Pérou : un million d'arbres pour préserver le site du Machu Picchu

804partages

Des arbres pour sauver le Machu Picchu ! Voici l'initiative écolo des autorités péruviennes pour sauvegarder ce qui demeure l'un des plus beaux endroits au monde. Explications.

Le Pérou s’engage à planter un million d’arbres dans une réserve naturelle de 35 000 hectares située au pied du Machu Picchu, afin de préserver le site des aléas de la nature.

C’est le président péruvien en personne, Martin Vizcarra, qui l’a annoncé le 9 janvier dernier. L’objectif de ce projet est de protéger le site archéologique de la menace des glissements de terrain.

Crédit photo : Anton_Ivanov / Shutterstock

Considérée comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne, la cité inca du Machu Picchu - aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco - a été érigée à flanc de montagne au XVe siècle. Sa position surélevée, à 2 438 mètres d’altitude, la rend donc vulnérable aux effets de l’érosion.

Le site souffre également du tourisme de masse. Le Machu Picchu demeure en effet l’une des destinations touristiques les plus prisées de la planète et sa forte fréquentation abîme les lieux, précipitant sa dégradation.

Par ailleurs, les comportements inadmissibles de certains visiteurs, comme en atteste la récente arrestation de six touristes ayant souillé le temple du soleil, mettent en péril l’édifice.

Le gouvernement péruvien, qui a déjà imposé de nouvelles restrictions pour accéder au site il y a 3 ans, entend donc planter ces arbres pour protéger les lieux, ainsi que les visiteurs car une catastrophe sur place serait une perte inestimable pour l’humanité, sans parler du bilan humain.

Pour rappel, en 2010, 2 500 touristes en visite sur le site avaient dû être évacués d’urgence par hélicoptère, après s’être retrouvés pris au piège sur la montagne, en raison d’une inondation dans la vallée.

On ne peut que se réjouir devant une telle initiative !

Plus d'articles