Scène surréaliste en Albanie, où un juge a été abattu dans un tribunal de Tirana.
L’Albanie est sous le choc après qu’un juge de la cour d’appel de Tirana a été tué en pleine salle d’audience ce lundi 6 octobre.
La victime, Astrit Kalaja, présidait l’audience, lorsqu'elle a été abattue par balles par un justiciable, qui comparaissait pour un conflit de droits de propriété, rapporte la presse locale.
De son côté, la police albanaise a indiqué que le tireur a été interpellé peu après le drame. Lors de son interrogatoire, ce dernier a déclaré qu’il avait tiré sur le magistrat parce qu’il « était en train de perdre son procès ».
Le juge est décédé des suites de ses blessures sur la route le conduisant à l’hôpital, ont déclaré les autorités dans un communiqué.
Crédit Photo : iStock
« Un attentat terrible »
En visant l’homme de loi, l’auteur des faits a aussi touché un père et son fils présents dans l’enceinte du tribunal. Transportés l’hôpital, leurs jours ne sont pas en danger.
Cette affaire a provoqué la colère du gouvernement, dont celle du Premier ministre albanais, Edi Rama, qui a réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter).
« Cette agression criminelle exige sans aucun doute la réponse légale la plus extrême envers l’agresseur », a-t-il écrit.
Avant d’ajouter :
« Cet événement tragique constitue je crois l'argument le plus incontestable pour soutenir un durcissement significatif du Code pénal concernant la sanction pour port d'armes non autorisé ».
Crédit Photo : iStock
Le président du pays, Bajram Begaj, s’est exprimé via un communiqué dans lequel il condamne « un attentat terrible contre tout le système de la justice ». Pour l’heure, nous ignorons comment le tireur a pu entrer dans le tribunal avec une arme.
En Albanie, le port illégal d’armes à feu est passible d’une peine maximale de trois ans d’emprisonnement. Entre janvier et juin 2025, 213 incidents en lien avec des armes à feu ont été enregistrés dans le pays, selon les données du Centre SEESAC, spécialisé dans la lutte contre la prolifération des armes légères.
Crédit Photo : iStock