« Coups de feu ! » : paniqué, un policier vide son chargeur en direction d'un homme non-armé, après avoir entendu... un gland tomber

Bouton whatsapp

Un policier a failli commettre l'irréparable outre-Atlantique après avoir dégainé son arme de manière disproportionnée. Récit.

Il s'en est fallu de peu pour qu'une nouvelle bavure policière embrase les États-Unis. 

Croyant à tort entendre un coup de feu, un policier américain a tiré sans sommation en direction d'un suspect qu'il venait d'interpeller, trompé, dit-il, par le bruit provoqué par la chute d'un... gland sur sa voiture.

Fort heureusement, l'individu arrêté n'a pas été blessé.

Crédit photo : OkaloosaSheriff / YouTube

Alors qu’un gland tombe sur sa voiture, ce policier croit à un coup de feu et tire sur un homme

La scène, qui s'est déroulée en novembre 2023 dans le comté d'Okaloosa en Floride, a été filmée par la caméra de l'officier incriminé.

Sur les images de la vidéo (voir ci-dessous à partir de 10:00), récemment rendues publiques par les autorités, on aperçoit ainsi l'agent Jesse Hernandez regagner son véhicule dans lequel se trouve un suspect menotté de 24 ans, interpellé pour vol. Jusqu'ici rien d'anormal, mais quelques secondes plus tard lorsqu'un gland tombé d'un chêne voisin vient percuter le véhicule du policier (l'impact est inaudible sur la vidéo), celui-ci se couche en criant « Coups de feu ! Coups de feu ! ».

Paniqué, le policier se jette alors au sol, roule sur lui-même puis dégaine son arme de service avant de vider son chargeur en direction de sa... voiture. « Je suis touché, je suis touché », s'époumone-t-il alors que personne ne lui tire dessus.

Alertée, une collègue de l'officier qui se trouve à proximité, tire à son tour vers le véhicule de police.

Une scène surréaliste qui aurait pu déboucher sur un drame mais par miracle, Marquis Jakson, le suspect arrêté qui n'était pas armé, n'a pas été blessé par balles.

Jugé il y a quelques jours pour cet acte incompréhensible, l'officier Jesse Hernandez a été reconnu coupable d'un usage excessif d'une force létale. Selon le rapport d'enquête, l'intéressé - un ex-militaire qui venait juste de rejoindre les rangs de la police - a affirmé avoir confondu le bruit provoqué par la chute du gland avec celui d'un coup de feu d'une arme silencieuse.

Jesse Hernandez a depuis démissionné de la police, qui a officiellement présenté ses excuses à Marquis Jackson.

Source : AFP
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.