Astrologie : c'est quoi les signes de feu ?

Bouton whatsapp

En astrologie, il y a douze signes du zodiaque divisés en quatre catégories correspondant aux éléments, dont les signes de feu. On vous dit tout.

À voir aussi

En France, quatre personnes sur dix croient à l'astrologie, selon un sondage Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, réalisé en décembre 2020. Et même ceux qui ne croient pas à l'influence des astres en fonction de leur position dans le ciel jettent, de temps en temps, un coup d'oeil à l'horoscope (ne dites pas le contraire). Ainsi, tout le monde (ou presque) sait qu'il y a douze signes du zodiaque. Signes astrologiques qui sont divisés en quatre catégories correspondant à quatre éléments, feu, terre, air, eau, et que l'on attribue à une personne en fonction de sa date de naissance. Une personne a d'ailleurs plusieurs signes astrologiques car on différencie signe solaire, signe lunaire et ascendant. Mais ici, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les signes de feu.

En astrologie occidentale, il y a douze signes du zodiaque divisés en quatre éléments : air, eau, terre et feu / Crédit : Unsplash Images

Les douze signes du zodiaque de l'astrologie occidentale

En astrologie occidentale, très différente de l'astrologie chinoise et ses animaux signes, il y a douze signes astrologiques du zodiaque correspondant à douze constellations qu'on aperçoit dans le ciel. Ce sont les Babyloniens, en Mésopotamie trois mille ans avant Jésus-Christ, qui ont les premiers étudié les mouvements des étoiles et des planètes dans le ciel et qui ont identifié les dessins formés par les groupements stellaires. Ils ont alors créé la première roue du zodiaque avec douze signes correspondant aux douze constellations traversées par le soleil pendant les douze mois de l'année, inventant par la même occasion les prémices de l'astrologie occidentale actuelle.

La roue du zodiaque avec les douze signes a été inventée par les Babyloniens, trois cent mille ans avant Jésus-Christ, à partir de l'étude du ciel et des constellations stellaires / Crédit : Unsplash Images

Plus tard, les Grecs ont repris la roue babylonienne et l'ont baptisée «zodiakos kyklos», c'est-à-dire, «cercle animal» car chaque constellation portait le nom d'un animal (réel ou mythologique). Les Egyptiens, qui étudiaient l'influence de la positions des étoiles, du soleil et de la lune dans le ciel le jour de la naissance d'une personne sur son caractère (ce qui correspond au thème natal ou thème astral), ont également repris les douze signes astrologiques du zodiaque. Tradition transmise aux Romains, puis qui a perduré jusqu'à notre époque et à nos horoscopes (journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels).

Les quatre éléments : feu, terre, air, eau

Les douze signes astrologiques du zodiaque sont divisés en quatre catégories qui correspondent à quatre éléments, a quatre énergies. Il y a les signes de l'élément feu (Bélier, Lion et Sagittaire), les signes de l'élément terre (Taureau, Vierge et Capricorne), les signes de l'élément air (Gémeaux, Balance et Verseau) et les signes de l'élément eau (Cancer, Scorpion et Poisson). Si l'on associe des caractéristiques précises à chaque signe, des traits de personnalités, des qualités et des défauts, se recoupent entre les signes de la même énergie, entre les signes de feu Bélier et Sagittaire par exemple ou entre les signes de terre Vierge et Capricorne.

Les quatre éléments ou énergies qui regissent les signes sont l'eau, la terre, le feu et l'air / Crédit : Unsplash Images

La personnalité des signes de feu

Bélier (21 mars - 20 avril), Lion (24 juillet - 23 août) et Sagittaire (23 novembre - 20 décembre) ont la particularité d'être des signes de feu. Et qui dit feu dit chaleur… voire brûlure. Les signes de feu, avec leur caractère enflammé, sont réputés pour leur énergie et leur sang chaud, autrement dit leur intensité, leur impulsivité, leur imprévisibilité. Il suffira d'une étincelle (comme dirait Johnny qui n'était ni Bélier, ni Lion ni Sagittaire mais Gémeaux) pour les lancer… et impossible de les arrêter. Quand les natifs des signes de feu se jettent dans un projet, ils ont tendance à ne jamais abandonner avant d'avoir terminé, au risque de s'en brûler les ailes. Mais cela fait d'eux des leaders, des meneurs nés. Ils n'ont pas peur de décider pour les autres si nécessaire.

La personnalité des signes de feu est explosive, ils ont le sang chaud / Crédit : Unsplasg Images

Les natifs des signes de feu sont également connus pour leur côté protecteur et réconfortant, presque aussi enrobant qu'une soirée au coin de la cheminée. Ils font des partenaires appréciés pour leur tendresse et leur sensibilité, des amis aimés pour leur fidélité et leur spontanéité par leur entourage, et des collègues estimés pour leur rigueur et leur honnêteté. Les natifs des signes astrologiques Bélier, Lion et Sagittaire ont tendance à être sociables, voire extravertis. Ils aiment être le centre de l'attention, être sous le feu des projecteurs, ce qui n'empêche cependant pas une personnalité de feu de douter, de manquer parfois d'assurance et de confiance, d'avoir peur tout simplement. Même sous ses airs orgueilleux (oui, on vous voit les natifs des signes de feu avec vos regards hautain).

Les signes de feu en amour : sensations fortes

Au quotidien, les signes de feu n'aiment pas l'ennui, la routine. Et en amour, c'est pareil. Ils ne supportent pas le ronron de la vie commune et le train-train d'une relation mais préfèrent les sensations fortes. Alors attention aux associations hasardeuses. Selon Shana Lyes, autrice du guide Astrolove et créatrice du compte Instagram @astro.lya, les natifs des signes de feu sont plutôt compatibles avec les natifs des signes astrologiques Gémeaux, Balance et Verseau. «Ce sont les énergies feu et air qui font ensemble un feu d’artifice. Ils sont très compatibles !», a-t-elle assuré, ajoutant que les signes de feu et les signes de terre étaient incompatibles : «Ça va clasher. La terre va canaliser le feu d’une manière trop restrictive et qui peutêtre vraiment inconfortable dans un couple.»

Les signes de feu et les signes d'air sont souvent compatibles en amour / Crédit : Unsplash Images

La compatibilité amoureuse des signes de feu en détails

  • signe de feu + signe d'eau : l'un est impulsif et hyperactif, l'autre est hypersensible et prudent, un mix qui peut amener le couple à la fusion complémentaire ou à la combustion, selon la situation. En clair, ça passe ou ça casse. Mais dans la plupart des relations, ça casse : l'eau va bouillir sous l'effet de la chaleur ou le feu va s'éteindre sous les gerbes de l'eau.

  • signe de feu + signe d'air : l'impulsivité du natif du signe de feu matche avec la vitalité du natif du signe de l'air. Ainsi les signes de feu trouvent dans les signes d'air les partenaires parfaits pour leur fuite de l'ennui et leur quête de sensation. Attention cependant à ce que le feu n'étouffe pas les élans de liberté de l'air et que l'air apporte les bouffées d'amour dont le feu e besoin dans une relation.

  • signe de feu + signe de terre : la rigidité des natifs des signes de terre est incompatible avec la spontanéité et l'imprévisibilité des signes de feu. Le feu peut se sentir étouffé par la terre, et la terre bousculé par le feu. Ce n'est clairement pas l'association et la relation idéale (même s'il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, cela dépend de la situation).

Les signes de feu sont souvent incompatibles avec les signes de terre / Crédit : Unsplash Images

  • signe de feu + signe de feu : c'est à double tranchant, soit le coup de foudre soit l'incendie dévastateur. Deux natifs d'un signe de feu vont avoir tendance à être extrêmement compatibles du fait de leur personnalité et leurs envies similaires. Mais leur caractère fort, leur obstination ainsi que leur ambition peuvent avoir raison de la combustion de leur tandem.

Sources :
Air, feu, eau, terre : découvrez ce que votre élément en astrologie dit de vous
Signes astrologiques de feu : quelles sont les qualités et les défauts des bélier, lions et sagittaires ?
Astrologie : quels sont les signes astro les plus compatibles en amour ?
Compatibilité astrologique : avec quels signes êtes-vous compatibles ?
Signes de feu : tout savoir sur l'élément feu en astrologie
Signes d'air, de terre, d'eau ou de feu : trouvez votre élément astrologique

Bouton whatsapp