Les abeilles, déclarées être vivant le plus important du monde par le Earthwatch Institute

7 490partages

Comme cela a été annoncé par le Earthwatch Institute lors du débat de la Royal Geographical Society de Londres, les abeilles sont les êtres les plus précieux du monde. En effet, 70 % de l’agriculture mondiale dépend de ces insectes.

Les abeilles, déclarées être vivant le plus important du monde par le Earthwatch Institute, Shutterstock/ Maciej Olszewski

Nous devons beaucoup aux abeilles. Grâce à la pollinisation, elles permettent aux plantes de se reproduire et, par ce biais, aux animaux et aux hommes de se nourrir. L’équilibre de la faune, la flore et de toute l’humanité résulte donc de leur activité.

De plus, le Centre d'entreprenariat apicole de l'Universidad Mayor (CeapiMayor) et la Corporation apicole du Chili (Cach), avec le soutien de la Fondation pour l'innovation agraire (FIA),ont découvert que l’abeille est le seul être vivant qui n’est porteur d’aucun agent pathogène (champignon, virus ou bactérie).

Sans oublier que le miel produit par les abeilles peut servir de nourriture, mais peut également fournir de nombreux avantages pour notre santé et notre peau.

Une recherche menée par des chercheurs de l'Inra et du CNRS, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society London B a également prouvé un autre aspect de l’incroyable apport de ces insectes. Les abeilles seraient plus rentables que des produits phytopharmaceutiques dans les parcelles de colza. La pollinisation serait donc plus efficace que les produits phytosanitaires pour améliorer les rendements. Si les abeilles sont en grand nombre, ils augmenteraient de 40 % grâce à elles.

Le rôle capital des abeilles n’est donc plus à prouver.

Toujours est-il que la situation est très préoccupante. 90 % des abeilles ont disparu au cours des dernières années. Une longue liste de facteurs est mise en cause. Mais que ce soit la déforestation massive, l’utilisation de certains pesticides ou le manque de fleurs, leur déclin est étroitement lié à l’activité humaine.

Les scientifiques du Earthwatch Institue ont même déclaré que les abeilles sont en danger d'extinction. Bien qu’il existe des actions locales au travers d'associations ou d'initiatives personnelles comme celle de l'acteur américain Morgan Freeman qui a transformé son ranch en un véritable « sanctuaire pour abeilles », le combat pour leur sauvegarde n'est donc pas encore gagné.

Source : Global Research
Dernières news