser 10 euros en 2020, les fumeurs devront déjà (re)mettre la main au porte-monnaie dès le 1er novembre car, à compter de cette date, les paquets augmenteront de 50 centimes.

Source : BFM
Dernières news